posté le 01-11-2015 à 09:55:51
L'impayable Monsieur Baupin.
Onze ans adjoint au maire de Paris, député de la capitale (*), Monsieur Baupin est écologiste, c'est là sa gloire, son espérance et son soutien.
Je l'ai entendu avant-hier proférer lors d'une interview à Télé Matin, sur A2, l'une des énormités les plus grossières qu'on puisse imaginer.
Ce cinquantenaire passe-partout, lisse comme une savonnette, au regard bleu-vide est propre sur lui.
Pas un mot plus haut que l'autre, une langue de bois extrêmement rôdée, un art consommé de l'esquive et de la réponse décalée.
Bref, un amateur devenu professionnel.
A une question du journaliste qui lui demandait ce qu'il pensait des "climatosceptiques" ( mot imbécile pour désigner les spécialistes du climat qui mettent en doute non pas le changement climatique, mais le rôle de l'Homme dans ce changement), le petit père Baupin répondit par une attaque ad hominem.
C'est une tactique bien connue, minable mais toujours efficace, lorsqu'on ne veut pas discuter du fond d'une opinion, de s'en prendre à la personne qui émet cette opinion. Cela n'éclaire en rien la question, mais, en traînant dans la boue l'adversaire, cela permet de s'en défaire sans argumenter.
Selon Denis Baupin, donc, les "climatosceptiques" relèvent de deux catégories.
La première est constituée de personnes appartenant à des lobbies industriels, de faux savants, donc, vendus à l'ennemi.
La seconde aussi peu crédible mais plus minable encore s'il se peut est celle des personnes en quête d'une notoriété facile.
Vous ne vous reconnaissez ni dans les uns ni dans les autres ? Peu importe, le révérend père Baupin vous englobe tout de même dans ces catégories infâmantes et vous voue à l'excommunication écologique.
Sur le fond du sujet, en revanche, à savoir si oui ou non c'est l'action industrielle et agricole de l'Homme qui induit le changement du climat, pas un mot.
Quand on prétend incarner comme ses amis et lui-même la modernité, la morale et une façon nouvelle de faire de la politique, on n'emploie pas ces vieilles ficelles tacticiennes qui déshonorent non pas ceux qui en sont la cible, mais ceux qui, comme l'impayable Monsieur Baupin, en font usage.
(*) On lui doit à ce titre le blocage progressif de la circulation parisienne.
Son credo actuel est de subordonner le soutien des écolos à l'éventuelle candidature Hollande en 2017 à la fermeture de la centrale nucléaire de Fesenheim ... Sérieux, comme on peut le constater.
Commentaires
Surnommé le « Khmer Vert » par ses opposants, cet ingénieur généraliste de formation, à su trouver la voie (*) porteuse pour sa carrière.
(*) La voie verte réservée aux déplacements non motorisés, évidemment.
Bonjour. Je ne sais pas qui est cet insignifiant, mais je crois bien que je ne vais pas faire l'effort de faire sa connaissance.