VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 14-09-2015 à 10:21:38

Non à la censure !

Evadons-nous un moment de l'étouffante polémique autour du flot de réfugiés politiques et économiques qui déferle sur notre continent.

Je veux revenir aujourd'hui sur un tout autre sujet :  la vandalisation, qui se banalise, des oeuvres d'art exposées au public.

 

 

 

On se souvient sans doute du Christpiss de Serano attaqué à coups de pic à glace en Avignon, de l'Arbre de McCarthy dégonflé place Vendôme à Paris, voici que Dirty Corner d'Anish Kapoor exposé sur le Grand Tapis Vert de Versailles vient de faire l'objet de tags et d'inscriptions hostiles et violentes.

A cela s'ajoutent les propos menaçants de certains élus qui se disent prêts à supprimer les subventions allouées à certains lieux de création artistique en arguant du caractère décadent des oeuvres qui y sont produites ou exposées.

 

Qu'on m'entende bien : je suis extrêmement éloigné de m'extasier sur les créations de certains artistes - à commencer par Kapoor -; je suis aussi très réservé sur l'urgence à surajouter des "créations" à celles du passé comme c'est annuellement le cas à Versailles ( voir articles en lien).

Imaginons qu'on fasse subir le même traitement aux oeuvres musicales, rien ne s'opposerait à ce qu'un "créateur" ajoute une petite samba au Requiem de Mozart, ou "Viens Poupoule" à la Mer de Debussy.

 

Les prétendues hardiesses de ces artistes sont poussiéreuses et usées jusqu'à la corde. Le désir de choquer est infantile et stupide. Il ne fait que témoigner de la stérilité de pseudo-créateurs qui, n'ayant pas grand chose et souvent même rien à dire, parasitent les oeuvres des artistes qui les ont précédés. 

 

Cependant, si chaque spectateur a le droit de critiquer telle ou telle oeuvre,  personne ne peut porter atteinte à une création, quand même il la trouverait laide et agressivement provocante. Ceux qui s'autorisent de tels débordements sont des gens dangereux qui, selon moi, auraient tôt fait de passer d'une violence à une autre. Tout en les vouant aux gémonies, ils ne sont pas si éloignés, finalement, des barbares intégristes qui, en ce moment même, sont en train de massacrer au Moyen Orient, le patrimoine historique et culturel de l'Humanité.

Certes il est tout à fait évident que certains artistes se réjouissent d'être ainsi l'objet d'une vindicte qui selon eux les honore; il arrive même qu'ils vivent l'absence de scandale comme un échec.

 

Mais la censure, disparue ou presque de la sphère publique, ne doit surtout pas devenir un droit qu'on exercerait de la façon la plus arbitraire au risque de stériliser non seulement la créativité, mais aussi la liberté d'expression. 

 

 

Commentaires

Nicolaî Vavilov le 30-09-2015 à 10:42:48
"La( subversion subventionnée"... ( Philippe Murray)

le peuple n'est pas très amateur de cet art qui pour être créatif, doit choquer..Alors."il faut changer le peuple" (Brecht)

le peuple fréquente) assidument "les journées du patrimoine"

alors pour le rééduquer on lui impose dans les lieux qu'il affectionne des oeuvres qu'il abhorre.(Buren nous les casse ... suit l'anagrammeHoooo1)

Celui qui écrit ça sera classé:"populiste" par ceux que lui qualifiera de bobos, artisans de la "gentrification" (Giully) germano-pratine ou "marais-chère"!!!
La cigogne le 16-09-2015 à 13:47:29
Aurez-vous avec moi une pensée por guy beart .. Une eau vive s'en est allée..un amoureux de notre langue..!! Nous sommes très moin de shakira..Jennifer.. Et autres stars de la chanson française actuelle..!!
La cigogne le 16-09-2015 à 08:51:52
Bonjour monsieur..je suis d'accord avec ce que voys écrivez..ce qui me navre.. Est que l'on autorise de telles œuvres dans de tels lieux..oui a l'exposition de ce qui peut etre un plus a un lieu, à son histoire.. Mais la...le bras nous tombent..quant aux écrits qui ont été ajoutés sur ce support..condamnation..oui bien sur..!!.ne pensez -vous pas que les citoyens que nous sommes en ont assez de voir leur argent servir de telles causes....il faut payer ces "artistes"..le ministère de la culture usent de nos impôts pour de telles expositions..vite.. Tous au grand palais..pour une très belle expo..!! Bonne journée..fse