VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 20-10-2015 à 11:21:32

Hospitalité = hostilité.

Comment deux mots à ce point antagonistes qu'hostilité et hospitalité peuvent-ils bien être jumeaux ?
C'est pourtant le cas. Ces frères ennemis, équivalents morphologiques d'Abel et Caïn, Etéocle et Polynice, Romulus et Rémus ont un père commun, le verbe latin hostio qui signifie " égaliser, compenser, rendre la pareille ".

Ainsi un hôte à qui l'on donne l'hospitalité est quelqu'un à l'égard de qui nous sommes redevables; tandisque nous affichons notre hostilité à l'encontre de qui s'est mal comporté avec nous.
 
Prix du bien, prix du mal, mais prix, on paie  toujours.
 
Il me semble que ce petit détour étymologique est de nature à éclairer à sa manière le débat actuel sur l'accueil des immigrés. 
 

Commentaires

Florentin le 25-10-2015 à 10:08:16
Vrai. On ne peut s'empêcher de voir le problème des migrants de manière ambiguë. D'un côté, on a envie de les protéger, de l'autre on craint les problèmes qu'ils pourraient nous apporter et on voudrait les renvoyer chez eux...
TORRES12 le 22-10-2015 à 13:29:46
Bonjour, je mets à votre disposition un prêt à partir de 5000 € à 3.000.000 € avec des conditions très simple. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes. Je vous offre des crédits à court, moyen et long terme en collaboration avec mon avocat. Nous sommes au courant de vos usages et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction. Pour toutes vos propositions les demandes faites par rapport aux taux et épandages sur les paiements et je serai avec votre aide.

Mon émail: torresviera301@gmail.com