VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 08-04-2015 à 17:38:59

Traité des reliques Jean Calvin 1543

 

Le texte qui suit, chef-d'œuvre de dérision et de sagesse, est à méditer par les sectateurs des multiples religions, singulièrement celle qui a fait commerce des reliques : la catholique.

 

 

 

Au lieu de méditer la vie des apôtres, martyrs et autres saints, pour suivre leur exemple, le monde a mis toute son étude à contempler et tenir comme trésor leurs os, chemises, ceintures, bonnets, et semblables fatras.

 

 

 

 

 

Si on voulait ramasser tout ce qui s'est trouvé de pièces de la vraie croix, il y en aurait la charge d'un bon grand bateau. Quelle audace a-ce été de remplir la terre de pièces de bois en telle quantité que trois cents hommes ne les sauraient porter !

 

 Couronne d'épine du Christ de Dijon

 

Couronne d'épines du Christ de Paris 

 

Quel sacrilège est-ce, d'abuser ainsi du nom de Jésus-Christ, pour couvrir des fables tant froidement forgées ? On a beau faire tout cela ne fait rien pour approuver que Jésus-Christ ait été crucifié avec quatorze clous, ou qu'on eût employé une haie tout entière à lui faire sa couronne d'épines; ou qu'un fer de lance en ait enfanté, depuis, trois autres; ou que d'un suaire seul il en soit sorti une couvée, comme de poussins d'une poule.

 

Ils n'ont point eu honte de feindre une relique de la queue de l'âne sur lequel notre Seigneur fut porté, ils la montrent à Gènes. Mais il ne nous faut étonner non plus de leur impudence, que de la sottise et stupidité du monde, qui a reçu avec dévotion une telle moquerie.

 

 
Si on leur eût montré des crottes de chèvres, et qu'on leur eût dit : voici des patenôtres (chapelets) de Notre Dame, ils les eussent adorées sans contredit.

 

L'abbaye de Charroux, au diocèse de Poitiers, se vante d'avoir le prépuce, c'est-à-dire la peau qui lui fut coupée à la circoncision. L'Evangéliste saint Luc raconte bien que notre Seigneur Jésus a été circoncis; mais que la peau ait été gardée, pour la réserver en relique, il n'en fait point de mention. Que dirons-nous du prépuce qui se montre à Rome, à Saint-Jean de Latran ? Il est certain que jamais il n'y en a eu qu'un... un troisième prépuce de notre Seigneur, se montre à Hildesheim.

 

 

Reliquaire du "saint lait" 

 

 

Il n'y a si petite villette ni si méchant couvent, où l'on ne montre du lait de la sainte Vierge, les uns plus, les autres moins. Tant y a que si la sainte Vierge eût été une vache, ou qu'elle eût été une nourrice toute sa vie, à grand peine en eût-elle pu rendre telle quantité.

D'autre part, je demanderais volontiers comment ce lait, qu'on montre aujourd'hui partout, s'est recueilli pour le réserver en notre temps. Il est bien dit que les bergers ont adoré Jésus-Christ, que les mages lui ont offert leurs présents; mais il n'est point dit qu'ils aient rapporté du lait pour récompense.

 

Les dernières reliques qui appartiennent à Jésus-Christ : un morceau du poisson rôti que lui présenta saint Pierre, quand il lui apparut sur les bords de la mer. Il faut dire qu'il a été bien épicé, ou qu'on y ait fait un merveilleux saupiquet, qu'il s'est pu garder si longtemps. Mais, sans risée, est-il à présumer que les apôtres aient fait une relique du poisson qu'ils avaient apprêté pour leur dîner?

partout où il y a église qui porte les noms de Saint Pierre ou Saint Paul, il y en a des reliques. Si on demande quelles, qu'on se souvienne de la cervelle de saint Pierre qui était au grand autel de cette ville de Genève. Tout ainsi qu'on trouva que c'était une pierre de ponce, ainsi trouverait-on beaucoup d'os de chevaux ou de chiens, qu'on attribue à ces deux apôtres.

