François Hollande s'échine à protéger le monde libre en entraînant dans la guerre contre Daesh les USA, l'Allemagne, l'Italie, la Russie, la Turquie....
A la fin de la semaine, il va sauver la planète à la COP 21.
Mais comment l'Univers a-t-il fait jusqu'à présent pour se passer de lui ?
***
Les délégués des 150 pays présents à Paris pour la COP 21,
qui doit débattre du réchauffement climatique,
devront bien se couvrir :
on annonce l'arrivée de l'hiver et des frimas.
***
Mohamed Sifaoui, l'un des chroniqueurs de C dans l'air
l'émission d'Yves Calvi sur la 5,
spécialiste du terrorisme islamiste,
s'en était indigné lors d'une émission récente.
Il protestait contre le fait que soit laissé dans la nature un gourou extrêmement dangereux qui avait formé un grand nombre des jeunes terroristes français.
Voici qu'hier nous apprenons que ce gourou,
Olivier Corel, dit "l'émir blanc",
vient d'être arrêté et sa maison de l'Ariège perquisitionnée.
Cela nous apprend une chose :
nos services de renseignement regardent la télévision.
C'est rassurant.
Commentaires
Quels sont les prérogatives des personnes incarnant les fonctions suprêmes?
Si c'est tuer le plus grand nombre de personnes...désolée mais je ne suis pas d'accord!
Ceci dit, je n'oblige personne à partager mon point de vue.
Je n'oblige personne à partager mon avis quant au respect dû aux personnes incarnant certaines fonctions.
Et il me semble ne pas avoir fait montre d'irrespect à leur égard,mais tout le contraire.
@Bellatrix
Votre pseudonyme dit assez clairement que vous appréciez le combat d'idées, et j'en suis ravis.
Vous comprendrez sûrement, j'espère, qu'on puise ne pas partager votre avis sur le respect dû aux personnes qui incarnent les fonctions.
L'on ne devient pas président de la République française, pour être heureux, mais "pour servir au mieux les intérêts de la nation et ceux des citoyens".
C'est loin d'être une sinécure.Il faut s'y tenir chaque jour que le bon Dieu fait.Avoir le goût du pouvoir chevillé au corps et associé à une ambition phénoménale.Et être capable de se salir les mains quand les circonstances l'exigent (ou non d'ailleurs?)..euh la conscience..avoir le coeur bien accroché..encore faut-il en avoir un/ une.
J'en doute parfois au sujet de certains monarques..enfin de ce qu'ils sont capables de faire subir à leurs frères humains..euh sujets!
Y a-t-il une morale en politique?
Vilipender quiconque,à fortiori notre président,c'est éminemment une démarche qui ternit davantage ceux qui s'abaissent à ce genre d'invectives.
En outre,cela ne nous éclaire en rien sur la complexité de la situation qui s'impose à nous.
N'éclaire en rien et n'apporte rien de positif.
Se laisser aux mauvais sentiments nous obscurcit l'entendement aux dépens de la recherche du pourquoi comment si tenté est que ce soit possible.Prendre conscience du fonctionnement et être lucide sur le mécanisme en jeu qui a contribué à ce que nous en arrivions là (il y a toujours une genèse au déferlement de l'innommable..cela ne jaillit pas de nulle part!): des erreurs éventuelles qui ont été commises/mauvaises décisions successives gouvernementales /etc...et j'en passe) relève d'un autre domaine que celle de vouloir discréditer la fonction gouvernementale.C'est au contraire vouloir la hisser au mieux de ses prérogatives!! Il n'est point interdit de rêver tout en sachant,qu'aucun pouvoir n'est innocent, pour paraphraser Machiavel.
"Une politique à court terme est une politique qui n'aboutit à rien." C'est imparable,je suis d'accord bien évidemment.
Et encore plus quand elle se fait sous le coup de l'émotion...
Sophie Bessis est d'accord également:
Elle l'exprime autrement mieux que moi au travers de cette vidéo: (sur le site Le Monde)
Le titre afférent à cette dernière: E I:la cécité volontaire de la France face aux responsabilités des pays du Golfe.
