VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 28-09-2015 à 09:31:07

Hollande fait honte et pitié.

Depuis soixante dix ans la France, quoi qu'en disent ses dirigeants, qui tous reproduisent la méthode Coué initiée par le général de Gaulle, ne joue plus dans la cour des grandes puissances du monde.

 

 

 

 

Jusqu'en 1945 notre pays,  riche de sa démographie, de son agriculture et de son industrie, appuyé sur l'immensité et la puissance de son empire colonial, faisait partie des quatre nations les plus influentes et les plus fortes du monde.

 

La victoire en trompe-l'oeil de 1945, la désagrégation de son empire à travers des guerres cruelles, ruineuses et désastreuses pour son image, en ont fait une sorte d'ectoplasme recouvert d'habits trop grands pour lui.

Le siège dont la France dispose au Conseil de Sécurité de l'ONU, l'arme atomique et la longue tradition de sa diplomatie peuvent encore faire illusion aux yeux de ceux qui refusent de voir la réalité en face ; mais notre patrie est devenue une moyenne puissance, traînant, à cause de sa grandeur passée, des charges bien trop  lourdes pour elle.

 

Le lamentable président de la République qui siège en ce moment à l'Elysée, cherchant dans la politique étrangère et militaire à cacher les échecs et la médiocrité de sa politique intérieure, s'efforçant à travers elle d'atteindre une image de chef d'Etat, s'essouffle à vouloir jouer les stratèges, alors que son incapacité flagrante dans ce domaine comme dans les autres, ne parvient qu'à plonger notre pays dans la confusion et le ridicule.

 

En mêlant une pseudo morale à géométrie variable aux réalités crues et brutales de la politique étrangère, il fait passer notre pays à côté des rares occasions de rehausser son image et de conforter sa place dans le monde.

Considérant l'occupation de la Crimée (voir articles en lien) et l'action déstabilisatrice en Ukraine menées par Vladimir Poutine comme moralement intolérables, il est parvenu à dérégler les rapports entre la France et la Russie.

Or traditionnellement la France et la Russie sont alliées quels que soient les régimes dominant dans ce vaste pays qu'on ne saurait tenir à l'écart de tout ce qui concerne la marche du monde, singulièrement au Moyen Orient et en Asie Centrale.

 

Le lamentable épisode de la rupture du contrat commercial qui s'est achevé par le refus de livrer deux navires déjà payés, et qui vient de sombrer dans l'absurde, l'Egypte acquérant ces bateaux avec l'aide financière de l'Arabie Saoudite, en est un exemple particulièrement désastreux.

 

De même que l'absurde doctrine qui a consisté, depuis le début de ce quinquennat calamiteux, à intervenir contre Daesh en Irak en s'interdisant de le frapper là où se trouve l'essentiel de ses forces, la Syrie.

Le prétexte en était que Bachar El Hassad est un dictateur infréquentable et que frapper "l'Etat Islamique" contre lequel lui aussi est en guerre, revenait objectivement à lui porter secours.

 

Rattrapé par les réalités cruelles de la guerre et des intérêts convergents de l'Europe, de l'Amérique, de l'Iran et de la Syrie, voici que Monsieur Hollande prétend faire obstacle de son corps replet et bombarder les positions de Daesh en Syrie ( avec deux ans de retard )  tout en continuant à afficher son refus de faire entrer le chef de l'Etat syrien dans le jeu.

Dans le même temps, il se garde bien de désavouer le voyage de trois parlementaires socialistes français dont le but avoué est de reprendre contact avec le régime en place à Damas et va même jusqu'à admettre que toutes les parties prenantes du conflit en cours - et par conséquent le gouvernement syrien - doivent constituer une alliance pour combattre l'Etat Islamique.

Comprenne qui pourra. 

 

 

L'inévitable résultat de cette attitude incohérente va être que la Russie et les USA, peut-être secondés par l'Allemagne et d'autres encore, vont prendre seuls la direction de l'action militaire et diplomatique et que la France, fourvoyée par l'incurie de ses dirigeants, en sera réduite à la honte d'être mise de côté alors même qu'elle est extrêmement concernée par ce qui se passe au Moyen Orient et que ses objectifs sont similaires à ceux de ces deux grandes puissances ! 

 

Décidément les petits talents de François Hollande qui lui ont permis, durant dix ans, de flotter à la surface des eaux agitées du Parti Socialiste en allant de synthèse foireuse en compromis fragile, ne sont pas à la hauteur de la vision et de la fermeté qu'on attend d'un président de la République.

Hollande  fait à la fois honte et pitié.

 

 

 

 

 

Commentaires

Nicolaï Vavilov le 30-09-2015 à 20:51:01
la lexicographie de CNRTL donne initium comme étymologie, ne retient pas le sens de commencer.

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/initier

C'est bien un anglicisme: l'emploi dans le sens de débuter est récent, effet des médias. Le peuple ne l'a pas adopté.

Ce sont les crocheteurs de halles qui font la langue

pas les journaleux nous disait Malherbe...
Frank-Marie-THOMAS le 30-09-2015 à 15:46:48
@Nicolaï Vavilov


Littré vous donne raison en ignorant ce sens du verbe.

Mais le Robert, lui, admet ce verbe dans cette acception en précisant, en effet, qu'il procède de l'anglais "to initiate", qui signifie commencer.

Sans avoir recours à cette filiation latino-saxonne, le verbe initier, même pris dans son sens d'introduction à des mystères, signifie bel et bien entrer dans la carrière, commencer.

Vous avez donc raison, mais je n'ai pas tort.
Nicolaï Vavilov le 30-09-2015 à 10:57:00
Cher Maître,

en d'autres temps vous nous auriez sermonés pour cet usage d'un anglicisme.

" Initier": parcours initiatique, initier à un culte dyonisiaque ou autre, initier en sciences...(CNRTL)

nous avons pour le sens approprié: instaurer, débuter, commencer...

Je crois que Paul Robert, icaunais d'adoption (Armeau) admet en sixième sens, initier signifiant commencer...

signé

L'élève impertinent qui corrige le maître

Pour le fond ... cela nous convient bien

respectueusement votre

Nicolaï de la DLF