 

Ainsi en est-il des reliques : tout y est si brouillé et confus, qu'on ne saurait adorer les os d'un martyr qu'on ne soit en danger d'adorer les os de quelque brigand ou larron, ou bien d'un âne, ou d'un chien, ou d'un cheval. On ne saurait adorer un anneau de Notre-Dame, ou un sien peigne, ou ceinture, qu'on ne soit en danger d'adorer les bagues de quelque paillarde (prostituée).

 

Le principal serait d'abolir entre nous chrétiens cette superstition païenne, de canoniser les reliques, tant de Jésus-Christ que de ses saints, pour en faire des idoles.

 

 

 

 

J'ajoute à cette énumération de Calvin l'incroyable escroquerie de la liquéfaction du sang de Saint-Janvier à Naples, à laquelle le pape François Ier, terrible contempteur de la délinquance maffieuse, n'a pas rougi de procéder il y a quelques jours... 

 

Commentaires

Nicolaï Vavilov le 13-04-2015 à 19:08:20
où l'on découvre que Monsieur Frank Thomas fréquente les zététiciens et mon maître Henri. Broch. Nous aurions aimé qu'il prenne, pour revisiter Naples, le "Du Vésuve à l'Etna" (du neveu de son oncle AlainClin doeil1)

Merci pour ces débats sereins (serins???)

Je m'attendais à nous voir arriver sur le Campo dei Fiori, où Mr Thomas conduisait ses élèves..en 1600, c'est fait... bel anachronisme cher Maître!!!

je m'attendais au frelaté ""tuez-les tous"...

à l'évocation de quelque ceinture de chasteté...

Tant mieux... ( en fait je savais qu'on n'en arriverait pas à ce quasi Godwin)

Ressortir le triste Bruno alors qu'un biologiste russe, partisan d'un obscur moine de Brno, pendant ce temps (ou presque) mourrait de faim (en 1943!!!) victime d' athées, sicaires lyssenkistes ...voilà un martyr du "matérialisme scientifique" plutôt obscurantiste bien qu'athée..

Michel Servet, lui, véritable penseur-libre, n'est pas mort chez les cathos...mais grâce à Calvin...

La religion est, comme ils disent (les intellos) instrumentalisée ... par les hommes...

la Saint Barthélémy a été précédée de massacres à Nimes ...violence mimétique qui n'a pas besoin de la religion...Lorenz... Girard peuvent être convoqués...

Il est admis que l'évangile délivre un seul message "aimez-vous les un les autres" ce qui ne veut pas dire que celà soit mieux appliqué par les chrétiens que par les autres religions...

Il existe deux textes violents "les marchants chassés du temple avec un fouet" ( cependant on ne voit pas le sang couler...) et le "il vaut mieux qu'il ait un bras arraché" mais ce n'est pas une préconisation.

dans le coran, on trouve 300 versets à expurger sur 6000:(Delcambre) "le problême c'est le texte, disait feu Abdel-Wahab-Meddeb du "culture d'islam " sur France-Cul.

La laîcité: invention des cathos "rendez- à césar..."

89 et les droits universels sont à l'évidence inspirés de l'évangile...

Nous avons vu ("l'empire des croyances" de Bronner)(passim) que les croyances sont peu sensibles à l'élévation du niveau d'études...(amer constat pour un pédagogue)

La religion ne prétend pas être autre chose qu'une croyance, la foi; alors de quoi voulez-vous qu'on débatte???

Beaucoup plus grave: la montée de l'irrationnel avec le développement des para-sciences, qui ne sont pas modifiées par le niveau d'études...iridologie, homéopathie, magnétisme, astrologie...dans lesquels on pourrait dire "que tout ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve"
Frank-Marie-THOMAS le 13-04-2015 à 10:29:42
@ Hervé Molla


Cher ami, je suis navré de passer à vos yeux pour un laïcard, mais je persiste et signe.

Dans ma lointaine jeunesse, j'ai pu croire en effet que c'était là un combat d'arrière-garde. Hélas, il n'en est plus rien depuis que les superstitions en tous genres envahissent à nouveau l'espace public.

Un mot de François Ier : si je signale sa prestation ridicule à Naples, c'est pour souligner sa duplicité et celle de ses sectateurs : voici un homme que l'on dit moderne, refusant les vielles méthodes de l'Eglise, qui se livre à une mascarade médiévale; c'est comique au moins.

