VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 11-03-2015 à 09:03:41

Alphonse de Lamartine ( 1790-1869) -1-

 

Non Lamartine n'est pas que ce génial poète élégiaque dont les vers musicaux et nobles nous attendrissent et nous émeuvent aux larmes.

 

 

Il est ausssi l'auteur d'une œuvre gigantesque et passionnante, un essai historique indispensable à la compréhension de ces années révolutionnaires qui ont mis à bat le monde ancien et fait surgir la France et l'Europe contemporaines. Ce magistral ouvrage historique, politique et moral c'est l'Histoire des Girondins.

 

Lamartine ne juge pas, il ne loue ni ne stigmatise personne, et les personnages qui se succèdent devant nous dans cette fresque titanesque de 2000 pages sont rendus avec leurs vertus, leurs faiblesses et leurs vices, sans a priori partisan.

 

Louis XVI n'est pas paré de toutes les qualités d'un monarque, il n'est souvent pas à la hauteur des évènements qui entraînent la France, mais il est sage, humain, intelligent et progresssiste.

Robepierre, pour ne parler que de l'antithèse du Roi, est maniaquement méfiant, sec et effrayant par moments, mais sincère, honnête et somme toute plus modéré que les extrêmistes douteux qui voudraient que la Révolution basculât dans une anarchie sanglante.

 

Et tout au long de ce livre magnifique que j'ai attendu d'avoir un peu de temps pour lire enfin Intégralement, des perles, des maximes, des vues fulgurantes, telle celle-ci, sur le rayonnement de la France :

 

« Le bruit, la lumière, la direction partaient de Paris; l'Europe intellectuelle était française. Il y avait de plus, et il y aura toujours dans le génie français quelque chose de plus puissant que sa puissance, de plus lumineux que son éclat : c'est sa chaleur, c'est sa communicabilité pénétrante, c'est l'attrait qu'il ressent et qu'il inspire en Europe.

Le génie de l'Espagne de Charles-Quint est fier et aventureux; le génie de l'Allemagne est profond et austère; le génie de l'Angleterre est habile et superbe; celui de la France est aimant, et c'est là sa force. Séductible, lui-même, il séduit facilement les peuples. Les autres grandes individualités du monde des nations n'ont que leur génie. La France, pour second génie a son cœur. Elle le prodigue dans ses pensées, dans ses écrits comme dans ses actes nationaux. Quand la providence veut qu'une idée embrase le monde, elle l'allume dans l'âme d'un Français.   » 

 

 

Histoire des Girondins Livre Premier, chapitre VIII