VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 26-09-2015 à 10:07:35

Drucker vainqueur !

L'inamovible animateur Michel Drucker vient de remporter le combat qui l'opposait depuis sept ans à la Ligue de Défense des Alpilles à propos de la construction de sa villa dans la commune d'Eygalières.

 

 

 

Le hasard fait qu'au même moment Madame Inès de la Fressange, mannequin reconvertie dans la publicité, vient de se voir condamner à démolir la villa qu'elle avait bâtie en dépit des règles de l'environnement sur la Montagnette, au nord de Tarascon.

Deux issues opposées pour deux dossiers assez similaires.

 

Revenons sur les faits, qui ne manquent pas d'intérêt.

En 2008, Michel Drucker et son épouse déposent auprès de la commune d'Eygalières dans les Alpilles, une demande de permis de construire pour une villa de 290 m2.

Le maire ayant octroyé ce permis, les travaux commencent. 

Mais en novembre 2009 une association de défense du patrimoine local, la Ligue de Défense des Alpilles, dépose une plainte contre le permis de construire. Elle appuie sa requête sur le fait que la future maison se trouve à 500m de la chapelle romane Saint-Sixte, classée à l'inventaire des monuments historiques et haut lieu touristique de la région.

 

Le tribunal administratif de Marseille, saisi de l'affaire, conseille au maire d'Eygalières de faire cesser les travaux.

En décembre 2010, constatant que l'avis du tribunal n'était pas suivi d'effet, l'association dépose une seconde plainte qui aboutit à l'annulation du permis de construire au motif que l'architecte des Monuments Historiques n'a pas été préalablement consulté.

 

Michel Drucker ne s'estime pas pour autant vaincu. Il retourne devant le tribunal administratif de Marseille lequel, en novembre 2012, lui rend son permis de construire.

L'affaire est alors portée devant de Conseil d'Etat. Le rapporteur public, Frédéric Aladjidi, demande au Conseil de rejeter la demande de la Ligue de Défense des Alpilles en s'appuyant sur une faiblesse de son dossier d'accusation.

En effet, la maison des Drucker se situant non pas sur un site classé mais seulement dans "le champ de vision" de celui-ci, le maire n'avait pas besoin de consulter l'architecte des Monuments Historiques, et le permis se trouve donc légal.

L'épilogue a eu lieu il y a quelques mois : le 18 mars 2015, le Conseil d'Etat a finalement, et sans recours possible, validé le permis de construire. 

 

 

 

 

 

Me sera-t-il permis de tirer deux morales de cette fable moderne ?

La première est que la ténacité est souvent payante. La seconde est du grand La Fontaine :

Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cours vous rendront blancs ou noirs.  

 

 

 

Commentaires

Galinette le 27-09-2015 à 00:42:09
Pour conforter votre propos me sera -t-il permis d'évoquer une info qui m'a été rapportee, (mais que je n'ai pas pu vérifier) : François Hollande aurait passé qqs jours dans la-dite maison lors de son " escapade" mystérieuse cet été...