VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 05-07-2015 à 08:57:54

Mathilde Seigner ( née en 1968 )

 

« Lancez un mot qui ne plaît pas et

 vous finissez laminé par les réseaux sociaux !

Le consensus mou ne favorise que la médiocrité.»

 

 

A méditer, six mois après les immenses rassemblements du 11 janvier destinés à défendre la liberté d'expression sous le slogan " je suis Charlie".

De fait, celle-ci n'a jamais à ce point été mise sous surveillance et bridée, du moins depuis les sombres heures de la Sainte Inquisition ou du régime de Vichy.

 

Avec cette circonstance aggravante, selon moi, que dans ces deux cas la censure était assumée et exercée par un pouvoir clairement repéré, alors qu'aujourd'hui elle est produite par le public lui même, sans aucune autre oblbligaton ni contrainte que son inculture et son esprit bêtement moutonnier.

 

En ce sens, elle s'auto-alimente et étouffe toute possibilité de révolte individuelle ou collective. Ce processus infernal d'auto-censure, Mathilde Seigner a raison, ne peut enfanter qu'une insondable médiocrité au sens étymologique de ce mot.(*)

 

(*) A suivre. 

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 09-07-2015 à 08:11:13
@ fugace


C'est vrai, mais allons encore plus loin : cette "propagande",ces "ordres" que vous dénoncez on en repère mal les auteurs, sinon le système marchand tout entier lequel ne poursuit qu'un projet lucratif. Mais il reste une question à résoudre : pourquoi certains, parmi le peuple, refusent de s'y soumettre quand la plupart les suivent avec soumission et délices ?

Qu'est-ce donc qui fait la différence ? Certes, ce n'est pas une nature supérieure, mais assurément une culture et une réflexion supérieures.

Tout revient toujours à l'éducation et en ce sens les atteintes portées depuis des décennies - et singulièrement par l'actuelle ministre - contre les humanités, entre autres, ne font que préparer un peu mieux les moutons à l'abattoir
fugace le 09-07-2015 à 02:22:10
Bonjour,


[...la censure était assumée et exercée par un pouvoir clairement repéré, alors qu'aujourd'hui elle est produite par le public lui même, sans aucune autre oblbligaton ni contrainte que son inculture et son esprit bêtement moutonnier.]


Certes. Mais il me semble qu'une propagande bien huilée et aux ordres, produit tout simplement son oeuvre. La raison du plus fort (surtout en nombre) même si pour moi n'est certainement pas la meilleure, a encore de beaux jours devant elle.