Mine grave, Hollande annonce hier que le ministre de l'Intérieur va dévoiler des attentats déjoués par nos services de renseignement.
Tous les spécialistes de ces questions extrêmement sensibles et délicates sont d'accord : la communication sur ce genre d'acte terroriste avant même qu'il ait été commis est proprement catastrophique pour les enquêtes en cours. La mine de Tartuffe de Hollande, la sombre fougue de Valls, la componction doucereuse de Cazeneuve ne changent rien à l'imprudence de leur comportement.
Qu'ils se taisent donc !
Enivré par ses pseudos victoires diplomatiques concernant la Grèce et l'Iran, impatient de faire remonter sa calamiteuse cote de popularité, le président de la République fait feu de tout bois, conseillé par une nouvelle équipe de publicitaires.
Ne pas négliger non plus le vol de munitions dans une enceinte militaire à Miramas il y a quelques jours, suivi de l'incendie à la raffinerie de l'étang de Berre dont on essaie d'effacer le mauvais effet en mettant en avant un présumé attentat programmé pour janvier 2016 et que pour l'heure rien ne vient étayer. Un contre-feu en quelque sorte.
Pour le moment les Français, occupés à jouir de leurs vacances, ne semblent pas être sensibles à cette danse du ventre, et ce feu d'artifice de "réussites", cette nouvelle image d'un "Flamby" volontaire et audacieux, ne sont pas suffisants pour leur faire oublier les échecs et les faiblesses de la politique menée par le "grand" président comme l'a qualifié, sans rire, Manuel Valls.
Commentaires
@ fugace
Laissez-moi d'abord vous présenter mes excuses - ainsi qu'aux autres lecteurs - pour mon silence prolongé et le temps mis à publier vos commentaires : je suis parti deux semaines en Zélande (Hollande du sud) et ai laissé internet de côté.
Votre hypothèse est tout à fait crédible : sans tomber dans le syndrome du complot qui fait actuellement tant de ravages dans les esprits faibles, il est évident qu'un président et une majorité qui rêvent de rester "aux affaires", fait feu de tout bois. La peur du terrorisme et la reconnaissance populaire à l'égard de ceux qui nous "protègent" sont d'excellents agents électoraux. De là à penser qu'un gouvernement puisse instrumentaliser ces sentiments, il n'y a qu'un pas.
Bonjour,
Toujours ou presque en phase avec vos réflexions, je pense que nous sommes entrés depuis déjà bien plus qu'une décennie dans une nouvelle manière de faire de la politique. Les moyens de communiquer sans cesse grandissant en nombre et "sophistification", (y compris sur les champs de bataille) ne sont pas prêt de s'arrêter, et continueront donc leur œuvre ; Maintenir les peuples sous respiration artificielle.
S'agissant des terroristes, attentats potentiels, j'imagine que le stock du gouvernement est suffisamment garni pour sortir telles ou telle info au moment opportun. J'en suis même à me demander s'il ne serait pas enclin à laisser certaines affaires aller à leur terme pour en retirer les avantages politiques éventuels. Ce ne serait pas nouveau.
@ La cigogne
Nos compatriotes ne sont pas si dupes que cela de toute cette maladroite propagande : apparemment la popularité de Hollande ne décolle toujours pas. Tout au plus réussit-il - ce qui n'est pas rien - à remobiliser un peu mieux son camp. Mais wait and see.
Les français sont en mode "off".. Vacances..!! Rien ne semble atteindre leur béate attitude..sans rire..je trouve que le tandem de tête de ce pays mérite le clown d'or..! Mais c'est effrayant..!! Et maintenant on étale sur la place publique le secrets d'enquêtes tres sensibles..certes il faut remonter la cote de popularité de Monsieur..!! Mais quelle..bêtise..c'est un autre mot qui me vient..!! Nos compatriotes vont ils être dupes encore longtemps..!!c'est à désespérer..!! Vive le temps des vacances..!! Fse