Cliquer sur les graphiques pour les agrandir.
Pour être tout à fait précis et ne pas se laisser embobiner par ces chiffres qui bien que médiocres, sont encore édulcorés par rapport à la vérité des faits, il convient de faire la remarque suivante : le nombre de postes de titulaires réellement créés depuis 2012 est de 5127.
Celui de postes de professeurs stagiaires est, lui, de 18.070. Le déséquilibre est patent. C'est que le gouvernement intègre dans ses statistiques comme des postes pérennes ceux qui ne le sont pas encore et qu'en réalité il attend l'effet mécanique du départ à la retraite des enseignants parvenant à leur soixantième année pour créer des postes de titulaires.
Ces résultats, déjà faibles, sont donc largement en trompe-l'œil.
Le même phénomène s'applique aux trois autres catégories de personnels éducatifs : les enseignants du supérieur, les personnels divers et de service et les enseignants agricoles.
Au total, pour que les promesses du locataire de l'Elysée soient tenues, il va falloir que d'ici 2 ans 35.739 postes soient créés, sur lesquels 20.759 devront être des postes de titulaires.
Nous sommes encore loin du compte; et pendant ce temps, c'est 100.000 élèves supplémentaires qu'il va falloir accueillir dans le primaire...
J'espère que la grève d'aujourd'hui sera massivement suivie afin que soit déjouée non seulement l'absurde réforme du collège concoctée par Mme Vallaud-Belkacem, mais aussi que soient mises en lumière les approximations trompeuses dont le gouvernement nous abreuve.
Commentaires
Des protestations de toutes part et un décret signé la nuit même suivant une manifestation des personnels enseignants.
Je suis indignée et ecoeurée. Pas étonnée cependant car depuis son début de mandat FH fait preuve d'une indifférence et d'un cynisme a toute épreuve. Contre vents et marées, en dépit de toute perte de crédit, de confiance, d'estime, d'une grande majorité de la population, de son propre électorat, il persiste et signe la désintégration de tout ce qui est notre pays. Il "assume", il en est fier, il revendique à l'instar de ses ministres ce qu'il considère comme bon pour nous tous, la plèbe.
François Bayrou demande ce matin une grande manifestation nationale. Au delà de ce qu'il peut inspirer après ses prises de position politiques, il serait peut-être bon que les gueux se réveillent, répondent a cet appel et s'unissent, ne serait-ce que le temps d'une journée de rassemblement pour dire : NON, Basta! Assez!