Je crois que vous faites erreur : le "sang" de Saint-Janvier est du spermaceti (sperme de baleine) teinté d'une fleur méditerranéenne qui a pour propriété de figer en dessous de 15°C et de se liquéfier à la chaleur des mains.

Calvin, c'est vrai, était lui-même un intolérant fanatique; mais je n'en retiens que son catalogue voltairien et drôle.

Amitiés.
Hervé Molla le 13-04-2015 à 10:06:27
Il est amusant, cher Frank Thomas, de vous voir faire confiance à Calvin qui, lui, ne craignait pas d'affirmer par ailleurs que l'homme ne peut être sauvé sans une entière confiance en Dieu. Ceci dit en passant ; car il n'est question ici que de reliques et de déchets, de supercherie et de crédulité

Un os de cheval vénéré jadis comme s'il était de saint Luc ? On a fait des progrès depuis et qui méritent bien d'être soulignés.

Ainsi, dans les nouvelles églises et cathédrales de la France banlieusarde post-moderne et, au train que vont les choses, bientôt post-laïque, il arrive qu'on trouve de la viande de cheval dans des lasagnes à l'emballage estampillé de l'attribut de saint Luc, c'est-à-dire « au boeuf », selon la promesse faite au veau moyen. Ce dernier, confiant qu'il était jusque là et malgré les précédents, s'indigne de la supercherie mise au jour, ignorant ou feignant d'ignorer que si boeuf avait été, ç'aurait été selon toute probabilité de la vache de réforme, « élevée », ose-t-on dire, en batterie, nourrie à quoi ? et abattue selon le rite de la RATP (la vraie, l'authentique, pas la laïque, mais la Religion d'amour, de tolérance et de paix), avant d'être transformée, pour ses parties les moins nobles, en « minerai ». Au moins est-on sûr que la vache, elle, n'est pas folle. Au moins cette fois-ci et en attendant mieux.

Et dans cette obscurité générale et qui gagne, et moi au risque de passer pour calotin, il me paraît « laïcard » en effet, cher Frank, et par un effet terriblement daté, de braquer le projecteur, tiens, au hasard, sur le pape Bergoglio donnant la main à la liquéfaction du sang de saint Janvier dont chacun sait depuis longtemps qu'il s'agit en réalité de sang de canard. Mais je tremble comme vous que cette folklorique supercherie n'aggrave l'état de la France, la fille aînée de l'Église, qui s'appelle Marianne et qui n'a déjà plus tout à fait sa tête.
Frank-Marie-THOMAS le 12-04-2015 à 08:39:44
@Nicolaï Vavilov et Galinette


Vos commentaires sont extrêmement enrichissants et tous les lecteurs, je pense, vous en remercient.

Il est vrai que la bêtise, la violence et l'intolérance ne sont pas l'apanage exclusif des religions; que les crimes de 1792 et 1793 en France, ceux de Staline, ceux même de Hitler sont, si vous voulez "laïques", si l'on entend par ce mot a-religieux.

Il reste néanmoins que les 30 siècles d'histoire de l'Occident, pour se limiter à cette partie du monde, ont vu se succéder les guerres, les massacres, les procès iniques, etc qui tous avaient la religion sinon comme cause authentique, du moins comme prétexte : sacrifices humains chez les Celtes ou les Incas, guerres en Judée, massacre des chrétiens des origines, inquisition, croisades, massacre des cathares, génocide des indiens d'Amérique, procès en sorcellerie, guerres de religion en France auxquels vient s'ajouter l'interminable suite des horreurs contemporaines.


Il va de soi que de grands esprits ont concilié recherche, science et culture avec la foi, ne serait-ce que parce que, des siècles durant, la culture n'était dispensée que par les pasteurs et les prêtres.

Il reste néanmoins que ce sont des exceptions qui, selon moi, ne suffisent pas à effacer le rôle essentiellement rétrograde et obscurantiste de la foi religieuse à travers les siècles dont les procès de Galilée et de Giordano Bruno en même temps que ceux de Calas et du chevalier de la Barre restent des emblèmes épouvantables.


