VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 11-11-2015 à 11:12:03

" Mérite "

La Droite l'avait plusieurs fois évoquée sur fond de protestations indignées de la Gauche, celle-ci la remet sur le tapis dans une sorte d'indifférence générale.
 
 
 
 
De quoi s'agit-il ?
De la rémunération des fonctionnaires au mérite.
Pour l'heure il n'est question que des fonctionnaires territoriaux employés des communes, des départements et des régions.
Il n'est cependant pas exclu que la mesure ne soit élargie aux fonctionnaires d'Etat.
La nouvelle n'a pas fait grand bruit, ce qui peut surprendre. A moins que le public, accoutumé à ces  annonces bien souvent creuses et sans effet, ne prête plus à tout ce bruit qu'une oreille dubitative et distraite.
 
Toujours est-il que si l'intention du gouvernement est bien d'aboutir à la mise en œuvre de la rémunération au mérite, il s'agit d'un bouleversement des habitudes dont les conséquences peuvent être majeures.
La Droite, et plus curieusement la Gauche, semblent y être favorables.
Il est  possible, donc, si tout cela aboutit, que dans les années qui viennent, une partie de la rémunération des fonctionnaires soit variable en fonction de leur "mérite".
 
Ce mot, d'origine latine, signifie à l'origine "récompense", c'est à dire prime de satisfaction donnée à un militaire qui a particulièrement bien accompli sa tâche.
Progressivement le mot a cessé de désigner la somme d'argent allouée pour signifier la qualité du service rendu qui justifiait cette gratification.
Aujourd'hui le mot "mérite" désigne une vertu de sérieux, d'application, de courage, etc.
On voit qu'en donnant une prime sonnante et trébuchante à ces qualités, on revient au sens premier du mot.
 
 première vue, rien de plus juste que de récompenser le zèle d'un employé.
A y regarder de plus près, cependant, il en va tout autrement.
Je pose deux questions : - en quoi consiste le mérite particulier d'un employé qui fait correctement son travail et qui y met tout son cœur ? 
                                            -  qui jugera du mérite particulier de tel ou tel ?
 
Autant je considèrerais comme équitable de sanctionner celui ou celle qui ferait mal son travail, qui serait souvent en retard, etc., autant il me paraît abusif d'augmenter le salaire d'employés qui font simplement ce à quoi ils se sont engagés.
Nous sommes là sur une pente glissante qui amène, chose extravagante, à récompenser par exemple ceux qui sont régulièrement présents à leur poste...
Quant à la question cruciale de la responsabilité de l'octroi de cette prime au mérite, elle est encore plus aléatoire et discutable.
Le moyen d'éviter qu'on appelle "mérite" le seul fait d'être bien obéissant, bien soumis, un tantinet lèche-bottes ?
Un employé trop zélé, qui serait amené à dénoncer dans l'intérêt du service les mauvaises mesures prises par ses supérieurs sera sans doute exclu, lui qui pourtant le mériterait plus que les autres,  du bénéfice de cette prime.
 
Sans être trop pessimiste, mais simplement en ayant un peu d'expérience de la vie en groupe et du fonctionnement d'une administration, on peut craindre que la prime au mérite ne soit qu'un moyen de renforcer le pouvoir des responsables et de contraindre les employés à une soumission plus ou moins servile. 
 
 

Commentaires

fugace le 16-11-2015 à 03:32:23
Je n'ai travaillé que dans le privé, ou ce genre de prime existait.Mais aussi différentes et volatiles les une que les autres surtout dans le temps.


Je demeure pour ma part convaincu qu'il existe une piste en ce sens. La difficulté majeure demeurant dans le choix des critères et leur mesure, avec quel outil et surtout par qui.


Hélas sans doute une usine a gaz difficilement applicable, comme celle des avantages relatifs aux travaux pénibles dans le privé.

Bellatrix le 12-11-2015 à 13:57:41
Oh pardon! Je viens de relire ma diatribe ou plutôt mon pavé truffé de fautes.Il aurait fallu le faire avant de le poster! Comme j'ai une pensée en arborescence je me fais violence pour faire dans le succinct...à maîtriser tout cet afflux qui s'impose à moi,d'autant plus si c'est un sujet qui me passionne et/ou me révolte.

L'un n'empêche pas l'autre ceci dit.

