posté le 17-10-2015 à 08:04:45
Carrefour optimisme !
Je ne peux même plus faire le compte des horreurs grammaticales dont les médias nous polluent les oreilles. Je dis à dessein "polluent", parce qu'il n'y a pas que les particules fines dans la vie...
Je veux dire quelques mots aujourd'hui de l'insupportable campagne publicitaire de "Carrefour"(*) qui, après avoir "positivé" durant une décennie a inventé un nouveau mot : OPTIMISMER.
On me fera remarquer à juste titre que le mot optimisme n'est pas nouveau du tout, qu'il a poussé depuis des siècles sur une solide racine latine, optimus, superlatif de l'adjectif bonus, et qu'il signifie la croyance que les êtres et les choses de bons qu'ils étaient, deviennent sans cesse meilleurs puis excellents.
Certes, ils n'ont pas créé le mot, mais ce que les publicitaires de Carrefour ont inventé, en revanche, c'est la transformation sauvage de ce nom en verbe :
" j'optimisme, tu optimismes, il optimisme ", etc.
Quelle créativité, vraiment ! Quelle trouvaille !
L'un de mes proches s'est fendu d'une belle lettre à la direction de cette grande chaîne de distribution pour dire l'irritation - amusée - que suscitait en lui cette campagne de publicité.
En tant qu'enseignant, s'étant toute sa vie efforcé d'inculquer à ses élèves les rudiments de notre langue - qui un jour peut-être restera notre seul patrimoine national - il y fait remarquer aux épiciers en gros que cette métamorphose d'un substantif en verbe est de nature à troubler les esprits.
J'abonde en son sens : le moyen, je vous prie, d'aller expliquer à de jeunes esprits que leur professeur a raison contre les magazines, les radios, la télévision, internet et la terre entière ?
Allons, Mesdames et Messieurs de Carrefour, vous dont l'enseigne brille sur tous les continents, qui devriez être non seulement les distributeurs de nos produits, s'il en reste, mais aussi, dans une certaine mesure, les ambassadeurs de notre civilisation, ne pouviez-vous travailler un peu plus et trouver un slogan à la fois court, percutant et français ?
(*) Cette campagne est menée par l'agence K4 du groupe publicitaire Publicis, plus grand groupe français et troisième au monde.
Je rappelle que Publicis, fondé en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet, a aujourd'hui pour principale actionnaire et présidente du conseil de surveillance Madame Elisbeth Badinter, fille du fondateur.
Cette richissime héritière, philosophe et essayiste à succès, classée 51e fortune du monde et 13e de France, épouse de l'ancien garde des Sceaux, est une femme de pouvoir, d'influence et de culture à la fois.
Qui mieux qu'elle pourrait faire cesser ce scandale ?