VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 03-03-2015 à 10:48:12

Courage, Madame Boistard !

La secrétaire d'Etat aux Droits des Femmes, Madame Pascale Boistard, vient de sortir de l'anonymat, selon moi tout à son avantage.

 

 

 

 

 

 

Interrogée par Yves Thréard lors du Talk du Figaro sur sa position concernant le port du voile islamique dans les amphithéâtres et les salles de cours de l'Université en France, elle a progressivement et prudemment fini par préciser sa position contre l'autorisation de ces signes de l'appartenance religieuse dans les locaux universitaires.

 

« Je n’y suis pas favorable », répond-elle d'abord. Puis très vite, poussée dans ses retranchements par le journaliste, Mme Boistard  ajoute que dans son esprit « C’est  aux présidents d’université de dialoguer avec les étudiantes », avant d'ajouter plaisamment :  « Je ne suis pas sûre que le voile fasse partie de l’enseignement supérieur. » Enfin à une question sans échappatoire possible lui demandant si elle est  oui ou non favorable à cette interdiction la ministre répond : « oui. »

 

 

Ce faisant, elle montre un certain courage.

Cette question en effet suscite le débat dans notre pays dans tous les milieux et dans tous les partis. La coupure droite/gauche n'est pas nette s'agissant d'un sujet où les convictions intimes des uns des autres pèsent lourd. Elles aboutissent d'ailleurs à des sortes d'aberrations idéologiques où, au nom de valeurs comme la liberté d'opinion ou le respect scrupuleux de la laïcité, on voit des gens de droite pour ou contre et des gens de gauche également. 

 

Nous allons voir à présent ce qui sortira finalement de cette nouvelle polémique dont notre beau pays a le secret.

Espérons que le bon sens et la cohérence l'emporteront sur les passions individuelles, les craintes ou les petits calculs politiciens.

 

La France depuis des siècles et légalement depuis 1905, a progressivement fait reculer l'emprise des religions sur la vie civile, puis relégué les manifestations d'appartenance religieuse dans la sphère privée. Elle a récemment, au nom de cette position, interdit le port du voile islamique à l'Ecole.

Je m'étais étonné, comme bien d'autres à l'époque, qu'on n'ait pas eu la cohérence d'aller plus loin en interdisant les signes ostentatoires d'appartenance religieuse au delà de l'enseignement primaire et secondaire.

 

Les déclarations de la ministre vont peut-être, du moins je l'espère, permettre de mettre fin à cette anomalie. 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 04-03-2015 à 17:33:10
@ Nicolaï


Comme vous j'ai entendu Brunet sur RMC; mon petit déjeuner est mal passé. Cet individu professe que la France et ses pauvres 65 millions d'habitants ne saurait avoir raison contre le reste du monde. Lâche et stupide !
Nicolaî Vavilov le 04-03-2015 à 13:36:52
Cher Maître,

pour "Talk"... je me doutais évidement de votre position...


Je me suis mal exprimé... mais plus que la religion... c'est le statut de la femme "en cage"

bien entendu, lié aux coraneries... Quoi qu'en dfisent les imams de chez nous...

Il y a bien dans les versets et hadith une recommandation (forte) faîte aux femmes de cacher "leurs attraits"...

On peut débattre de ce qui constitue les "attraits": les pieds? (fétichisme) les jambes?.. les cuisses ?... je n'irai pas plus loin!!! les cheveux ? les yeux ? la voix...on ajoutera les parfums..;.les phéromones...

J'ai, à Toulouse sous le Capitole, 4 jours avant Merah, photographié, à moins d'un mêtre. 3 individus masqués

..(des femmes, car j'ai entendu leurs voix)

Pour cela j'ai été (légèrement) molesté. ..par 3 individus qui n'étaient pas des accompagnants... J'ai immédiatemengt pensé à la roche Tarpéienne...

J'ai fait communiquer ces clichés à notre député (une femme) rapporteuse de la loi..) réponse "ah! il y a encore quelques salafistes."..

Feu le regretté Abdel Wahab Mehdeb professait que le problême est dans "le texte"...



Ce matin, (à défaut de france-cul. sans doute occupé à quelques délires poétiques) Brunet sur RMC...défendait l'encagement volontaire... "comme celà se fait partout en Europe"!!!

et même le voile intégral en Anglettere en cours... (profs???) ... (soignants)

Frank-Marie-THOMAS le 04-03-2015 à 08:31:45
@ Nicolaï


Bien sûr qu'il faut s'occuper - et avec constance - de la condition de la femme dans notre société. Celle qui prévaut actuellement en France a été conquise au prix d'un très long combat et se poursuit encore. Mais je crois entendre dans ce que vous écrivez que l'affaire du voile, dans ce combat, est secondaire.

Si c'est votre avis, je ne le partage pas : cacher un corps et un visage au nom de fumeuses superstitions, donner à l'homme cette exorbitante supériorité sur la femme, créer de toutes pièces un complexe d'infériorité, entretenir la crainte d'un châtiment d'abord social et plus tard céleste qu'est-ce d'autre qu'un

asservissement de la Femme ?


Ah ! "talk" ne vous plaît pas. Rassurez-vous, à moi non plus.

NicolaïVavilov le 03-03-2015 à 17:23:54
"Talk" !!!

quésaco???

Etiemble!!! reviens

pour ne pas mettre ce "globish" entre guillemets

votre élève aurait eu sa copie...renvoyée à l'ouvrage...

signé: un membre de la DLF
Nicolaï le 03-03-2015 à 12:34:41
ce matin,un gueulard de RMC

1,7 milliards de musulmans, il faudra s'habituer...!!!

on rencontre ça et là ... des gens au voile intégral... (dans la cité maillotine, photo sur demande)

peut-être, en plus de la laîcité, c'est la condition de la femme qu'il faudrait mettre en avant...

piscines, halal, cours de SVT remboursement de la circoncision par la SS

( par une caisse séparée: oui)

Une mutuelle pour les musulmans, une pour les mangeurs de cochon, pour les cathos qui mangent trop de poisson ( et boivent du vin)


"castigat ridendo mores" (feu les pages roses)


un enseignant se serait dévêtu, nu intégral pour répondre au voile intégral...

ce qui aura pour effet d'envoyer les adeptes de coraneries en enfer...pour avoir vu adam!!!