Extrait d'un billet écrit avec la collaboration de Mohamed Harbi/Sophie Bessis (Historienne et journaliste franco-tunisienne):Nous voyons les inconséquences de la politique française au Moyen-Orient.Billet publié le 26/11/2015.
"Le Djihadisme est avant tout l'enfant des Saoud et autres émirs auxquels elle se félicité de vendre à tour de bras ses armements sophistiqués.On ne veut pas voir que la même idéologie les anime."
Un autre extrait du billet pertinent (comme à l'accoutumée) de Jean-Claude Guillebaud qui va dans le même sens que ceux cités précédemment:
la vie.fr.debats/bloc-notes/nos.nouveaux-amis-23-11-2015-68337_442.php
(....) L'Arabie Saoudite,qu'on le veuille ou non,demeure la matrice originelle du djihadisme que nous combattons à Paris.Le mot "matrice" originelle du djihadisme que nous combattons à Paris.Le mot "matrice" est le bon!
Le wahhabisme,le courant musulman extrémiste,inspire directement les tueurs sunnites de l'Etat islamique.Y compris dans leur pratique abjecte de la décapitation.
Sachons qu'avec 136 décapitations au sabre depuis le début de l'année,l'Arabie saoudite s'apprête à battre son féroce record.
Souvenons-nous que dans le passé,via Ben Laden et al-Qaida,elle fut à l'origine des attentats du 11 septembre 2011 aux Etats-Unis.
Aujourd'hui,elle finance indirectement (Sophie Bessis l'explique dans sa vidéo/par l'aumône,l'un des piliers du Coran) - avec le Qatar - les groupes djihadistes les plus barbares.
Elle jure (La France) que ce n'est plus le cas,mais sans convaincre les spécialistes,même si Matignon et l'Elysée font piteusement semblant d'y croire.
Alors? Sont-ces amis-là que nous nous sommes choisis?
Et pour quelques deniers?
A la honte de s'ajouter pour la France une cinglante déconvenue.
Jean-claude Guillebaud,le 23/11/2015. Site La Vie.
Les victimes civiles en Syrie dont un nombre effroyable d'enfants...ces autres victimes de décapitation en Arabie Saoudite..et tous les autres quelles que soient leurs nations ce sont des morts également..
Pourtant,aucune mort ne permet d'en relativiser une autre à part ce qu'elle implique:la déshumanisation des victimes dont se rendent coupable ceux qui se laissent mener à leurs sombres instincts guerriers!
texte trouvé sur internet, écrit par Quentin, un jeune de 16 ans.
Dans la bouche des Français : la violence. « Hollande, va te faire… ! » Le nouveau vocabulaire patriotique est devenu pitoyable…
Les parents ne cessent de dire à leurs enfants : « Sois poli ! » Pourtant, ce sont les premiers à dire : « Tu vois, ça, c’est un gros naze », en désignant François. Oui, je l’appelle François. C’est bien comme ça qu’il a été baptisé, non ? Est-ce que vous appelez le roux que vous croisez dans la rue Poil de carotte ou Fifi Brindacier ? Votre prof un peu dégarni ne s’appelle pas non plus Crâne d’œuf ou Homer Simpson ! Même si vous avez parfois très envie de donner ces surnoms ridicules, vous ne le faites pas ! Eh bien pour François, c’est pareil : pas Flamby, ni Rainman, juste François ou M. le Président.
Un être humain, comme nous
Avant d’accéder aux plus hautes fonctions de l’État, François était comme vous et moi. Il est sorti du ventre de sa mère, tout comme nous. Il a appris à marcher, à parler et à rire, tout comme nous. Il a joué aux billes avec ses copains le temps d’une récréation, tout comme nous. Il a eu des profs sympas, bizarres, hystériques et tyranniques, tout comme nous. François est un être humain, tout comme nous ! Mais lui a décidé de se plonger dans le monde compliqué de la politique. Et c’est, selon moi, la pire décision qu’il ait prise. Pourquoi ? Parce qu’il a atteint le poste le plus prestigieux de sa carrière : résident officiel du Palais de l’Élysée. François est devenu le personnage public n°1. Ainsi, toute sa vie va être inspectée dans les moindres détails : ses amis, ses amours, ses emmerdes. TOUT !!! À croire que le citoyen français est né pour critiquer, insulter et dénigrer son chef.
