Un cimetière a été saccagé en Alsace. Sans attendre d'en savoir plus, chacun y va de son interprétation.
Nous nous souvenons tous de la vague d'émotion et d'indignation qui avait suivi la profanation du cimetière juif de Carpentras il y a une trentaine d'années.
Avant que la moindre certitude ait été établie par les enquêteurs, médias, politiques et partant opinion publique n'hésitèrent pas à accuser le Front National et son président de l'époque d'être à l'origine de ce saccage.
François Mitterrand se précipita sur place et prit la tête d'une manifestation émouvante dont le thème était le refus de l'antisémitisme et la mise en accusation de l'extrême droite.
Or, quand les investigations policières eurent été menées dans le calme, il s'avéra que la politique n'avait rien à voir avec les faits, mais qu'il s'agissait d'une expédition nocturne de jeunes zozos désœuvrés appartenant à la bonne société du coin.
On commença par l'affirmation d'un complot anti-juif, puis on fit profil bas lorsqu'il fut clairement établi qu'il ne s'agissait que d'un minable fait divers.
Ce dérapage médiatico-politique, soit dit en passant, ne fit pas peu pour le succès futur du FN.
Voici que cela recommence.
François Hollande, qui n'en finit plus de surfer sur la vague du mois de janvier qu'il exploite jusqu'à l'indécence, se rend aujourd'hui au cimetière juif qui vient d'être profané. Dans le même temps, on apprend de la bouche d'un des cinq jeunes gens qui se sont rendus coupables de ce méfait, que ni les uns ni les autres n'avaient la moindre connaissance du caractère particulier de ce cimetière et que l'antisémitisme n'était pas ce qui les avait poussés à le saccager(*).
Comme Jacques Chirac qui s'efforçait de compenser son incurie par les déclarations pathétiques et consensuelles, Hollande - qui lui ressemble à tant d'égards - gère le ministère de la parole, qu'il a d'ailleurs inélégante et confuse.
La France souffre de la montée d'un communautarisme à coloration religieuse que ses institutions peinent à endiguer.
La responsabilité des autorités de l'Etat devrait être, en ces circonstances compliquées, de tout faire pour apaiser les esprits. Force est de constater que ni M. Valls ni M. Hollande ne s'y emploient.
(*) note du 18 février :
Il semble, selon les dires des jeunes gens appréhendés, qu'ils aient eu en saccageant ces sépultures une motivation antisémite. Pour autant il serait certainement abusif de rattacher leur action brutale et inepte à un mouvement politique quelconque ou à l'on ne sait quel complot anti-juif.
Commentaires
@Frank, at Six Gogne, at icônalaise
il y aurait des centaines de cimetières visités par an... satanisme, sectes lucifériennes adolescents ordaliques..jeu de rôle, étudiantss en feux follets... pochards...
y-a-t-il une étude étho-psycho socio-psychanaleuse???... beau sujet pour un impétrant sorbonnard ou sorbonicard (???)
Hubert Védrines sur France-Cul ("Les matins de...") : "Carpentras, c'était une manipulation"
Combien de personnes ont écouté France-cul-cul ce matin là???
Cher Maître,
je vous retrouve... hasard des déambulations sur la toile...
Je me souviens vous avoir entendu (en privé et en voyage) vilipender le maçon ... vous présentant plutôt comme penseur libre...On peut constater que vous l'êtes toujours... Alors pourquoi arborer un livre... un livre-penseur???
En cherchant bien on doit pouvoir retrouver le texte exact: "je n'ai pas besoin de ..."
PS Pour ce commentaire vous auriez dit "hors-sujet!!!"
mais où écrire celà???
Je ne me sens pas obligé, qu'on me pardonne, de dire qu'il fait beau quand le ciel est bleu, ni que la pluie mouille.
Ainsi je n'ai pas voulu écrire un billet qui s'indignât du saccage de ce cimetière, puisque cela va de soi.
Mon propos, qui semble avoir été un peu laissé de côté, était de pointer l'absurde réaction du monde médiatique et politique qui, sans même savoir de quoi il retourne, agite ses épouvantails et ressasse ses certitudes séniles.
Notre époque est livrée à l'inculture et à la superficialité qui en est le corollaire. Il semble que ce soit trop demander à ceux qui ont accès à la parole publique que de sortir des lieux communs rebattus et de la pensée conformiste. C'est là tout ce qui me chagrine; c'est là ce que, dans ce modeste blog, je m'efforce de combattre, comme je l'ai fait toute ma vie dans l'exercice de mon métier.
Vaste programme, comme disait l'autre !
Il s'agit de la quatrième profanassent d'un cimetière .. Avez-vous lu ou entendu cette information ..??!! Pas moi..avant ce midi..!! Voyez vous, icaunaise.. Je pense..j'agite mes neurones..pas mes semelles..!!ceci dit étant écrit avec un sourire..
Meme trzitement..?? Que non.. Se fendre d'un twitt.. Quel réaction..!! ' notre president se rendra t il sur place pour nous lire un discours écrit par une plume..??!! Le ministre de l'intérieur n'a pas réagi.. Je maintiens mes propos..je précise. Que je trouve toute fnprofanation scandaleuse..juive.. Catho. Protestante, orthodoxe..musulmane.. Respectons nos religions et leurs morts..!! A bon entendeur..!! Fse
"Ferait -on autant de bruit s'il était question d'un cimetière..ordinaire??" disait la cigogne... Et bien oui puisque je lis ce matin qu'un cimetière normand où reposent des défunts de confession catholique a été profané hier. Le premier ministre s'est indigné et a exprimé le même dégoût pour ce cimetière normand que pour le cimetière alsacien. Il me semble dangereux de tenir des propos comme ceux de la cigogne qui semble dire que les médias et les politiques ne s'indignent que parce qu'il s'agit d'un cimetière juif. Les morts de quelque confession qu'ils soient ont TOUS droit au même respect. Que feriez vous, que diriez vous si la tombe de l'un des vôtres était souillée? En ce qui me concerne, je serais anéantie mais ces sentiments ne sont peut être pas ceux de la majorité des gens d'autant que la majorité réfléchit le plus souvent avec la semelle de ses baskets
Bonjour monsieur.. Un député ps était tres vite monte au créneau pour dénoncer la main du Front National qui aurait armer la main des profanateurs!! STOP..on se calme..!! Des gamins..membres d'aucun parti.. Seraient à l'origine de cette profanation..!!?oui c'est un acte ignoble.. Ferait -on autant de bruit s'il était question d'un cimetière..ordinaire?? Oserais-je écrire..??!! Le premier ministre israélien encourage les juifs de France a rejoindre la terre promise..ou les logera -t-il..?? Dans des colonies prises sur les terres palestiniennes..??!! Concernant la langue parlée par le chef de l'état...lire l'article paru dans le figaro du week end dernier..!!..bonne journée a tous et jolie semaine.. Le printemps revient.. Les grues sont de retour..!!fse