Reprenant le Dictionnaire Philosophique de Voltaire que je n'avais pas sorti des rayons de ma bibliothèque depuis au moins cinq ans, je trouve ces notes manuscrites laissées par moi sous l'article Fanatisme et précisément sous la phrase que m'a rappelée une lectrice et que je cite dans un billet précédent :
« En ce 25 octobre 1983, marqué par deux horribles attentats à Beyrouth où deux kamikazes au volant de camions bourrés d'explosifs ont tué plus de trois cent personnes, cette phrase résonne fortement. »
« ...Et en 1994 après l'attentat d'Ebron où un juif fanatique tue cent musulmans »
J'y ajoute donc, hélas, : « ...et en 2015, après Charlie Hebdo le 7 janvier et Paris le 13 novembre »
Je crains, hélas devoir encore ajouter des notes à ce texte lumineux.
Commentaires
Les allées de l'Histoire et aussi, sans doute, celles de la Préhistoire sont jonchées de cadavres. L'homme est un loup pour l'homme. Comme on le dit volontiers aujourd'hui, nous ne vivons pas un monde de Bisounours. Il faut s'y faire. Hélas !
Votre billet de ce jour fait remonter de tres douloureux souvenirs..l'attentat de Beyrouth tout particulièrement..j'ai vu l'horreur de ces blessures dites de guerre..j'ai vu ces regards.. Vides et d'une tristesse sans fond..mais j'ai vu des hommes "debout"..presses de retourner au feu.. Pour un IDÉAL..j'ai perdu un grand amour sous des balles et ses armes portees par des lâches..il n'est pas mort pour rien..je ne le veux pas..je vous remercie pour votre pensée.. du fond du cœur.. Elle me fait du bien.. Fse