VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 20-11-2015 à 09:20:48

Phillipe Muray (1945-2006)

 

 

« Nous vaincrons parce que nous sommes les plus morts.» 

 

Commentaires

Bellatrix le 20-11-2015 à 19:39:48
Cette phrase reflète bien le regard incisif de son auteur.

Il portait un regard lucide sur les êtres et les choses.

L'on n'a plus rien à perdre lorsqu'on est mort de son vivant?


Le choix de cette phrase n'est pas fortuit je suppose.

Si j'ai bien capté le cheminement de votre pensée,cette phrase mise en exergue est là pour venir appuyer vos propos plus bas au sujet des jeunes hommes et femmes issu(e)s de l'immigration.

La racaille des banlieues si mal nommé par un ex-président de la République! Une insulte.


La phrase de Philippe Muray entre en résonance également avec l'analyse d'Alain Bentolila:"Et le désespoir de n'être rien conduit à la crédulité imbécile et à la violence aveugle....le désespoir de ne compter pour rien ni pour personne,le refus de se résigner à ne laisser ici-bas aucune trace de leur éphémère existence ont "réduit certains des enfants de ce pays à tenter de trouver d'autres moyens pour imprimer leurs marques:ils haÏssent,ils meurtrissent,ils tuent ou... ils se tuent (ce qui revient au même sauf évidemment pour les victimes et leur entourage.Un drame épouvantable) .

Ces jeunes sans repères et sans perspectives appartiennent aujourd'hui à des milieux sociaux,culturels et confessionnels de plus en plus diversifiés.Il ne s'agit pas uniquement de jeunes des quartiers,issus de l'émigration et vivant dans l'inculture et la pauvreté,croire cela ce serait faire une grave erreur.