VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 15-11-2015 à 08:13:18

" Guerre "

« C'est la guerre ! Nous sommes en guerre ! On nous a déclaré la guerre ! ». Depuis vendredi soir ces mots tournent en rond, repris jusqu'à l'ivresse par tous, grands et petits.

 

 

Regardons-y d'un peu plus près.

La saisissante atrocité des souffrances que des fous de Dieu viennent d'infliger à des centaines de personnes et à leurs proches ne doit pas brouiller notre vue et notre jugement. Et pour être répétée à l'infini, une erreur ne devient pas une vérité.

 

Je voudrais montrer que l'emploi du mot "guerre" par tout le monde, à commencer par nos dirigeants, est à la fois abusif et inexact.

 

La guerre suppose l'engagement de forces armées constituées, ce qui manifestement n'est pas le cas aujourd'hui.

Les poseurs de bombes, les terroristes qui nous attaquent, ne sont que le bras d'une organisation maffieuse et criminelle qui, au nom de la religion, instrumentalise de pauvres esprits incultes et exaltés. Cette campagne d'intimidation et de terreur voudrait en effet se faire passer pour une guerre, et c'est en quelque sorte lui donner déjà une sorte de victoire que de la nommer ainsi.

 

La guerre implique aussi que le peuple qui la fait soit prêt à changer au moins tout le temps qu'elle dure, son mode de vie et ses habitudes.

Or depuis deux jours on n'entend que des paroles qui vont dans un sens exactement inverse sur le thème : " ils veulent nous faire peur et nous pousser à renoncer à ce que nous sommes ; ne changeons rien à nos habitudes car ce serait leur victoire." 

Dire qu'on est en guerre et prétendre continuer à mener sa vie comme si de rien n'était est une contradiction dans les termes qui, hélas, n'est pas la seule absurdité de notre époque. 

 

Dans une guerre, chaque belligérant s'efforce de tuer le plus d'ennemis possible tout en sauvant sa propre vie.

Dans le cas de ces assassins, si l'objectif est bien de faire le plus de morts et de blessés possible, ils ne font nul effort pour sauver leur vie puisqu'au contraire chacun de ces fous s'attend à la mort, s'y prépare et la souhaite ardemment.   

 

Enfin - et c'est peut-être le plus grave - les ennemis que nous avons à combattre ne sont pas à l'extérieur de nos frontières; il sont parmi nous, ce sont pour la plupart des Français, passés par l"Ecole de la République et censés partager nos valeurs.

Cet effroyable echec que personnellement je vois venir depuis au moins 15 ans comme enseignant, que, avec d'autres, j'ai régulièrement dénoncé dans une indifférence voire une hostilité générale, était largement prévisible.

Nous avons laissé le corps social être gangréné par un mal dont on aurait pu soigner la cause dès son apparition mais que par aveuglement, lâcheté et idéologie absurde nous avons laissé proliférer.

 

 

 

 

 

Ce n'est pas une guerre que nous avons à mener, mais une vaste et longue opération de nettoyage, de redressement des valeurs fondamentales de la République et de vigilance sans faille.

En serons-nous durablement capables ? 

 

 

  

 

 

Commentaires

fugace le 16-11-2015 à 03:15:33
"Ceci n'est pas une guerre".

Et pourtant c'en est une. Sauf qu'elle ne ressemble pas à celles que nous avons pu imaginer par les livres, ou vécu pour certain(e)s.

Ainsi, à quoi donc vont servir demain nos matériels militaires de défense incluant P.A., SMA, Avions de chasse, bombes atomiques, etc....

Les bombes demain seront "humaines" comme déjà vu ailleurs. Il va donc falloir alors de gré ou de force" trouver le bon chemin" (au sens propre comme au figuré) pour qu'ensemble la masse soit suffisamment résistante. Ce n'est pas gagné, car l'ennemi à pris beaucoup d'avance.
decapedepee le 15-11-2015 à 17:26:18
Seigneur, priez pour eux?

Les victimes de ces attentats se satisferaient-ils de silence?

Faudrait-il se taire? Interdire les communiqués de l Élisée par exemple?

Se satisferaient-ils de recueillement?


L humanité entière est concernée par ces sauvageries au nom de Dieu et qui visent a semer la terreur parmi la population. A travers ces crimes, ces attentats concernent chacun d entre nous aujourd'hui et certainement demain.


Les victimes d attentats sont considérés comme victimes de guerre et leurs enfants seront reconnus pupilles de la Nation.


Il s agit donc maintenant de prendre les décisions qui s imposent dans l intérêt des français.


Quid des centaines de milliers de migrants qui ont assuré "promis, juré, craché je suis victime de l EI, je ne suis pas islamiste"?

On vient précisément de démasquer déjà 2 migrants parmi les auteurs de ces crimes.