Un Président heureux, un Président qui gouverne mieux
Bien sûr, François a fait des énormes boulettes, qui n’auraient jamais dû se produire, mais, fermez juste vos yeux trente secondes et imaginez-vous une France avec un gouvernement pouvant compter sur ses compatriotes. 3, 2, 1… Retour à la France de 2015. Vous connaissez sans doute cette célèbre phrase : « Un travailleur heureux est un travailleur qui produit mieux. » Appliquez ce principe à François : un Président heureux est un Président qui gouverne mieux. Le problème de la France ? Les Français !!! Vous voulez que les choses changent vite, pas vrai ? IM-PO-SSIBLE ! Une politique à court terme est une politique qui n’aboutit à rien. Patientez et ayez confiance en votre Président, celui-là même que VOUS avez élu ! Franchement, les plus c*** dans l’histoire… c’est nous.
Quentin, 16 ans, lycéen
Bonjour,
bien évidemment je ne conteste point le bien-fondé de l'arrestation du gourou,l'émir blanc,mais signalement ou non de Mohammed Sifaoui (son niveau de menace est le plus faible comme indiqué précédemment),ce dernier aurait passé de toutes façons sous les fourches caudines des services de la lutte antiterroriste.Compte-tenu des attentats du 13 novembre ils sont obligés de mettre les bouchées doubles.Rattraper, ce qu'ils n'avaient pas fait auparavant et qui aurait dû l'être en temps voulu.
J'avais zappé un mot sur mon précédent commentaire:
Les contribuables/les citoyens ont payé le prix "fort" voulais-je dire et je ne parle pas que d'espèces sonnantes et trébuchantes..
Pour en revenir à l'enquête:"Côté syndicats,on avance le chiffre de près de 1,3 million d'heures supplémentaires non payés."L'administration doit adapter sa gestion au travail hors normes des policiers du SDLP:quand une personne est dehors de 5 heures à minuit,les fonctionnaires suivent mais l'administration non",se plaint Frédéric Lagache.
Enfin bref,je ne peux pas tout transcrire,ce serait trop long et n'ai plus le temps.Tout cela pour mettre en exergue que les agents étaient pressés comme des citrons (avant les attentats) mais pas forcément pour la bonne cause et au détriment de cette dernière.
Très bon jeudi à vous.
@Bellatrix
Edifiant, en effet. Il semble, à la lecture de cet article, que les critères d'attribution de garde rapprochée soient fluctuants.
S'agissant de M. Sifaoui, il ne me paraît pas anormal qu'on le protège vu ses prises de position; au demeurant il n'a pas attendu la semaine dernière pour dénoncer les agissements sectaires pernicieux de "l'émir blanc" puisqu'à deux reprises déjà il l'avait rencontré et même filmé en caméra cachée.
On a tout de même, et de façon incompréhensible, laissé cet individu dans la nature.
Oui,mais ce journaliste,Mohamed Sifaoui,spécialiste du terrorisme islamique,à l'indignation sélective.Il oublie de préciser que les ministres ont sollicité,pour le compte de proches ou d'amis,les services de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat),nombreux sont les agents du Service de la protection (SDLP,ex-SPHP) à passer du rôle de garde du corps à celui d'homme à tout faire ou de chauffeur pour VIP.
Extrait d'une Enquête publiée sur Le Point le jeudi 12 novembre 2015,page 68 à 70,no 2253 .(la veille des attentats).
Le nombre de people à en bénéficier à explosé comme Arno Klarsfeld,Lalla Meryem (la soeur de Mohammed VI) ou ledit journaliste,Mohamed Sifaoui qui s'offusque du peu d'efficience des agents (forcément s'ils sont occupés ailleurs..ils ne peuvent pas être au four et au moulin en même temps!),sont classés en Uclat 4,soit le plus faible niveau de menace.Au total,près de 60 missions qui,selon la nomenclature officielle de l'unité de lutte antiterroriste,regroupent "les personnalités étrangères et ressortissants français non menacés sur le territoire et dont la protection n'est pas nécessaire."
