VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 16-05-2015 à 08:08:22

Un FN édulcoré n'a point d'avenir.

De nombreux analystes politiques, depuis la crise ouverte au Front National entre le père et la fille, supputent que la normalisation du parti que Marine Le Pen et ses proches mettent en œuvre, aboutira à gêner considérablement la droite traditionnelle en la vidant de son contenu et de ses électeurs.
 
 

il serait donc possible voire probable qu'au bord de l'échiquier politique français le Front National, rebaptisé ou non, devienne une sorte d'aspirateur à suffrages qui finirait par vider la droite de tout contenu et de toute force.
 
Je n'en crois rien : depuis plus de deux siècles, la vie politique française est organisée en trois grands pôles la droite, le centre et la gauche. Ni l'extrême gauche, de Marat à Mélenchon, ni l'extrême droite, de l'Action Française au FN ne sont jamais parvenus à briser ce tripode ni a empêcher réellement le Marais et les Girondins de gouverner, sauf lors de brèves crises, toujours sans suite.
 
Marine Le Pen rêve de respectabilité et d'efficacité; elle semble souhaiter vraiment d'accéder au pouvoir. Par nécessité elle devra pour y parvenir passer une alliance qu'il n'est pour l'heure dans l'intérêt de personne de lui concéder, à moins qu'elle renonce à ce point aux fondamentaux de son parti, que celui-ci ne soit plus qu'une vague imitation du parti radical, "rouge dehors et blanc dedans ", ou l'inverse.
 
Quoiqu'il en soit, si l'édulcoration du FN devait aller jusque là, il perdrait en route la majeure partie de ses troupes, y laissant son attrait et sa raison d'être que Jean-Marie Le Pen, qu'on le veuille ou non, est seul à incarner vraiment.
 
Dans une telle hypothèse, le Front National serait vite débordé sur sa droite par une nouvelle formation ( dont le vieux breton têtu est en train de jeter les fondements) qui reléguerait le FN au nombre des courants traditionnels de la droite conservatrice et modérée.
 

Commentaires

Nicolaï le 17-05-2015 à 09:08:00
pour les radicaux on disait "blanc dedans, rouge dehors, toujours près de l'assiette au beurre"