J'aurais mieux fait de me relire avant de le poster,ai bien envie de les corriger mais je n'ai pas trop le temps pour ce faire.

J'irai voir sur la toile si votre ouvrage est référencé.Sans nul doute.

Lumineuse fin de journée à vous.
Frank-Marie-THOMAS le 12-11-2015 à 09:35:26
@ Bellatrix


Je suis heureux de constater que nous sommes d'accord sur ce sujet.

Comme enseignant durant 40 ans, j'ai pu éprouver à de multiples reprises à quel point ceux des collègues les mieux"vus" (qui donc auront droit éventuellement à la prime au "mérite" ) étaient souvent les plus insignifiants mais les plus dociles.

Vous avez ajouté dans votre commentaire une dimension importante du problème : le flicage suppose la méfiance, ce qui est effectivement une grave atteinte à la dignité des fonctionnaires et témoigne d'une société médiocre et triste.

En 1996 j'ai publié un ouvrage, "Tableau Noir " dont le thème principal est précisément celui-là.
Bellatrix le 11-11-2015 à 13:16:23
En ce qui me concerne cela ne me laisse pas indifférente.Je m'offusque carrément que cette rémunération des fonctionnaires au mérite puisse être mise en application.

C'est en soi porter atteinte implicitement à leur conscience professionnelle et intégrité morale.

Si prime selon leur efficience au travail cela révèle révélatrice la piètre considération qu'ils ont pour eux.

C'est les considérer comme des êtres mineurs et défaillants (immatures et irresponsables),incapables de faire correctement leur mission par pure conscience professionnelle.Par amour du travail bien fait pour la fierté d'eux-mêmes et pour le bien de la collectivité.

Finalement ce parti politique (c'est valable pour les autres) juge les autres corps de la société en fonction de leurs propres turpitudes.Ils font surtout de la politique pour en tirer de substantiels avantages et privilèges qu'ils ne méritent guère compte-tenu de leur incompétence crasse!

Et surtout de leur manque de probité.

Combien de députés se font porter pâle à l'Assemblée Nationale ou à Bruxelles?

(les autres exemples sont légion!)

Et ils veulent réduire le taux d'absentéisme des fonctionnaires?

Si je fais le compte de mes absences en remontant dix ans en arrière:deux jours seulement (c'était pour une gastro carabinée pardon pour le détail! ) c'était un jeudi et un vendredi,fort heureusement les deux jours du W-K faisaient suite pour me remettre!

Et être en forme pour le lundi.Deux jours en dix ans d'activité.Franchement c'est aberrant de rémunérer des fonctionnaires pour qu'ils fassent correctement ce pour quoi ils sont déjà rétribués! C'est en soi leur accorder un régime spécial..on entérine un régime qu'on est censé supprimer par un tour de passe-passe!

Franchement cela me révolte profondément.

Alors qu'il faudrait mieux rétribuer certains travailleurs dont les infirmières ou ceux qui font des travaux pénibles.Ces hommes et femmes valeureuses oeuvrent aussi pour le bien de la collectivité!

Je trouve cela à la limite du fascisme:le bâton ou la carotte.Des manoeuvres dilatoires s'il en est.

Je crains fort aussi que la personne censée faire usage soit du bâton ou soit de la carotte ne le fasse pas dans un réel souci d'équité.

La nature humaine faisait souvent preuve de partialité pour x et x raisons qui seraient trop longue à développer ici.

D'autant plus dans un contexte hiérarchique.

La conscience humaine dont celle en l'occurrence qui consiste à bien faire son travail n'est pas monnayable.Tout travail mérite salaire cela va de soi mais monnayer le fait d'être consciencieux sûrement pas!

Cela pour moi relève de l'éthique tout simplement.

Et je souscris aussi à la teneur de votre dernier paragraphe.C'est dans l'idée de les instrumentaliser pour en faire non des êtres libres et consciencieux (avoir la conscience et volonté de bien faire est logiquement consubstantiel à la nature humaine,cela ne s'achète sinon cela relève d'une perversion ) mais en faire des êtres serviles et exploitables à volonté.

L'une des motivations est de les presser comme des citrons pour réduire le nombre du cheptel!

Réduites à être des bêtes de somme...

Enfin bref,tout cela me fait gerber!