posté le 10-04-2015 à 09:52:21
Le vieux breton est têtu.
La plupart des commentateurs et des "observateurs" politiques sont d'accord entre eux pour considérer que Marine Le Pen a tranché dans le vif et pris le dessus dans la lutte terrible qui l'oppose à son père.
En d'autres termes, pour eux, la question est réglée, certes dans la douleur, mais réglée. En sont-ils si sûrs ?
Je ne sais combien d'années le vieux breton a encore à vivre, ni s'il aura la force de résister encore longtemps. Mais ce dont je suis certain, parce que toute sa vie en témoigne, c'est qu'il ne se laissera pas marginaliser ni encore moins exclure de son parti si telle était l'intention des responsables, sans une réaction qui sera nécessairement violente et destructrice.
En tout cas personne, de bonne foi, ne peut s'étonner de la riposte du patriarche.
Comment peut-il tolérer,entre autres, lui qui a toujours voué une haine inflexible au de Gaulle de l'indépendance algérienne, que le vice-président du Parti, Monsieur Philippot, se réclame de l'héritage gaulliste et chevènementiste ?
En ce qui me concerne, je ne serais pas autrement étonné qu'il allât jusqu'à provoquer une scission dans le mouvement et que, entouré de ceux parmi ses fidèles anciens ou nouveaux qui ne veulent pas d'un FN "déséfénéisé", il fît un dernier éclat en fondant son propre parti, ou en gardant pour lui seul, si les statuts le lui permettent, la marque Front National.
Sans doute sa fille a-t-elle envie de trancher une fois pour toutes et de se débarrasser du boulet qu'est devenu son père pour ses ambitions politiques, mais ce n'est pas encore fait, ni encore moins réussi.
Le vieux breton est têtu, il est combatif, il peut encore faire mal.
Commentaires
@decapeedepee
Quoique je ne sois pas certain qu'il y ait mise en scène dès l'origine de ce conflit hyper médiatisé, je pense que ces trois acteurs savent tirer parti d'une situation qu'ils n'ont peut-être pas souhaitée, mais qu'ils sauront assurément rentabiliser politiquement.
Ni le vieux, ni sa fille ni sa petite fille ne veulent, c'est certain, tuer la poule aux oeufs d'or.
Et tout ce patatras et tintamarre en forme de guerre des idées n était qu un cinéma dont la famille Le Pen assure la production, le scenario et le casting?
Histoire de faire croire (pour la fille) que le FN n est plus du tout un parti politique infrequentable et de faire croire (pour la petite-fille cette fois) qu elle n est pas toujours d accord avec sa tante et qu il y a quand même du bon dans les idées de son papy?
Ainsi le parti (et la famille Le Pen) pourrait ratisser assurément de la façon la plus large possible. Cela tombe a pic compte tenu des élections qui arrivent..