VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 15-11-2015 à 15:33:04

Guerre (2)

Il est hélas probable que la France doive se préparer à traverser une longue zone de turbulence et à affronter à nouveau l'horreur qu'elle vient de subir.

 

 

 

Ce ne sera pas la première fois de sa longue histoire. Elle a toujours réussi à faire face et à survivre. Mais une condition s'impose à elle, c'est qu'elle ouvre les yeux et qu'elle cesse de mal nommer les gens et les choses pour se dispenser d'avoir à s'en défendre. Il va lui falloir s'habituer, comme les habitants d'Alger il y a plus de cinquante ans, à vivre avec la peur permanente des attentats et une nouvelle organisation de la vie quotidienne. 

 

Trop longtemps on a toléré dans les collèges et les lycées, qui auraient dû être le creuset de la conscience civique et de la morale publique, des comportements insultants et violents.

A un grand nombre de reprises, quoiqu'exerçant mon métier dans un lycée "calme", j'ai eu à sanctionner des propos intolérables, sexistes, antisémites, etc. qui, il faut avoir la lucidité de l'admettre, venaient bien souvent de jeunes gens gâtés par une idéologie pseudo-religieuse terrifiante.

Lorsque j'ai eu l'occasion de porter ces comportements à la connaissance des responsables de mon établissement, je n'ai eu pour toute réponse que des paroles lénifiantes sur le thème " pas de vagues", quand ce n'était pas une franche incrédulité, voire une hostilité.

Cela se passait dans les années 1990 et 2000.  

 

Les belles âmes de l'époque se croyaient très ouvertes et très humaines en fermant les yeux sur des dérives qui insensiblement devenaient insupportables. Et lorsque la violence, de verbale qu'elle était, devint de plus en plus souvent physique, on commença, mais trop tard, à se réveiller.

Et même alors, il se trouva nombre d'enseignants, d'élus, de responsables associatifs pour condamner l'interdiction d'arborer des signes religieux dans les établissements scolaires. Souvenons nous du nombre d'inepties proférées par les défenseurs auto-proclamés des droits de l'Homme au sujet du voile islamique.

 

Mieux vaut tard que jamais, me dira-t-on. Soit.

Mais il est triste de constater qu'il faille que le sang coule en abondance pour qu'enfin on ose appeler un chat un chat et une guerre une guerre.

En le faisant plus tôt et en prenant les mesures éducatives, juridiques et politiques adaptées on aurait pu éviter ce bain de sang et ceux qui sûrement suivront.

On n'aurait pas non plus laissé la voie libre aux extrêmistes qui prospèrent électoralement sur ce champ de ruines.   

 

 

Commentaires

fugace le 16-11-2015 à 02:54:11
En effet, il y aurait tant de choses à dire mais surtout à faire. La difficulté provient aussi sans doute que le pays est coupé en deux, (en gros). Et personne pour traiter au moins la part consensuelle qui existe entre ces parties. Le pays va bientôt être coupé en trois puisque le "cheval de Troie" va désormais prendre sa place, toute sa place.

L'horizon est sombre et sans un homme d'Etat à la hauteur des multiples sujets qui nous écrasent, il va bien falloir que les héritiers de ceux qui leur ont offert la liberté dans leur berceau, participent activement à leur tour, car la jeunesse, notre jeunesse n'a pas encore pris la mesure des enjeux à venir. Le passage du virtuel au réel risque de lui faire très mal. C'est hélas déjà commencé depuis le 13.

decapedepee le 15-11-2015 à 20:45:52
On n ose pas désigner une chose par son nom, faute de courage.


on répète sans cesse: "il faut..", mais on ne fait pas. Pourquoi?: par manque de courage.


Pourquoi manque t-on de courage?

Parce que l on tient a sa place, que l on a peur de perdre une place que l on sait ne pas mériter.


Pour compenser ces graves défaillances, que fait-on?


On prend un air digne et un ton grave.


LA FRANCE A-T-ELLE GAGNE SES GUERRES AVEC DE TELS CHEFS?


J A M A I S


une guerre ne se gagne pas comme une élection ("au petit-bonheur-la-chance")!