VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 15-04-2015 à 08:36:11

Vive l'Hermione !

Je disais hier tout le mal que je pense de Napoléon Ier.

Que ce qui se prépare soit l'occasion de lui opposer  la lucidité de Louis XVI. 

 

 

 

 

Le 18 avril, dans trois jours, l'Hermione doit prendre la mer pour rejoindre les Etats Unis d'Amérique.

 

 

 

 

Cette magnifique réplique de la frégate sur laquelle La Fayette et ses hommes s'embarquèrent pour aller soutenir de leurs armes les insurgés qui luttaient pour leur indépendance contre la métrople britannique, est un rêve devenu réalité. Son nom rappelle la fille de la belle Hélène et de Ménélas, petite fille du dieu Océan. Construite en 6 mois,elle fut mise à la mer le 28 avril 1779.

 

Le projet de reconstruire l'Hermione date d'il y a 16 ans. C'est en 1999 en effet que quelques personnes s'engagèrent à construire à Rochefort, dans l'arsenal de laquelle l'Hermione avait vu le jour plus de deux siècles plus tôt, un navire en tous points identique et selon les techniques de l'époque.(voir ci-dessous le billet en lien)

 

 

 

 

 

Je dois dire qu'il est assez réconfortant dans ces temps de pénurie financière et d'économies tous azimuts, d'assister à la naissance et à la réalisation d'un projet parfaitement "inutile" pour parler comme les économistes gris.

C'est pourtant ce genre d'initiative qui a toujours fait la gloire et la grandeur de notre beau pays.

 

Surtout, c'est l'occasion de mesurer le gouffre qui sépare la bêtise passéiste napoléonienne dont je parlais hier et la sagesse visionnaire du roi Louis XVI.

On sait la passion de celui-ci pour la géographie et la découverte de terres nouvelles. Son esprit était largement ouvert au monde et il avait compris avant bien d'autres, que l'avenir se jouait dans l'Atlantique et l'océan Pacifique où il envoya La Pérouse. On dit même qu'il demanda des nouvelles de cet explorateur au pied de son échafaud. 

En aidant puissamment les citoyens d'Amérique contre leur métropole, le Roi créait un monde nouveau.

François Hollande qui a décidé au dernier moment de remplacer le ministre de la défense à la cérémonie, mesurant sans doute la force symbolique et positive de cet évènement , saura-t-il trouver les mots pour rendre justice à son lointain prédécesseur, père de l'amitié entre la France et les USA ?  

 

Quel contraste avec la vision passéiste et toute recroquevillée sur l'Europe de l'Empereur ! Quel gouffre entre ce coup magnifiquement joué et réussi et la grotesque tentative d'invasion de l'Angleterre ou l'épouvantable campagne de Russie !

Napoléon ne comprit rien au monde nouveau qui était en train de naître et son action en politique étrangère ne se référait qu'au passé. 

 

 

Le 18 avril, donc, l'Hermione, superbe navire destiné, comme les derniers grands fleurons de notre marine à voile, à porter sur les océans le renom de notre pays et de ses valeurs, prendra enfin la mer, cap sur New-York.

Lorsqu'après un mois de traversée il croisera la statue de la Liberté, cadeau de la France aux Etats Unis d'Amérique, nous vivrons un grand moment d'histoire, d'amitié  et de fierté nationale.

Vive l'Hermione ! 

 

 

 

 

 

Commentaires

nicolaï vavilov le 17-04-2015 à 12:49:11


nous y serons...
Frank-Marie-THOMAS le 16-04-2015 à 17:49:47
@ jean 26


"imum", ce sera plus latin...
jean 26 le 16-04-2015 à 17:39:55
J'ai fais le max
Frank-Marie-THOMAS le 16-04-2015 à 16:53:04
C'est bien, Jean 26, et merci.

Pour être tout à fait en bon latin, il aurait fallu le vocatif "amice"
jean 26 le 16-04-2015 à 10:25:42
Felix natalis amicus meus
nyxie le 15-04-2015 à 09:59:11
Bonjour, c'est incroyable ! j'avais hier préparé un joli sujet sur cette frégate mythique... je m'abstiens donc, je te laisse la faveur !

Bonne journée @+