Il y a quelques années, du temps heureux de l'inconscience, avant qu'il fût interdit de boire, de manger, de jeter ses ordures en vrac, de fumer, etc., un groupe de chanteurs français avait osé :
L'été s'ra chaud,
L'été s'era chaud
Dans les Tshirts
Dans les maillots !
Quoi , pas la moindre angoisse ! Pas la plus petite prise de conscience des dangers de la "canicule" ! Quelle futilité ! Quelle coupable légèreté !
"On meurt de la canicule, Monsieur; en célébrant ainsi les joies de la chaleur revenue, vous poussez les gens à prendre des risques; vous êtes un criminel en puissance."
Heureusement que Mesdames Bachelot naguère, Touraine aujourd'hui et que tous les journaux, toutes les radios, toutes les télévisions, tous les "réseaux sociaux" sont là pour rappeler chacun à la raison et aux "bons gestes" : s'hydrater (et non pas "boire" qui pourrait laisser à penser qu'un bon pastis, un bon verre de rosé au chant des cigales...), s'hydrater est à boire ce qu'uriner est à pisser , un terme hygiéniste, sérieux et médical. Il a aussi le mérite d'exclure l'absorption de tout autre liquide que l'eau. (*)
Il fait chaud en été, c'est une catastrophe. Pour peu qu'il pleuve en automne et qu'il gèle en hiver, le désastre sera complet.
" Vous ironisez, sans même prendre conscience du dramatique réchauffement climatique dû à la folie des hommes. Continuez à rouler en voiture, mangez de la viande, arrosez votre jardin, remplissez votre piscine, faites fonctionner vos climatiseurs : vous serez responsables de la montée des océans, des migrations climatiques, de la mort des végétaux et des animaux, bref, de l'assassinat de la planète, de l'apocalypse.
Et n'allez pas vous plaindre, vous qui osez mettre en doute les affirmations des savants du GIEC, porteurs de la vérité révélée.
Vous avez péché, vous serez maudits ! "
Bon! bon ! promis : je vais m'hydrater et me rafraîchir avec un éventail.
.
(*) Entendu au journal du soir de TF1 une mère de famille interviewvée sur une aire de repos : « on a vu partout "hydratez-vous, hydratez-vous", alors on s'hydrate.»
On n'a pas soif si l'on ne nous dit pas de boire; on progresse, ça rassure.
Commentaires
On partage..?? Le thermomètre du jardin à explosé..50..degrés.moi je reste fidèle aux boissons de mon alsace..et je plonge dans ma collections d'éventails..MS est a New York...bonne fin de semaine..fse
Vous me donnez soif. Allez je vais m'en jeter un. Avec un peu de pastis. Un tout petit peu. Promis.
Ton billet pourrais s'appeler " Fais pas pleurer la planète "