Sa pensée à elle est claire, ce qui ne constitue pas une mince vertu par les temps cuistres et amphigouriques que nous vivons.
Sa thèse principale est que depuis le 7 janvier et les attentats de Paris, deux camps restent face à face.
D'un côté les "vigilants"; de l'autre, les "bonnes consciences".
Ces dernières, en niant ou en occultant le danger mortel du fondamentalisme islamique renforcent à la fois celui-ci et l'Extrême Droite.
Les "bonnes consciences" sans douter un instant du bien fondé de leurs valeurs et de leurs positions, voient pourtant d'un œil impavide massacrer des foules apeurées, martyriser des femmes, égorger des enfants.
Elles s'émeuvent en revanche de la résistance d'Israël au terrorisme palestinien et vont même jusqu'à oser cette sinistre astuce : faire des juifs les nouveaux nazis. Même si tout n'est évidemment pas à approuver dans la politique israélienne, notamment l'implantation de colonies dans les territoires palestiniens, cette dérive scandaleuse montre que le bon sens s'est perdu.
L'Europe des Lumières, selon Alexandra Laignel-Lavastine, s'aveugle et se fourvoie, depuis septembre 2001, dans des combats datés de l'époque de l'anticolonialisme, avec la mauvaise conscience anachronique de l'ex-dominateur, notamment dans les pays islamiques.
Commentaires
@La cigogne
Votre commentaire n'est pas éloigné de la thèse centrale du livre qui fait l'objet de ce billet.
Vous me faites l'honneur de me demander mon avis sur les propos de M. Boubakeur, que je n'ai pas entendus.
Il faut savoir en premier lieu que la mosquée de Paris est en lien de dépendance directe avec l'Algérie où - coïncidence ?- Hollande se rend aujourd'hui.
Je serais sans doute un piètre défenseur du culte catholique, mais la question est ailleurs : autant il est envisageable de désacraliser une église ou une chapelle désaffectée et de la rendre à la vie civile, autant il est inenvisageable, si l'on ne veut pas créer une atmosphère de guerre des civilisations en France, de consacrer au culte musulman une église chrétienne.
Certes il s'agit bien de deux monothéismes et nombreux sont les points qui rapprochent ces deux cultes.
Mais le poids de l'Histoire ferait d'une telle décision une provocation grave et l'on ne manquerait pas de rappeler des précédents liés à de sanglants combats comme Sainte-Sophie de Constantinople devenue la grande mosquée d'Istambul, ou la grande mosquée de Grenade devenue cathédrale).
Bonjour monsieur..pardon de ne pas répondre a votre billet.. Mais j'ai besoin de votre éclairage pour un point que certains pourraient qualifier de détail..mais qui m'a mise dans un état de colère.. Oui de colère..calmez moi.. Avez- vous entendu ce matin les propos du recteur de la mosquée de Paris.?? Ce monsieur propose que nos églises desertees ou peu remplies soient ouvertes au culte musulman.sous prétexte que je cite-c'est le même Dieu..le même culte..!!" Je n'en peux plus de colère..et de rogne.. Je me sens ..envahie jusque dans mes pratiques religieuses ..vous avez beaucoup voyagé..nous aussi..voussavez que dans de nombreux pays il est impossible de trouver une église..qu'on nous fiche la paix..a quand un réveil intelligent de notre vieux pays..le parti de Mme Le Pen a de tres tres beaux jours devant lui.veuillez excuser ce billet ..mais votre éclairage me serait utile..et agréable..respectueusement a vous..francoise