VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 18-11-2015 à 08:12:17

Les forces de la vie

« On n'entend, dans les funérailles, que des paroles d'étonnement de ce que ce mortel est mort..." Voilà, dit-on, ce que c'est que l'Homme".

Mais celui qui le dit est un homme, et cet homme ne s'applique rien, oublieux de sa destinée.

Ou, s'il passe dans son esprit quelque désir volage de s'y préparer, il dissipe bientôt ces noires idées; et je puis dire, Messieurs, que les mortels n'ont pas moins de soin d'ensevelir les pensées de la Mort que d'enterrer les morts mêmes.»

 

                                                                    J. B. Bossuet, Sermon sur la Mort. 

 

 

Cette capacité d'oubli, ce désir vital d'effacer de sa mémoire ce qui pourrait nuire aux forces de la vie est une merveilleuse capacité de l'être humain chez qui la force vitale l'emporte sur le renoncement et le désespoir.

C'est grâce à elle que la vie finit par l'emporter. A de très rares exceptions près, parmi lesquelles, et en premier lieu, il faut penser aux rescapés des pires massacres du siècle passé, le temps est un baume salvateur.

Ce sera encore une fois le cas pour tous ceux qui ont vécu les horribles heures du 13 novembre.

Ils n'oublieront évidemment jamais les sanglantes images, les détonations ahurissantes, les cris des victimes, l'effroi qui les a saisis.

Mais ils vivront, plus encore, peut-être, qu'auparavant. 

 

Commentaires

La cigogne le 18-11-2015 à 13:40:33
"Que répondre a un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir a un Dieu qu'aux hommes et qu'il est sur de mériter le ciel en vous égorgeant?..lorsque le fanatisme a gangrène un cerveau, la maladie est presque incurable...ce sont d'ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains."Voltaire.. Dictionnaire philosophique....
ptit-n-ange le 18-11-2015 à 11:56:49
Bonjour,


Qui pourrait oublié les heures passées ? Personne bien évidement ! Mais nous continueront à vivre, nous le devront à toutes les victimes.


Cordialement.


Ptit n'ange
Bellatrix le 18-11-2015 à 08:52:35
Oui.Les rescapés n'oublieront jamais,mais ils vivront plus intensément par la suite.

Une fois la culpabilité d'avoir survécu surmontée.


Il y a un passage sublime dans Les Mémoires intérieurs (publiés en deux parties en 1959 et en 1965 si je ne m'abuse) évoquant les amis disparus.

Certains textes peuvent avoir un effet consolateur.

Dommage,je n'ai pas le temps dans l'immédiat pour le transcrire.

Très bon mercredi à vous.