Un policier du SDLP:"Un collègue a gentiment remis en place sa personnalité qui sniffait de la coke dans la voiture..."
Pendant ce temps-là,un ex-juge antiterroriste,très exposé ces dernières années,ne bénéficie,lui,d'aucune protection.La suppression de ces "missions -taxis",ainsi qualifiées dans le jargon de la protection,pourrait permettre de réaffecter plus "de 200 agents en service actif."
Cette revendication,débattue le 13 octobre à Beauvau,a été rejetée par Frédéric Auréal,le patron du SDLP,au prétexte que "les problématiques de la justification de l'explosion du nombre de missions sont l'objet de la commission d'évaluation.Seul le ministre de l'intérieur a le pouvoir décisionnaire quant à leur choix et à leur nombre."
Depuis la situation a empiré.Les policiers craquent.
"Ces missions s'apparentent à des services rendus.
Le manque de transparence dans leur gestion nous laisse à penser qu'il s'agit de missions de complaisance",lâche Frédéric Lagache,sécrétaire général adjoint d'Alliance (syndicat majoritaire).
Conséquence inattendue de l'explosion du nombre de missions de protection (passées de 120,en plus des membres du gouvernement,en janvier,à 170 aujourd'hui),le SDLP recourt désormais très souvent aux sociétés de location de voiture.Des véhicules pas franchement adaptés aux missions policières:"L'autre jour,un collègue roulait dans une voiture de location avec un toit panoramique:il était obligé de tenir le gyrophare à la main parce qu'il n'adhérait pas,explique Alim Benzadi,délégué syndical Alliance au SDLP;
Et tuti quanti...Les flics du SDLP ont du mal à accepter de voir leurs compétences spécifiques -jusqu'à récemment ils faisaient l'objet d'une sélection drastique - être mises au service de banales missions de vigiles motorisés!
Mais leur hiérarchie semble moins sensible à leur mal-être qu'à celui des VIP qu'ils escortent:un avocat réputé,qui souffre d'un mal de dos chronique,se plaint de l'inconfort de la peugeot 308 que le ministère met à sa disposition.Est-ce utile de préciser que c'est gratuit pour eux.C'est de l'argent public.Les contribuables paient au prix la sécurité de plus favorisés qu'eux alors que leur sécurité à eux n'était même pas si bien assuré (avant les attentats du vendredi 13 novembre,du moins) A prèsent c'est le tout sécuritaire tous azimuts!
Pour en revenir aux exigences éhontées de ces VIP,l'essayiste Eric Zemmour déplore,quant à lui,les rotations intempestives de "ses" policiers et réclame d'être toujours escorté par les mêmes agents.
Franchement,on croit rêver!
Comme si les règles imposés aux fonctionnaires du SDLP étaient différentes de celles qui régissent les autres services de police.Même grogne quand certains comptent utiliser les agents comme convoyeurs de fond:en février,le député UDI Meyer Habib,diamantaire,est monté avec quelques pièces rares dans la voiture du SDLP;Face au risque de braquage,les policiers ont exercé leur droit de retrait (ils ont bien fait!)."Un de nos commissaires a milité pour qu'on lui retire sa protection .Beauvau n'a pas suivi..."
Tout le reste est du même tonneau sur les deux autres paragraphes qui suivent.Edifiant et révoltant.
Source: Le Point du jeudi 12 novembre 2015 no 2253.
J'ai aussi entendu que ledit Emir blanc a été condamné à six mois de prison avec sursis et immédiatement libéré. Pas de doute nous sommes "impitoyables" !
Pas même le temps d'être rassurés... Voici "l'emir" libre avec un simple sursis et une mise a l'épreuve! Il est vrai qu'il présente beaucoup moins de danger pour la société que par exemple le jeune homme manifestant contre le mariage pour tous qui a pris deux mois ferme il y a peu!
Il n'avait qu'un fusil de chasse
en sa possession le brave homme et rien a se reprocher. Ce serait trop bête de lui faire grief d'avoir reçu tous les assassins ayant sévi ces dernières années. Non plus que d'encourager ses fidèles a "abuser" des femmes ne portant pas le niquab, ces impudiques!
Zorro est arrivé, ça nous fait chaud au coeur.