C est ce qu'est devenu la France qu il faut pleurer. On n a plus de moyens humains et techniques dignes de ce nom et on va jouer les "va-t en guerre" et les justiciers comme si la France était toujours un grand Empire alors qu elle est devenue un petit pays de rien du tout, mal gouvernée, endettée jusqu'au cou et a la proie de n importe qui.


Il avait dit qu il assumerait la guerre a la Syrie.


Alors? Il va concrètement, il va assumer comment? Par des couvre-feux?
La cigogne le 15-11-2015 à 17:18:16
Merci pour ce billet..mon officier de mari avait très envie de vousécrire.. Vous avez été plus rapide et très efficace..mais qu'importe les mots.. Nous avons très mal..en cette fin de dimanche.. Je pense à ces jeunes morts..a leurs familles..mais je suis en colère..tres en colere..!! Mais je n'ai pas peur.. Rate..même pas peur..!! Fse
La cigogne le 15-11-2015 à 17:17:19
Merci pour ce billet..mon officier de mari avait très envie de vousécrire.. Vous avez été plus rapide et très efficace..mais qu'importe les mots.. Nous avons très mal..en cette fin de dimanche.. Je pense à ces jeunes morts..a leurs familles..mais je suis en colère..tres en colere..!! Mais je n'ai pas peur.. Rate..même pas peur..!! Fse
Frank-Marie-THOMAS le 15-11-2015 à 15:02:10
@ Icaunaise


Bien sûr que la mort de ces malheureux et que la douleur de leur familles et la souffrance des blessés sont les mêmes qu'on soit ou non en guerre. Sur ce point nous sommes parfaitement d'accord. Mais la compassion n'épuise pas le sujet et "le silence et le recueillement" ne constituent sûrement pas une réponse à la hauteur du défi qui nous est imposé.

C'est d'action que nous avons besoin.


Contrairement à vous je ne pense pas qu'il soit indifférent de nommer ce que nous subissons.

Camus avait raison de penser qu'un mot mal choisi pouvait être ou induire une catastrophe.

Puisque le président et le premier ministre répètent à l'envi que "nous sommes en guerre", mon billet n'a pour toute raison d'être que de rappeler que la guerre suppose des renoncements de la part non seulement des forces chargées de notre protection, mais de chacun d'entre nous.

Pour l'heure, nous en sommes loin.
Icaunaise le 15-11-2015 à 13:21:05
Qu'importe aujourd'hui le choix des mots... Quelle importance pour les 129 morts d'hier qu'ils soient morts en guerre ou pas en guerre!? Croyez-vous que ces considérations aient quelque intérêt pour les 99 blessés dont il semble fort que la vie ne tienne qu'à un fil? Face aux drames que vivent les familles et les amis de ceux qui sont déjà morts, de ceux qui le seront bientôt et de ceux qui garderont pour toujours les stigmates de cette nuit d'enfer, n'avez-vous pas la vague impression que ces délires philosophiques soient quelque peu déplacés et que la décence n'appelle seulement qu'au silence et au recueillement?
Bellatrix le 15-11-2015 à 12:03:41
Euh..la vermine est chez nous ou en soi-même avant tout?
gegedu28 le 15-11-2015 à 09:34:00
Bonjour,

... tout à fait d'accord, la vermine est chez nous, elle est à nos portes sans que nous puissions la repérer.

... y a du boulot sur la planche !

A+

Gégédu28
ptit-n-ange le 15-11-2015 à 09:21:31
Bonjour,


Je viens de lire avec attention votre billet et je suis bien d'accord avec vous.Il y à longtemps qu'avec mon mari nous faisons la même réflexion et notre bilan est le même. Nous en serions capable je pense, mais le voulons nous ? Je pense que si jusqu'ici nous n'avons rien fait n'est ce pas peur de se faire traiter de raciste ?


Cordialement


Ptit n ange
Bellatrix le 15-11-2015 à 09:20:34
Entièrement d'accord.

Cette horreur sanglante nous attend à tout un instant parce qu'elle est notre visage.Son reflet.

Puisque les sociétés dans lesquelles nous vivons la préparent.

Cette horreur sanglante en est la résultante.


Un extrait du poème de Victor Hugo "A ceux qu'on foule aux pieds/1872",poème aux mots fabuleux...



Je défends l'égaré,le faible et cette foule

Qui,n'ayant jamais eu de point d'appui,s'écroule

Et tombe folle au fond des noirs événements.

Etant des ignorants,ils sont des incléments.

Hélas,combien de fois faudra-t-il vous redire

A vous tous que c'était à vous de les conduire,

Qu'il fallait leur donner leur part de la cité,

Que votre aveuglement produit leur cécité.


Belle journée dominicale à vous.


Merci pour votre billet.


(les liens n'aboutissent pas)