La première adjointe au maire (UMP) de Juvisy, Isabelle Guinot au sujet de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, a tenu les propos suivants :
"C’est pitoyable d’avoir une telle ministre. Elle vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, qu’elle reparte là-bas vu qu’elle a toujours détesté la France".
Comme c'est hélas devenu une habitude, tout aussitôt un concert d'indignation surjoué s'en est suivi, chacun y allant de sa surenchère dans l'expression de la révolte, du dégoût et de la stupéfaction devant ce nouveau "dérapage". Et pourtant, comme dans les cas précédents dont j'ai eu l'occasion de parler ici (voir liens) je ne trouve rien dans ces mots qui justifient une telle levée de bouclier, sinon le désir forcené de certains de dramatiser les choses pour détourner l'attention de l'essentiel, par pur calcul politicien.
Certes, il est vrai que Madame Taubira sert souvent de cible à l'opposition, toutes tendances confondues. Mais c'est dans sa gestion et ses provocations qu'il faut en rechercher la cause et non dans un prétendu rejet racial. Si un automobiliste noir se fait insulter pour s'être mal comporté sur la route, est-ce à sa couleur que s'adresse l'insulte ? Serait-ce à dire que toute protestation, toute critique à l'endroit d'un individu appartenant à ce qu'on nomme "les minorités" (visibles ou non ) est souillée de racisme, d'antisémitisme ou d'homophobie ?
C'est absurde et même dangereux. Personnellement j'ai eu il y a quelques années à me défendre d'une telle dérive devant des parents magrhébins qui m'accusaient de racisme pour avoir mis une mauvaise note à un devoir de leur fils...Atterrant.
Madame Taubira est guyanaise; elle a longtemps été un personnage de premier plan dans son vaste département et elle a durant toute sa vie politique milité bruyamment pour l'indépendance de la Guyane française. C'était son droit. Mais c'est celui de tout citoyen français de s'étonner qu'après de tels engagements on lui propose - et qu'elle accepte - le poste éminent qu'elle occupe dans le pouvoir central de l'Etat "colonisateur et oppresseur". Ce retournement, ajouté à sa désastreuse politique pénale et au fait qu'elle se cramponne à son ministère alors que le gouvernement de Manuel Valls défait tout ce qu'elle a engagé en font une cible naturelle pour tous ceux que révulsent l'inconstance et la trahison.
En l'invitant à retourner en Guyane, l'élue municipale de Juvisy a touché là où cela fait mal, mais rien dans ses propos ne sort du débat politique(*). La feinte indignation des pleureuses professionnelles ne parviendra pas à faire dériver ses propos anodins vers je ne sais quel marécage raciste. En revanche - et sans doute faut-il y rechercher l'explication de ce concert de protestations - elle va dans le sens de ce que je dénonce régulièrement ici : la comédie que la gauche joue et dont le seul effet est de renforcer la montée du Front National au détriment de la droite modérée.
Dans cette stratégie malhonnête et dangereuse, le repoussoir Christiane Taubira est une pièce maîtresse du dispositif.
* *
*
(*) Le seul reproche que je me permets à l'encontre des propos de Madame Guinot c'est de réduire ce magnifique département de Guyane au bagne qui l'a souillé durant tant d'années et dont les responsables locaux font tout pour estomper la détestable image, tout en suggérant maladroitement que la Guyane, vieille terre française, est un pays étranger. C'est une ânerie.
Commentaires
J'ai recueilli la "confession" d'une de vos collègue qui faisait de la discrimination positive, sans le savoir et par ... crainte... une variante, façon Descoing,
Cela nous donne le plaisir de voir Mr Valls en colère..!! Incapable de se contrôler et montant très vite aux côtés de sa ministre...qui sait pourtant se défendre seule..!! c'est beau l'indignation...bonne journée..fse