VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 02-11-2015 à 09:41:49

Air Cocaïne

Quatre Français ont été arrêtés, jugés et incarcérés par la justice dominicaine avant d'être laissés libres d'aller et venir sur le territoire de l'île, sans toutefois avoir le droit de la quitter.

 

 

Deux pilotes du Falcon 50, Bruno Odos et Pascal Furet, un membre d'équipage,  Alain Castany et un passager,  Nicolas Pisapia, ont été arrêtés en mars 2013 alors qu'ils s'apprêtaient à décoller de l'aéroport de Punta Cana avec à bord du petit jet 26 valises contenant 680 kgs de cocaïne.

26 valises amoncelées dans un si petit espace, 680 kgs de drogue - une fortune - un seul passager, avouons qu'il y avait pour le moins de quoi s'interroger et mettre en cause les quatre hommes. 

 

 -   Monsieur Odos est ancien pilote de l'Aéronavale, détaché dans l'Armée de l'Air Française.

-    Monsieur Pisapia nie être le commenditaire du vol et affirme n'en être que le passager, ignorant tout du contenu des 26 valises.

-   Monsieur Castany a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris en 2002 pour escroquerie, enrichissement personnel et détournement de fonds d'un montant de 4 millions d'euros .


Quatre mois plus tard ceux-ci ont été condamnés par la justice dominicaine à 20 années de prison. Ayant fait appel de ce jugement, ils furent autorisés par le tribunal de Saint-Domingue et contre l'avis du ministère de la justice de ce pays, à demeurer en liberté surveillée sur le territoire de la République Dominicaine.

Notons au passage que l'attitude de celle-ci ne montre pas, c'est le moins qu'on puisse dire, une sévérité excessive ou un acharnement particulier à l'encontre des quatre Français. 

 

Il y a quelques jours les deux pilotes, messieurs Fauret et Odos se sont enfui de Saint-Domingue par mer puis par air, par Saint-Martin, la Martinique et la Métropole, grâce à l'action conjointe de plusieurs soutiens émanant notamment  de la Marine et de l'Aéronavale, corps auxquels ils avaient appartenu.

100.000 euros ont été réunis pour organiser cette fuite, et deux parlementaires, messieurs Chauprade, député européen FN et monsieur Cadic, sénateur UDI se sont chargés, en même temps que le criminologue Christophe Naudin, de planifier et d'organiser cette fuite.

 

Une fois passée l'émotion de la nouvelle et retombée la satisfaction - un tantinet chauvine voire raciste - de voir deux de nos concitoyens échapper à une justice nécessairement inique et barbare puisque tropicale et métisse, la raison doit reprendre le dessus.

Je ne vois rien de glorieux, pour ma part, à la fuite des deux pilotes qui soit dit en passant placent les deux autres hommes inculpés dans une situation des plus périlleuses. Il me semblait que le capitaine devait toujours quitter le navire en dernier...

Cette fuite met aussi la France en situation délicate par rapport à la République Dominicaine alors même que, du fait qu'elle est présente dans la région à travers les collectivités de Saint-Martin, de Saint-Barthélémy et des départements de la Guadeloupe et de la Martinique, son intérêt évident est d'entretenir avec ses voisins de la Caraïbe les meilleurs rapports possibles.

Compte tenu de la susceptibilité de ces pays autrefois colonies européennes, fort jaloux de leur indépendance et du respect qui leur est dû, on mesure l'impact négatif d'une telle affaire.

 

Nous en sommes là pour l'heure.

A Marseille une instruction est en cours depuis 2013 visant un vaste réseau de trafic de cocaïne; cette affaire en fera évidemment partie et les deux pilotes fugitifs devront y comparaître. (*)

Sans préjuger de leur innocence ou du degré d'implication de ces hommes dans ce trafic, la justice française, espérons-le, sera à la hauteur de la gravité des faits. 

 

 

(*)  On vient juste d'apprendre que les deux pilotes ont été incarcérés l'un à Marseille, l'autre à Lyon ce 2 novembre. Malgré les protestations de Me Dupont-Moretti, il ne semble pas que cela soit le moins du monde anormal. 

 

 

 

 

 

Commentaires

fugace le 09-11-2015 à 00:44:37
Pour ma part, je crois ces pilotes inconséquents, mais innocents, contrairement aux deux autres accompagnateurs des bagages.


[La seule issue possible est celle d'une justice qui fasse toute la lumière sur cette sombre affaire et sur ces protagonistes un peu inquiétants tout de même.]

De grosses surprises à venir ? J'en doute fortement, car on ne connaîtra jamais le (les) véritables propriétaires de la daube.
Florentin le 04-11-2015 à 10:30:19
Je ne suis,pas persuadé, moi non plus, de l'innocence de ces deux messieurs. Et si c'est le cas, ce sont de bien grands naïfs ! Mais, ils donnent l'impression d'avoir déjà bien roulé leur bosse. Doit tout de même y avoir un os dans le potage ... ..
Frank-Marie-THOMAS le 04-11-2015 à 08:14:25
@La cigogne


Je ne suis pas en mesure de dire si la justice dominicaine est soucieuse du droit des gens ni si le procès qui a abouti à l'incarcération des quatre hommes a été correctement conduit ou pas.

Les protestations d'innocence des condamnés et celles de leurs avocats ne sauraient constituer des preuves suffisantes que leur procès et leur condamnation ont été iniques. On vit tous les jours la même chose en France.

Leur libération conditionnelle en République Dominicaine, en tout cas, plaide plutôt pour un fonctionnement démocratique de la justice à Saint-Domingue.

Leur fuite place notre pays en situation plus que délicate. La seule issue possible est celle d'une justice qui fasse toute la lumière sur cette sombre affaire et sur ces protagonistes un peu inquiétants tout de même.

A l'issue de l'instruction à Marseille on en saura suffisamment pour se faire une idée du degré de culpabilité - ou de l'innocence - des deux fugitifs.

Si d'aventure il s'avérait que messieurs Odos et Fauret ainsi que les deux Français demeurés sur place fussent coupables de trafic de cocaïne, leur condamnation à Saint-Domingue cesserait de facto d'apparaître comme anormale, et il faudrait qu'une peine lourde fût infligée en France à messieurs Odos et Fauret, puisque notre pays a pour règle de ne pas extrader ses ressortissants.

La cigogne le 03-11-2015 à 10:23:03
Bonjour Monsieur.bizarre..bizarre..drôle d'affaire..je ne trouve pas étrange que des hommes prisonniers s'évadent..surtout après avoir subi une telle parodie de justice.. Je déplore qu'ils aient laissé derrière eux leurs camarades d'infortune..le mode d'interpellation d'hier reste discutable..est-ce pour calmer la justice dominicaine..??!! Je le pense..!! Et cela m'agace et m'énerve..!! Fse