VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 13-07-2015 à 08:23:27

François Ier révolutionnaire ?

Dans sa grande tournée en Amérique du Sud, son continent, le pape François Ier a développé  ses idées sur le thème : le catholicisme est révolutionnaire.

 

 

 

 

Qu'on nous explique, si l'on veut, que le christianisme des origines, avec son respect de la séparation des pouvoirs, son exaltation des pauvres et son souci d'égalité entre les hommes était "révolutionnaire" par rapport aux conceptions totalitaires et profondément inégalitaires de l'empire Romain, d'accord.
 
Mais le pape torture la réalité : le catholicisme, lui, tout au long de ses vingt siècles d'histoire, a trahi les idéaux chrétiens en se plaçant systématiquement aux côtés des puissants et des riches, en justifiant et glorifiant l'injustice sociale, en protégeant l'esclavage, en s'opposant à toute découverte scientifique, à tout progrès social, à toute émancipation des hommes et surtout des femmes.
 
On nous dira bien sûr que le catholicisme de 2015, celui de "François" n'a plus rien de commun avec ce qu'il était encore du temps de Pétain ou de Franco : un précieux auxiliaire du pouvoir totalitaire et liberticide. Admettons.
Mais lorsqu'on voit François Ier éluder la question de la place des femmes dans l'Eglise catholique, s'adonner aux pitreries de la liquéfaction du sang de Saint-Janvier à Naples, canoniser  tel ou telle au nom de prétendus miracles ou s'extasier sur ce faux manifeste qu'est le "saint" suaire de Turin, on est pris de doutes. 
Il faut vraiment avoir la foi pour croire en un catholicisme émancipateur.

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 15-07-2015 à 07:31:37
@ La cigogne.

Je vois bien que ce billet vous déplaît et j'en suis navré.

Je pense cependant que vous n'avez pas prêté assez d'attention au fait que je considère que l'Eglise catholique de 2015 n'est plus tout à fait la même que celle dont je dénonce les fautes et les crimes.

Par ailleurs loin de moi l'idée de nier le dévouement souvent admirable de certains religieux et religieuses au service des plus démunis.

Mon propos était de mettre en doute la sincérité de François Ier lorsqu'il affirme que le catholicisme est "révolutionnaire".

Sans doute prend-il ses désirs pour la réalité, à moins qu'il ne fasse mine de confondre le christianisme et le catholicisme. C'était le sens de ce que je disais plus haut.

Car enfin aujourd'hui encore, on voit bien à quel point la haute hiérarchie de cette Eglise est conservatrice et crispée sur ses privilèges et ses idéaux.

Lorsqu'il parle du catholicisme, le pape ne saurait sans tromper le monde, passer sous silence la lourde et sanglante histoire de cette institution.

"Révolutionnaires" l'Inquisition, le procès de Jeanne d'Arc, la concussion et le népotisme des papes du Moyen-Age et de la Renaissance, la conversion forcée des peuples colonisés, la Saint-Barthélémy, le refus de toute avancée scientifique, la condamnation de Giordano Bruno et de Galilée, la mise à mort du jeune chevalier de la Barre, le supplice de Calas ?

Et quid de la négation de l'évolutionnisme (hormis Teilhard de Chardin), du rejet de la République, de la défense de l'esclavage, de l'excommunication des Francs-Maçons, du soutien à Mussolini, Franco, Pétain, Pinochet, du refus de faire accéder les femmes aux responsabilités sacerdotales, etc, etc ?

Allons ! Une institution vieille de deux mille ans ne peut pas jouer aux vierges effarouchées qui décou
La cigogne le 14-07-2015 à 20:16:03
Votre billet ne me déplaît pas..j'apprécie trop les échanges que nous pouvons avoir..!! Ne soyez pas navré.!! Sourire!! Fse
La cigogne le 14-07-2015 à 14:46:15
Le catholicisme au chevet des puissants..??!! Et le catholicisme au chevet des lépreux, des intouchableS, des chiffonniers du Caire..des religieux et religieuses au chevet des blessés de tous poils au travers le monde..ces religieux auprès de ceux qui souffrent..dans l'indifférence quasi générale..??!! Auprès des enfants dans des contrées abandonnées de beaucoup..!! Pour leur porter un peu de connaissances..des soins..de l'attention..de la tendresse..toute notre religion ne se borne pas la de stupides gesticulations..!!..fse