Le grand grammairien Vaugelas, régulateur de la langue française, poussa la passion de la correction syntaxique jusqu'à donner, sur son lit de mort, cette denière leçon :
Je m'en vais...
ou je m'en vas...
car l'un et l'autre...
ou l'un ou l'autre
se dit...
ou se disent.
Commentaires
Merci pour votre réponse. A force d'entendre cette formule, je ne savais plus très bien où j'en étais et j'en arrivais à douter de moi-même... Cela démontre une fois de plus que la majorité n'a pas toujours raison!
Cordialement
@ icaunaise
Vous avez raison, bien sûr.
"Il sait ce qui s'est passé" est la seule formule correcte puisque le pronom "ce", ici complément d'objet, est l'antécédent du pronom relatif "qui", et n'a surtout pas besoin d'être repris par le pronom personnel "il" qui est la répétition du premier "il", sujet de la phrase.
Dans ce cas "qu'il" est un monstre grammatical mi-sujet, mi-complément !
La mauvaise tournure "ce qu'il s'est passé" vient de la corruption de l'expression "il s'est passé (quelque chose)", tout à fait correcte, fautivement placée derrière "ce".
En revanche, pour cette même raison, la phrase "il sait ce qu'il a appris" est évidemment de bonne syntaxe, puisque dans ce cas "il" désigne la même personne, deux fois sujet.
"L'un et l'autre se disent, l'un ou l'autre se dit" J'entends et je lis régulièrement cette formule qui m'écorche les oreilles et m'agace : " il sait ce qu'il s'est passé". Je dis et j'écris : "il sait ce qui s'est passé" Ai-je tort, ai-je raison? Cordialement