VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 19-10-2015 à 08:21:13

N'oublions pas 1962.

Le déferlement de vagues d'immigrés toujours plus fortes au fur et à mesure que Moyen Orient s'enfonce dans le chaos est le grand sujet de la période que nous traversons.
 
 
Chacun d'exposer sa vision de cet immense phénomène et de ce drame humain.
Les uns considèrent que l'Europe, en partie responsable d'une situation qui pousse ces malheureux à l'exil dans d'effroyables conditions, a le devoir moral de les accueillir, soit temporairement, soit définitivement. Pour eux le droit d'asile est sacré et non négociable.
D'autres, craignant d'une part que parmi les exilés politiques se glissent des réfugiés économiques et d'autre part que les organisations terroristes profitent du désordre et de la panique actuels pour infiltrer leurs hommes de main, se montrent intransigeants et veulent réduire notre acceuil au strict minimum, voire à zéro.
 
Les uns comme les autres rappellent les grandes vagues migratoires de l'Histoire soit pour en louer les résultats, soit pour en déplorer les conséquences. Mais tous, systématiquement, passent sous silence la plus grande vague migratoire subie par la France depuis des siècles : le retour des Français d'Algérie et des harkis en 1962.
Il me semble intéressant d'éclairer le débat actuel par les faits qui se sont déroulés chez nous il n'y a pas si longtemps.
 

A-t-on oublié qu'il y a 53 ans plus de 700.000 Français, en quelques semaines, ont franchi en désordre et dans l'urgence mortelle la Méditerranée, emportant une valise et débarquant, perdus, en pays hostile ?
Ne se souvient-t-on plus de la froideur avec laquelle de Gaulle reçut nos malheureux concitoyens que précédaient toute une légende d'inhumanité que leur prêtaient les partisans de l'indépendance de l'Algérie ?
 


Un Gaston Defferre, maire de Marseille où la plupart des exilés débarquèrent, qui les stigmatisa cruellement aux yeux des marseillais et de la Métropole entière : " Que les pieds-noirs aillent se réadapter ailleurs, qu'ils quittent Marseille en vitesse. "
Robert Boulin, secrétaire d'Etat aux rapatriés qui prétendait en conseil des ministres que sur les 700.000 débarqués, seuls 160.000 resteraient en France, les autres étant venu accompagner leurs proches et faire un peu de tourisme...
 
Cette page est à la fois honteuse et cruelle pour notre pays. La mesquinerie revancharde de de Gaulle et de son gouvernement, l'égoïsme de trop nombreux Français trompés par une propagande qui les incitait à considérer les Français d'Algérie dans leur immense majorité comme de riches colons alors que le niveau de vie moyen des ouvriers et des employés dans l'Algérie française était d'au moins 20% inférieur à celui de la Métropole et qu'Alger - on l'oublie à dessein - votait majoritairement pour la SFIO et le PC !
 
Ce qui est en train de se passer sur les deux rives de la Méditerranée est à la fois très différent et très proche de ces évènements d'il y a un demi-siècle. Les attitudes des uns et des autres sont comme décalquées sur celles des Français de 1962.
Espérons qu'au bout du compte, les décennies passant, l'intégration de ces foules, par delà les différences de civilisation et de religion, se fera aussi harmonieusement.
On peut craindre l'inverse, mais il n'est pas non plus interdit d'espérer. 
 
 
 
 

Commentaires

elena13 le 20-10-2015 à 11:39:01
Bravo pour la photo du jour !!!