Dans Les Mariés de la Tour Eiffel, Jean Cocteau fait dire à un personnage :
« Puisque ces mystères me dépassent,
feignons d'en être l'organisateur. »
C'est ce que doit être en train de penser François Hollande
qui court après l'évènement
et s'empresse auprès de Cameron, Obama, Merkel et Poutine.
Commentaires
Hollande, c'est en l'occurrence, la mouche qui cogne à toutes les fenêtres et n'arrive pas à sortir ...
@ Bellatrix
A mon tour de vous remercier pour ces précisions qui m'intéressent, comme vous 'imaginez.
Merci.Mais mon oubli ne portait pas sur le "titre-héros".
Lorenzo implique nécessairement Lorenzaccio.
Puisque la pièce est basée sur la perméabilité entre deux aspects de la personnalité du héros.Sont censés symbolisés le pur Lorenzo aux nobles aspirations et le décadent Lorenzaccio corrompu,libertin et tutti quanti..(suscitant alors le mépris de ses congénères/la terminaison "accio" exprime leur mépris).
Alfred de Musset s'est probablement inspiré du concept psychanalytique persona (du nom des masques utilisés par les acteurs romains) de Jung. Ingmar Bergman,réalisateur suédois, également pour réaliser "Persona" en 1967.
C'est le titre de l'essai de George Sand qui ne me revenait pas "Une conspiration de 1537" .Essai inspiré d'après les Chroniques florentines,Histoire des révolutions de Florence (1527 à 1538) de l'historien et poète italien,Benediho Varchi.
Alfred de Musset s'est approprié le manuscrit (avec l'accord de George Sand ) et l'a remanié en prenant quelques libertés par rapport aux faits réels.
Enfin bref,c'était le titre en rapport avec la genèse de Lorenzo/Lorenzaccio que j'avais occulté.
Quant à G. Sand?, elle s'est elle-même inspiré de la 12 ème nouvelle de l'Heptaméron écrite par Marguerite de Navarre,soeur de François I,peu de temps avant l'assassinat de Lorenzo,en 1548.
Très bon mercredi à vous.
@ Bellatrix
Lorenzaccio.
Euh..espérons qu'il ne devienne pas comme le héros,Lorenzo,tiré de la pièce d'Alfred de Musset (zut le titre ne me revient pas) qui devient pourri à force de fréquenter la pourriture pour la combattre!!!
Pauvres de nous...
Bonne fin de journée.