posté le 11-05-2015 à 09:22:35
Petites suggestions.
Je me permets quelques propositions de réparations matérielles pour crimes passés, dans l'esprit de celles que réclament certains dont Madame Taubira, ne l'oublions pas, a fait partie.
L'Italie doit rembourser à Israël le prix du butin emporté par Titus, le fils de Vespasien en 79 et elle devrait aussi reconstruire le temple de Salomon.
L'Italie, encore elle, doit à la France réparation pour les dommages matériels et moraux de l'occupation du sud par Marius et du reste de la Gaule par César et ses successeurs durant plus de 7 siècles..
L'Angleterre et le Vatican doivent réparer l'injuste procès de Jeanne d'Arc, et l'Eglise doit des dommages et intérêts aux familles des milliers de personnes condamnées pour sorcellerie par l'Inquisition, ainsi qu'aux decendants de Galilée.
La France doit de l'argent à l'Eglise catholique pour avoir brûlé le grand-maître de l'ordre du Temple.
L'Eglise doit s'acquitter de sa dette envers les protestants, et les huguenots doivent faire de même envers les catholiques en rémission des crimes des guerres de religion.
La Turquie doit reconstruire à ses frais tout ce qu'elle a pillé et démoli à Constantinople.
Les Français sont tenus de rembourser à l'Espagne les dégâts des guerres napoléoniennes. En même temps, ils ont des sommes énormes à payer pour réparer leurs destructions en Italie, en Prusse, en Russie, etc.
Paris doit beaucoup d'argent à la Vendée et à la Bretagne et doit rendre à Lyon la fortune que lui a coûté sa reconstruction après les destructions de la Terreur.
Les Espagnols doivent d'urgence songer à rendre aux descendants des Incas et des Aztèques tout ce qu'ils leur ont volé.
Les Japonais à l'autre bout du monde, doivent de l'argent à tous les peuples qu'ils ont violemment soumis au cours de leur sanglante histoire.
L'Allemagne, à tout seigneur tout honneur, ne pourra sans doute jamais s'acquitter de sa dette infinie envers tous les peuples qu'elle a brutalement soumis et martyrisés, mais elle doit s'y mettre.
Dans un autre registre, il s'agirait que les héritiers de Lacenaire, de Landru, de Petiot et des autres grands assassins songent à réparer les horreurs commises par leur ancêtre.
Le concours est ouvert.
Commentaires
dette de la république de 93, dette envers la Vendée, dette des barbaresques en méditerranée et les 80000 esclaves chrétiens à Alger en 1780, de l'état laïque turc affamant le Liban et tuant les arméniens...les potentats noirs pour avoir vendu les leurs,
etc...
Bonjour F.M.T.
Le "dû" aux indiens d'Amérique, pour ceux qui restent sur les environ 80 millions à l'origine, çà doit aussi peser très lourd en pièces d'or !
Ainsi tourne (sans doute trop vite) la boule dite bleue.