VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 13-05-2015 à 12:18:15

Liberté d'expression...

Quatre mois seulement se sont écoulés depuis que des millions de Français arborant l'affichette « Je suis Charlie » ont défilé dans les rues du pays, entraînant une bonne partie du monde libre derrière eux. Et pourtant...
 
 
 
 
Il ne se passe pas un jour dans notre belle République sans que telle ou telle personne, tel ou tel groupe ou je ne sais quelle "communauté" proteste contre les propos tenus par un individu, un journal ou une chaîne d'information radio ou télé.
Dans le même temps, par une de ces contradictions aberrantes de notre époque ( les autres en ont connu aussi, et même de plus graves ),  les sites, blogs et réseaux sociaux regorgent de mises en cause, d'accusations calomnieuses et même de menaces sans que leurs auteurs soient réellement inquiétés.
 

 
 
La dernière "affaire" est futile et risible à la fois. 
Le nouveau maire de Dunkerque, Patrick Vergriete, homme jeune de 47 ans, classé Divers Gauche, proteste avec énergie contre les propos de Catherine Deneuve, promouvant son nouveau film La Tête Haute, dans le magazine Elle, et donnant son avis sur Dunkerque  :
 
« C'est tristesse, alcool et cigarettes.»
 
On comprend bien que le maire de cette ville détruite à 80 % durant la seconde guerre mondiale, soit amer et n'accepte pas la mauvaise publicité faite à sa commune par une personnalité influente qui, selon lui, n'a passé que très peu de temps dans la cité du Nord.
Il ajoute, argument assez discutable, rappelant malencontreusement la chanson de Brasssens, « Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part » :
 
 
« Je suis blessé car je suis fier de Dunkerque où je suis né...» 
 
Il se dit prêt, pour faire changer d'avis l'actrice, à lui consacrer une journée entière pour la conduire dans sa ville. D'une pierre deux coups, donc.
 
Il a l'indignation électoraliste, ce maire-là.
Sa réaction éclaire d'un jour très particulier le droit de réponse
qui balise la sacro-sainte liberté d'expression.
A toute chose malheur peut être bon... 
 

 

 

Commentaires

La cigogne le 16-05-2015 à 07:39:50
Merci à ces réseaux sociaux qui sont le pire et le meilleur..!! Vivons nous dans un pays où plus rien ne peut être dit??sans être repris?? Deforme??.sachons garder notre énergie pour des débats qui en vaillent la peine ..et nous avons de la matière..!! Bonne fin de semaine..m-S attend ses résultats..l'ultime note :16/20 a récompensé un travail sur les constitutions cambodgienne et britannique ..travaux qui ont poussé le professeur a demandé a notre fille si il pouvait reprendre ses recherches pour ses propres cours..!! Nous sommes heureux pour elle..!! Et fiers..!! Respectueusement a vous Monsieur..fse