posté le 27-04-2015 à 15:29:36
Il faut livrer les frégates à la Russie.
La France n'a toujours pas livré à la Russie les deux frégates Mistral que celle-ci lui a commandées et payées.
Cette rupture de contrat est plus que fâcheuse (*). Le président de la République a tenté de maquiller la défaillance de notre pays en politique volontariste contre le prétendu impérialisme du régime Poutine.
Nous prenons fait et cause contre Moscou, pour l'Ukraine, pourtant dirigée par une coalition plus que douteuse, et cela pour donner satisfaction à l'OTAN et aux Etats Unis dont la politique étrangère depuis un demi-siècle est une suite quasiment ininterrompue d'erreurs et d'échecs.
Dans un autre domaine, mais beaucoup moins éloigné de celui-ci qu'il n'y paraît, la BNP vient de régler une somme astronomique pour avoir osé enfreindre l'interdiction américaine de faire des affaires avec Cuba, le Soudan, etc. Presqu'en même temps on apprend qu'Obama s'efforce de lever l'embargo contre Cuba et de rétablir des relations normales entre les deux pays...
La Russie est une alliée traditionnelle de notre nation. Nous sommes en train, à cause de cette grotesque affaire, de dilapider notre capital de sympathie dans ce grand pays. C'est une catastrophe.
Déjà, à l'époque de François Mitterrand, nous nous étions laissé entraîner dans une désastreuse guerre contre la Serbie, pays ami; guerre totalement inique et disproportionnée. Jacques Chirac en revanche avait eu la bonne idée de ne pas suivre l'Amérique dans sa guerre en Irak, dont on connaît les suites épouvantables.
Un jour viendra, je le crains, où nous serons amenés à regretter amèrement la façon humiliante dont notre incapable président se croit autorisé à traiter la Russie.
(*) Et pas seulement d'un point de vue diplomatique : l'entretien de ces navires à quai nous coûte 2,5 millions d'euros par mois, sans parler de ce que nous devrions payer si d'aventure notre refus de livrer ces frégates était sans appel.
Commentaires
@ LECTEUR ASSIDU
Il faudrait vous tenir au courant : Poutine n'est plus communiste depuis belle lurette.
Par ailleurs dire qu'il faut honorer le contrat que la France a signé ne suppose pas qu'on soit partisan de l'autre partie.
Il serait bon de réfléchir un peu ( et aussi de vous relire avant d'envoyer un commentaire).
Autre sujet : que dites-vous ? qu'il ne faut pas avoir d'adversaire parmi ceux qui font le même métier ? C'est absurde, vraiment.
Voilà, je vous ai "expliqué", vous ne mourrez donc pas idiot.
J'ai du mal à m'y retrouver dans vos propos. Tantôt ,anticommuniste,et là pour poutine.Je me souviens en son temps,de vos propos vis à vis de vos advertsaires (entre-autres enseignants comme vous,je suis sur le cul). Expliquéz moi,je ne veux pas mourir idiot,LOL,comme dirait mon petit-fils.
@ fugace
Oui. La politique étrangère fait partie du "domaine réservé" du président de la République. Cette survivance monarchique est parfaitement inadaptée au monde contemporain où, finalement, toutes les questions ont un lien direct avec l'étranger.
C'est donner un pouvoir exorbitant à un seul homme - et quel homme ! - que de le laisser seul décider, sans contrôle parlementaire, de notre sort commun.
Qui peut prévoir les retombées négatives de ce coup de tête des régates ? Nous risquons de payer collectivement la bêtise d'un seul individu sous prétexte que le peuple est censé l'avoir choisi.
bonjour,
pour ce sujet comme tant d'autres aussi bien en politique intérieure, qu'en extérieure, nous subirons encore longtemps (sans doute) les méfaits de la Vème qui oblige encore 50 % des citoyens à voter à l'aveugle voire à tâtons pour la majeure partie d'entre eux. Le réveil sonne pourtant depuis un bon moment, mais combien se sont couverts tous les "sens" par le gros oreiller ?