Pour la nième fois depuis quelques semaines, Hollande est filmé dans "les coulisses" de l'Elysée.
Apparemment il y a des amateurs pour ces sortes de magazines people.
Tout y passe : hôtels hors de prix pour la "jet set", caprices dispendieux de riches, yachts plus vastes que des manoirs à la robinetterie d'or, îles privées paradisiaques, secrets des lieux de pouvoir, bref tout ce qui fait rêver la populace et la nourrit au fumet du rôt.
Du moins pouvait-on attendre de la gauche, si experte par ailleurs à décevoir ses électeurs, que dans ce domaine elle repoussât le diktat médiatique, qu'elle refusât de droguer le peuple à l'odeur de l'argent qu'il n'a pas et de l'avilir par ces mirages.
Erreur fatale !
La cellule "communication" de l'Elysée a manifestement décidé depuis quelques mois de transformer le "président normal" en star et de nous le montrer tous les jours sous les prétextes les plus divers.
En plus des inaugurations, commémorations, voyages, visites diverses, on occupe ainsi quotidiennement les ondes lorsqu'il risque d'y avoir un petit creux. C'était le cas hier soir : on ne peut pas vendre des avions au Qatar tous les jours sous l'œil des caméras, et le 8 mai n'est que dans trois jours...
Hier soir donc, au journal de 20h de TF1, après nous l'avoir montré entouré de sultans et de princes du pétrole au milieu des ors voyants et vulgaires de ces palais de nouveaux riches, on nous présente un président en majesté, entrant dans le salon Murat, tandique les ministres l'attendent debout et que l'aboyeur hurle : " Monsieur le président de la République !
Et lui, sans rire, de déclarer au micro qui lui est aimablement tendu :
« chuis pas en campagne, moi »
Pitre, va !
(billet complété le 6 mai)