Les courtisans-culbutos Minc, BHL et Attali, entre autres, nous ont habitué à leurs déclarations péremptoires proférées du haut de leur notoriété médiatique et si souvent contredites par les faits. Ils sont graves, mais pas sérieux.
Ce préambule devrait logiquement m'amener à joindre ma voix à tous ceux - et ils sont majoritaires - qui apprécient la chanson des "enfoirés" en dépit du jugement insultant de Jacques Attali. Il n'en est rien.
Je passe sur la ridicule polémique jeunes/vieux dont je soupçonne qu'elle n'est guère autre chose qu'un coup de marketing à moins qu'elle ne soit un signe alarmant de la bêtise ambiante.
Mais à la vérité le sirop goldmanien m'insupporte, comme d'ailleurs, dans leur genre, les chansons gnan-gnan de Y. Noah, les débilités des "stentors", les "arrangements" dérangeants des "prêtres", etc.
Comédies musicales vomitives, "stars académies" débiles, "the voice"; il est vrai que ce qui domine dans toute cette musique de supermarché, outre la médiocrité bien-pensante des textes, c'est l'insupportable platitude des mélodies et leur vulgarité.
Attali a raison.