posté le 15-03-2015 à 10:20:04
J'ai honte !
Pollution, réchauffement climatique, fanatisme religieux, extrêmisme politique, récession, chômage, analphabétisme, violence, maladie... nous vivons dans la crainte que le ciel nous tombe sur la tête.
Un tremblement de terre vient-il à se produire au Japon, un cyclone ravage-t-il un archipel lointain, une secte sanglante terrorise-t-elle le Moyen-Orient ? C'est chez nous, à notre porte, dans notre lit que la catastrophe surgit.
Quand un avion tombe quelque part dans le monde "c'est sur les pompes à Roger Gicquel", disait le regretté Coluche.
Il a beau ne rien se passer que de très ordinaire chez nous, dans notre village, dans notre quartier, dans notre famille, nous sommes néanmoins assignés non pas seulement, ce qui est humainement évident, à compatir aux malheurs d'autrui et à lui porter secours si nous le pouvons, mais à intérioriser ces malheurs comme s'ils nous frappaient directement.
"Mon bonheur me fait un peu honte " chantait Jean Ferrat. C'est effrayant.
Malheureux, nous souffrons, heureux il nous faut donc souffrir aussi. Le bonheur est un abus, un scandale. Il est relégué aux jeux crétins précédant les journaux télévisés de 13 et 20 heures, aux sketches et à la publicité.
Hors ces récréations, toute expression d'optimisme, de sérénité, de joie de vivre est une preuve d'inconscience, d'égoïsme et d'inhumanité.
La tendance est au sérieux et à l'inquiétude.
« Marcher d'un grave pas et d'un grave sourire à chacun faire fête. »
Comment jouir d'une après-midi à la campagne quand l'urbanisation grignote les espaces verts ? Qui oserait faire une balade en mer sans imaginer les poissons agonisants et les fonds marins couverts de détritus de notre civilisation polluante ? Pleut-il ? Le climat se dérègle ! Ne pleut-il pas ? Les nappes phréatiques seront bientôt à sec !
"Comment pouvez-vous prendre votre voiture, aller sous les tropiques en avion, profiter d'une agréable terrasse de café bien chauffée, manger de la viande, fumer un cigare sans vous rendre compte, inconscients criminels que vous êtes, que vous laissez une épouvantable empreinte carbone, et que vous faites pleurer la planète ?
Les ours blancs ne pourront bientôt plus survivre, des enfants meurent de faim partout dans le monde, des dictateurs sanglants font régner la terreur, et vous vivez ! Et vous êtes heureux ! Shame on you ! "
Et pourtant...toute honte bue, c'est vrai, on arrive sans trop d'effort à jouir sereinement de la vie, surtout quand on peut en mesurer la friabilité.
Et l'on peut faire siennes ces immortelles paroles du grand Lucrèce dans le De Rerum Natura, Livre II, vers 1à 4 :
Suave mari magno, turbantibus aequora ventis,
E terra magnum alterius spectare laborem :
Non quia vexari quemquamst jucunda voluptas,
Sed quibus ipse malis careas quia cernari suave est.
Le Naufrage William Turner
Il est doux, quand sur la vaste mer les vents soulèvent les flots d'assister de la terre aux rudes épreuves d'autrui :
non que la souffrance de quiconque soit un doux plaisir,
mais parce qu'il est doux de voir à quels maux on échappe.
J'ai honte !
Commentaires
Bonjour monsieur..je le clame haut et fort:je suis heureuse..mon bonheur ne me fait pas peur..je le vis.. J'en jouis pleinement..je le partage volontiers..a qui le veut..??!! Car je suis obligée de constater que mes voisins, les gens en général , 'n'ont que des faces de carême à offrir..oui..on le sait: le monde va mal..les politiques nous déçoivent. La terre se réchauffe..mais sachons ouvrir nos yeux et nos cœurs..et nous contenter de ce que nous pouvons avoir et donner..ce n'est déjà pas si mal..j'adresse a tous un tres cordial"salut"..rempli de soleil et de bonne humeur..fse