VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 05-02-2015 à 19:50:01

Hollande devient indécent !

Les attentats du début janvier ont traumatisé la France et permis au pouvoir en place de montrer qu'il était capable de se comporter dignement en face de ce déchaînement de violence et d'horreur.
 
 
 
Le sursaut d'unité nationale qui s'en est ensuivi a été droit au cœur de tous les patriotes, quelles que soient leurs préférences politiques, et pour un instant la France a été célébrée par tous comme le grand pays de l'humanisme, des droits de l'homme et de la laÏcité.
 
Ce que le gouvernement et le président ont fait dans ces douloureuses circonstances, toutefois, n'importe quel autre gouvernement, n'importe quel autre président l'aurait fait pareillement et tout aussi dignement.
Il est absurde d'imaginer une autre attitude et d'autres mesures immédiates. 
Il était également évident que les responsables aux affaires allaient bénéficier de la gratitude spontanée et sans doute éphémère du peuple, rassuré de se sentir gouverné et protégé. 
 
Pour autant, il est plus que temps d'arrêter de surfer sur cette vague de popularité liée à de cruels évènements. On s'en souvient, nos dirigeants et leurs affidés avaient pourtant bien juré, la main sur le cœur, que jamais on exploiterait un tel filon à des fins vulgairement tactiques et politiciennes.
C'est hélas ce qui est en train de se produire.
La conférence de presse que François Hollande vient de tenir à l'Elysée en est une triste et grotesque confirmation.
 
Depuis le 7 janvier, il n'est pas un seul jour - que dis-je ?- pas une seule demi-journée que le président de la République, secondé par une presse d'autant plus servile qu'elle n'avait eu de cesse de le traîner dans la boue durant les deux ans précédents, ne vienne sous divers prétextes se présenter aux caméras pour nous gratifier de ses propos empreints de républicanisme, de fermeté, de morale et de fraternité.(*)
Il n'était sûrement pas urgent de convoquer les journalistes pour leur distiller à nouveau ces belles paroles consensuelles qui n'apportent rien de neuf et qui esquivent les problèmes récurrents auxquels nos responsables peinent tant à faire face. C'est vraiment parler pour ne rien dire et, comme le dit Mélenchon " faire du bruit avec sa bouche"
Tout ébloui par sa nouvelle stature, il abuse des médias, parvenant même à battre sur ce terrain son prédécesseur à qui il reprochait, non sans raison,  sa trop grande présence médiatique.
 
Et pendant qu'il nous joue cette pièce de plus en plus lourde, il passe sous silence les échecs nombreux de sa politique, les palinodies multiples, les revirements inconséquents et la médiocrité de son action et de celle de ses ministres.
Si on lui est inconditionnellement favorable, on peut dire " bravo l'artiste !".
Mais si on est tout simplement lucide et épris de vérité, on ne peut que trouver tout à fait indécent cette exploitation grossière d'un malheur qui nous a tous frappés. 
 
(*) Note du 6 février :  Cette surexposition est prolongée par les divers anniversaires, vœux, visites de terrain, voyages à l'étranger.
Le dernier en date en compagnie de la chancelière allemande en Ukraine et en Russie est emblématique de cette offensive publicitaire. Souhaitons que celle-ci ait du moins une certaine utilité. En tout cas elle aura été très bien vendue. Il faut féliciter la nouvelle équipe de communiquants élyséens.
 
 
 
 

Commentaires

Hervé Molla le 07-02-2015 à 14:56:07
Puisqu'il est question de "communiquants élyséens", ceux-ci n'auraient-ils pas pu s'aviser que cette nouvelle conférence de presse du président de la République, encadré comme lors de la précédente par une paire de rideaux rouges, risquait de faire penser au petit théâtre de Guignol ? Sans doute ai-je mauvais esprit ; mais à une époque à la fois si iconophile et si iconoclaste, tout de même !

C'était trop compter sur la puissance du verbe.
Frank-Marie-THOMAS le 05-02-2015 à 23:46:35
@ la cigogne.


Mille fois d'accord !
La cugogne le 05-02-2015 à 23:29:37
Il est à craindre qu'il surfe jusqu'aux élections de 2017 sur la vague "post -charlie"..mais les échéances economiques et purement politiques ne vont pas tarder a le faire revenir à la dure condition de chef de l'état..!!dans un autre registre-pardon de m'éloigner quelque peu de votre propos du jour!!-je trouve l'acharnent du premier ministre a se rendre, pour la deuxième fois en une semaine!!, dans le Doubs..dans le seul but de faire élire le candidat PS.. Ridicule et insultant.. Les électeurs n'ont pas besoin de ce don quichote de bazar pour déposer leur bulletin de vote....laissons les faire ..et s'exprimer..bonne nuit..fse