Galinette le 12-04-2015 à 07:36:14
Je crois que le besoin de transcendance de l'homme a de tout temps c'est vrai été instrumentalisé par d'autres hommes au travers des religions. Et voir s'epanouir de la façon la plus barbare ces guerres de religion est épouvantable. Je voulais simplement dire que l'ont peut ériger la laïcité , précisément en une forme de " religion" qui n'a rien à envier aux religions proprement dites en terme de fanatisme et d'intolérance. Ensuite, à tort ou à raison, je ne fais pas de distingo entre les chapelles et ne mets pas de hiérarchie dans les crimes commis au nom de telle ou telle cause. Je suis épouvantée par la facilité avec laquelle les hommes peuvent être manipulés dans des enjeux qui les dépassent. . Comment les instincts les pires peuvent être encouragés pour les conduire à réaliser les objectifs de pouvoir ou de gain ou d'une poignée d'autres hommes. Vous avez raison la religion est l'instrument idéal. Je pointais simplement du doigt le fait que lorsque pour certain la laïcité devient elle-même une religion elle peut conduire aux mêmes excès .
Nicolaî Vavilov le 12-04-2015 à 05:32:03
On a parlé de religions "séculières":

130 millions de morts!!!ce n'est pas rien...

(Cf Stéphne Courtois, Simon Sebag Montefiore)

Les efforts de la république et de la laicité pour éradiquer la religion n'ont pas été suivis de succès:1793, guerres de Vendée, pontons de Rochefort...colonnes infernales... en 70 on avait même commencé à incendier le Louvre... nul besoin de religion pour recourir à la violence.

Supersttions, reliques on a l'impression qu'il s'agit d'un invariant...Loin de chez nous, il faut aller voir le boudhisme du grand véhicule (Théravada)... .

Religion, propriété de 'encéphale??? hypothèse à tester...

Montée de l'irrationnel ??? un niveau d'étude supérieur ne protège pas contre des erreurs cognitives (Cf G. Bronner in "La démocratie des crédules" ovnis, radiesthésie, astrologie, télépathie, homéopathie..ont un meilleur écho chez des individus à bon niveau d'études... nombre de prof de physique "adhèrent à l'homéopathie" !!!

est-ce si grave???

Pasteur Catho Pouchet athée

Abbé Spallanzani précède Pasteur démontre la même chose...

Abbé Lemaître Einstein :constante de Hubble

Jérome Lejeune Trisomie, Pierre Chaunu ...

on peut comme pour les reliques faire un catalogue...

...

Vauchez,Allègre: la science modene est née au sein de l'université médiévale...c'est une spécificité occidentale ...


Frank-Marie-THOMAS le 10-04-2015 à 09:08:38
@ Galinette


Il ne s'agit nullement de haine, mais de mépris. L'instrumentalisation des angoisses et des peurs humaines (maladie, souffrance, mort, échecs divers, etc) est profondément méprisable; or c'est le fond de commerce de toutes les religions depuis l'Antiquité, le record étant atteint par les 3 religions "du livre". Promesses de punitions et de récompenses absurdes, superstitions en tous genres, abrutissement des intelligence par la répétition mécanique de textes absurdes.

Pour moi qui ai consacré ma vie à tenter d'e libérer la pensée et l'esprit critique de générations de jeunes, ce retour de l'obscurantisme abêti est une souffrance cruelle.

Vous dites que la haine des religions a conduit à des crimes. Il serait plus exact de dire : la haine des religions entre elles.

Le stalinisme et le régime de Pol Pot au Cambodge sont effectivement des contre-exemples, mais ils sont extrêmement minoritaires dans l'histoire de l'Humanité, et ce n'est pas équilibré que de les mettre sur un plan d'égalité avec la suite ininterrompue des crimes dus à la religion.
Galinette le 09-04-2015 à 22:04:53
Juste un bémol à votre démonstration. La haine des religions peut aussi conduire à une " religion" de la laïcité et déboucher également sur des excès, atrocités et crimes.

Au final je me demande si l'être humain n'a pas une naturelle propension à dévoyer les messages quels qu'ils soient .
Lecteur anonyme le 09-04-2015 à 11:05:35
Ne pas oublier ,que la religion est l'opium du peuple (mais j'enfonce une porte ouverte excusez moi).