VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 02-06-2015 à 10:37:29

Inquiétant Qatar.

Le scandale de la FIFA que ne contribue certainement pas à étouffer la surprenante réélection de son inamovible président (*), amène à s'interroger sur les rapports entre le Qatar, cette institution sportive et certaines démocraties occidentales, dont la France .
 
 
 
 

 
 
 
 
Figurez-vous que ce pays richissime du Golfe Persique, petit par sa superficie équivalant à deux départements français et par sa population d'un peu plus de 2 millions d'habitants, mais considérable par son poids économique et financier, vient de porter plainte contre...Florian Philippot, vice-président du Front National.
Pourquoi cet honneur et cette incroyable publicité faits au dirigeant politique, bras droit de Marine Le Pen ? 
 
Le 9 janvier dernier, sur Radio Classique Monsieur Philippot avait affirmé « une grande partie du système français, c'est-à-dire des élites, sont, au moins intellectuellement et moralement, corrompus par le Qatar et l'Arabie Saoudite, et sûrement qu'il y a des affaires financières ».
 
Interrogé le 19 janvier, sur BFMTV sur les éventuelles preuves d'un financement du terrorisme par l'émirat : « Elles sont pléthore, les preuves », affirmait-il.
 
Il aura l'occasion de les produire durant le procès qui promet d'être un grand moment médiatique et politique. 
Car si, pour l'heure, il n'est pas clairement établi que le Qatar corrompt un certain nombre de dirigeant sportifs voire politiques en France et ailleurs dans le monde, ni qu'il prenne part, aux côtés de l'Arabie Saoudite au financement du terrorisme islamique et notamment de Daesch, de lourdes présomptions de culpabilité pèsent sur lui.
 
Dans ces conditions, l'attitude plus que complaisante de François Hollande et de son gouvernement à l'égard de cet émirat ainsi soupçonné de favoriser ceux contre lesquels la France est censée lutter est tout à fait incompréhensible.
Elle ne saurait en tout cas être justifiée par les investissements de ce pays gazier et pétrolier chez nous, même si, par un tour de passe-passe incroyable, le Qatar est parvenu, lui qui ne pratique que deux langues, l'arabe et l'anglais, à devenir membre associé de l'Organisation Internationale de la Francophonie! 
 
Le Qatar a obtenu dans des conditions qui, nous l'espérons tous, seront peut-être un jour éclaircies, l'organisation de la coupe du monde de football en 2022.
Ni le rôle douteux de sa chaîne d'information continue Al Jezeera, ni la survivance des châtiments corporels dans le droit qatari, ni l'esclavage moderne que subissent les travailleurs asiatiques sur ses chantiers titanesques n'ont suffi à dissuader la FIFA de lui accorder cet exorbitant privilège.
 

 
 
Et, cerise sur le gâteau, ce pays qui est celui qui, au monde, rejette le plus de CO2 par habitant a reçu en 2012 deux rencontres internationales sur le développement durable dont le sommet mondial sur le climat que la France, elle, organise à son tour à la fin de cette année... 
 
Tous ces éléments mis bout à bout donnent à réfléchir sur la surprenante "amitié" entre l'émirat et la République Française.
Le procès intenté à Florian Philippot risque bien d'être pour celui-ci et son parti, une occasion inespérée de tirer les profits de l'attitude équivoque de notre pays et de ses dirigeants successifs à l'égard d'un "ami" pour le moins inquiétant.
 
(*) Précision du 3 juin:
 
Ledit président, poursuivi et apparemment acculé par le FBI, vient de démissionner tout juste réélu. Comprenne qui pourra. Il se pourrait bien cependant que, sans mésestimer l'envie des américains de faire cesser l'hégémonie, insupportable pour eux, du football européen sur les instances internationales de ce sport, le dirigeant cherche à fuir ses responsabilités dans la vague de corruption qui submerge son organisation.
Il aura eu auparavant la satisfaction de se faire réélire dans des conditions plus que difficiles et de faire ainsi la démonstration de la veulerie frileuse et cynique de ses mandants. Gageons que ceux-ci à présent vont le lâcher, après l'avoir encensé même si les six mois qui séparent cette démission du retrait effectif du président ont de quoi les rendre prudents...
Triste époque que celle où un jeu de baballe prend les proportions d'une tragédie antique ! 
 
 

Commentaires

bluedreamer le 05-06-2015 à 11:50:57
oui inquiétant Qatar, ce pays a une arme redoutable, l'argent, beaucoup d'argent.
Hervé Molla le 02-06-2015 à 23:04:18
Vous avez remarqué cette chose inouïe, cher Frank, que ce n'est pas l'État du Vatican mais bien celui du Qatar qui intente aujourd'hui un procès à l'encontre d'un parlementaire français. Saint-Simon lui-même en serait outré. C'est dire !

Mais vous allez voir aussi, et sous peu s'ils sont agiles, des rampants nous démontrer que le Qatar, ce n'est pas ce que d'aucuns, divers et nombreux, prétendent, puisque celui-ci en la circonstance s'en remet, en quelque sorte, à la justice de la République française. Ah ! ces adorateurs des dieux mâles, ils ont tant de tours et de détours que c'est à mourir de rire de leurs contorsions.