Vous avez bien lu : « mon frère et ma soeur sont venues » !
Ce n'est pas une erreur, encore moins une faute selon un collectif d'enseignants qui font en ce moment circuler une pétition pour réformer l'orthographe en supprimant la règle de la prééminence du genre masculin en grammaire.
« Que les hommes et les femmes soient belles ! »
« L’égalité, c’est pas sorcier ! » (sic)
340 ans après la réforme sexiste de la langue, nous appelons chacun-e à révolutionner les écrits, les correcteurs d'orthographe et nos habitudes en appliquant la règle de proximité !
En 2015, nous demandons à la Ministre de l’Education Nationale de publier une nouvelle circulaire considérant comme correcte la règle de proximité qui dé-hiérarchise le masculin et le féminin, permet à la langue une plus grande liberté créatrice et promeut l’égalité auprès des enfants et des jeunes.
Que cette règle ait des relents sexistes, sans doute, même si le masculin l'emportant sur le féminin dans le cas où un seul adjectif ou participe passé se rapporte à des noms de genres différents peut se justifier si on le considère comme un genre neutre, à l'instar du grec ou du latin.
Mais arguer à partir de là que l'établissement de la règle de proximité garantira " l'égalité auprès des enfants" est une plaisanterie bien lourdingue.
Les Précieuses Ridicules ne sont pas loin.
A ce propos, je crains que l'étape suivante ne soit une réclamation, par ce même collectif, de chasser des cours de littérature tous les textes où la femme est présentée comme inférieure, plus faible ou dépendante.
Adieu Molière, Voltaire, Rousseau, Châteaubriand, Balzac ! Adieu les romantiques ! Adieu Madame Bovary ! Adieu !
Et puis, voyez la simplification : si on en croit ces doctes collègues, la "règle de proximité" permettra d'écrire indifféremment :
mon frère et ma soeur sont venues" ou
"ma soeur et mon frère sont venus".
Aïe !
Commentaires
Et pourquoi pas:"sont venu?"...les bras nous tombent..fse