posté le 27-01-2015 à 09:13:27
On attend...
Le nombre de morts sur les routes de France a légèrement augmenté en 2014, passant de 3268 à 3388, soit +3,7%.
Le gouvernement, en la personne du ministre de l'Intérieur, n'a pas tardé à annoncer une batterie de mesures censées enrayer cette hausse.
Ces mesures sont au nombe de 6 :
- Limitation à 80 km/h sur les routes à double sens. On parle de cette réforme depuis longtemps, mais pour l'heure, on ne voit rien de concret venir.
- Modernisation des 4200 radars placés sur le bord de nos routes.
- Réduction de 0,5 à O,2 (soit l'équivalent de 0 ) du taux d'alcoolémie autorisé
- Interdiction du stationnement à moins de 5 m d'un passage piétons
- Interdiction des "kits mains libres", c'est à dire des écouteurs, oreillettes et casques sonorisés
- Création dans les lycées d'une demi-journée de "sensibilisation" aux règles de la route à partir de la classe de seconde.
Aucune de ces mesures n'est absurde, certes, mais aucune non plus ne sera suffisante. Elle réduisent encore un peu plus le champ de nos libertés sans qu'il soit asssuré qu'elles aient une réelle utilité pour faire chûter le nombre d'accidents sur les routes de France.
Questions :
Comment les conducteurs de deux roues pourront-ils entendre leur GPS ?
Les professionnels de la route ( camionneurs, ambulanciers, taxis, etc. ) pourront-ils travailler sans téléphone ?
Les téléphones embarqués, intégrés à la voiture, sont-il moins dangereux ?
La radio sera-t-elle bientôt interdite à son tour ?
On attend des réponses autres que purement répressives...et fiscales.
Commentaires
@ icaunaise
Vous dites là quelque chose de très sensé.
Si, en effet, le but véritable des pouvoirs publics était la sécurité, ils ne devraient pas se contenter de frapper le contrevenant d'une amende tout en le laissant rouler, s'il est dangereux pour les autres et lui-même.
Mutatis mutandis, la même réflexion peut se faire à propos du tabac, de l'alcool, des jeux d'argent, de l'excès de sel ou de sucre dans les aliments industriels, etc.
Comme vous le soulignez justement, aucune de ces mesures n'est absurde mais j'aimerais savoir où se cache la sécurité quand on voit où sont installés la majorité des radars. Après longtemps de route étroite où il est impossible de doubler la voiture qui flemmarde ou le camion qui sent mauvais, vous entrevoyez tout à coup, la petite portion qui va vous permettre de dépasser ces véhicules encombrants : un petit coup sur l'accélérateur et vous prenez le flash en pleine figure. Sauf aveuglement coupable de ma part, je ne vois pas de sécurité à cet endroit, mais plutôt le méchant "piège à cons" dans lequel nous sommes tous tombés un jour ou l'autre. Et que dire de ces nouveaux radars embarqués qui flashent dans un sens et dans l'autre dans le seul but de piquer du fric puisqu'ils sanctionnent la faute mais vous laissent la commettre sans intervenir?
Bonjour,
Plus que les sanctions face à des loi difficilement applicables, donc qui rapportent, c'est bien avec l'aide de la technologie qu'il faudrait agir.
En attendant demain que les véhicules puissent se rendre d'un point à un autre sans chauffeur, que de possibilités ignorées ! Et pourquoi donc ?