VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 23-10-2015 à 10:18:03

Une bonne nouvelle ? Chut !

Les responsables des médias s'indignent lorsqu'on ose leur reprocher de toujours monter en épingle les nouvelles inquiétantes, les faits divers catastrophiques, les affaires sordides. Selon eux, s'il en est ainsi, c'est que le monde va ainsi; et ils n'en sont pas responsables, eux, de la marche du monde : ils ne font que la décrire.
 
 
 
 
On aimerait bien les croire, mais ce n'est pas décemment possible.


Il  est vrai que "le train qui arrive à l'heure" ne constitue pas une nouvelle, et que ce mot est peu ou prou synonyme de malheur privé ou public le malheur privé, rendu public, devenant au demeurant public ("l'avion qui tombe sur les pompes à Roger Gicquel", comme disait Coluche).
Nombreux sont les exemples de bonnes nouvelles qu'on passe sous silence ou auxquelles on n'accorde qu'une attention superficielle et rapide. Comme si l'on craignait que le public ne s'y intéresse pas ou, pire, pense qu'on s'efforce de détourner son attention de ce qui est vraiment important : les mauvaises nouvelles.
 
Ce qui vient de se passer concernant l'extension obtenue par la France de ses différents plateaux continentaux est de ce point de vue tout à fait emblématique.
Notre pays, en effet, vient de se voir attribuer définitivement 579.000 km2 de sous-sol océanique au large de ses possessions ultra-marines de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle Calédonie, Kerguelen.
432.000km2  rien que pour ce dernier archipel de l'Océan Indien ! 
Les dossiers déposés pour les autres territoires : Réunion, Wallis et Futuna,  Saint-Paul, Amsterdam, Crozet, Saint-Pierre et Miquelon seront traités ultérieurement. Celui de la Polynésie sera élaboré plus tard.
Au terme du processus, le territoire maritime de la France, deuxième du monde après celui des Etats Unis, pourrait s'agrandir de plus d'un million de km2, passant de 11 à 12 millions de KM2.
 

 
 
Quand on sait l'immense réservoir de ressources diverses contenu dans le plateau continental ( hydrocarbures, sulfures, cobalt, terres rares, nodules polymétalliques, ressources biologiques), on mesure l'extraordinaire enjeu de la victoire que notre pays vient de remporter.
Qui en a parlé ? Personne hormis Axel de Tarlé hier sur France 5. 
 
Ah certes ! on est loin du train qui déraille, de l'immense polémique autour de la permission de sortir, des rapports entre Marine Le Pen et son géniteur.
Il n'est question que du rang et de la richesse de la France, de l'avenir de sa recherche et de son économie, de l'emploi des générations futures.
 
On comprend que les médias aient la tête ailleurs. 
 
 

Commentaires

La cigogne le 25-10-2015 à 10:43:33
Bonjour Monsieur..nos compatriotes sont bien plus préoccupés de ce qui se passe à leur porte..pour s'intéresser a ce qui se passe a des milliers de kilomètres de chez eux.. Dommage..car nous savons, vous et moi..sourire!! que cette richesse lointaine peut être un véritable plus pour la métropole..!! Fse
Florentin le 25-10-2015 à 09:56:27
J'ai écouté la nouvelle d'une oreille distraite. J'avais tort.