VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 30-04-2015 à 08:25:33

Honte à Fleur Pellerin !

 Lors de la dernière soirée des Molières, l'acteur Sébastien Thiéry est apparu nu comme un ver devant le public et la ministre de la culture, Fleur Pellerin.

 

  

 

 

 

L'acteur, récompensé en tant qu'auteur de la pièce "Deux Hommes Tout Nus" dont il partage l'affiche avec François Berléand, était censé interpréter là le rôle d'un syndicaliste parlant au nom des intermittents du spectacle. Le coup est réussi du strict point de vue de l'impact de la séquence et, accessoirement, de la publicité faite au specrtacle.

Mais cet évènement bobo et parisien (si tant est que ce ne soit pas un pléonasme)  suscite chez moi une réflexion qui rejoint celle qu'en son temps je m'étais faite à propos de Lionel Jospin.

On se souvient sans doute que celui-ci, premier ministre, n'avait pas quitté le stade de France alors qu'on y sifflait la Marseillaise et le nom de la France. Attitude frileuse et indigne d'un haut représentant de la République.

 

Sébastien Thiéry avait fait tout son discours derrière un pupitre. A la fin, se déplaçant et s'exposant devant la ministre, il l'apostropha :

 

 « Pourquoi cette discrimination ? Parce qu'on est laid physiquement ? Madame la ministre, je vous dégoûte ? »

 

Madame Pellerin représente la culture française en même temps que par sa présence à cette soirée, elle représentait la République et la France.

Son sourire gêné ne suffit pas. Elle aurait dû quitter la salle ou à tout le moins exprimer après coup sa réprobation non du geste de l'acteur qui, après tout, est libre de faire ce qu'il veut, mais de ce que ce geste ait été accompli devant elle et pour elle.

Ah certes ! vu la démagogie ambiante, elle aurait sans doute subi quelques sifflets et lazzis. Mais du moins aurait-elle fait montre de courage et de dignité.

Au lieu de cela elle a, par sa lâche attitude, avili encore un peu plus l'image du pouvoir et du pays. Honteux ! 

 

 

 

Commentaires

La cigogne le 30-04-2015 à 17:55:50
Eh oui...encore de quoi s'agacer..mais a quoi s'attendre de tels personnages..de tels hommes et femmes que je n'ai pas envie de qualifier"d'état"..c'est au delà du honteux..ce qui me choque est que très peu de réactions ont suivi ce spectacle..tout deviendrait-il d'une banalité affligeante..??.on " floute" certaines images..mais pas cet acteur..on repasse cette séquence..!! Et Fleur sourit.. Fse