Pour ceux d'entre les lecteurs qui se sentiraient un talent de novelliste ou de romancier, cette magnifique histoire qui, par le rôle qu'y joue le contretemps, n'est pas sans rappeler la mort d'Egée, celle de Roméo., Paul et Virginie ou le personnage du Locataire de Polanski
Nous sommes dans le petit archipel des Saintes, à une encablure de la côte sud de la Guadeloupe. Ce petit paradis, qui a été âprement disputé tout au long des XVIIIe et XIXe siècles entre les puissances européennes, fut le théâtre d'un drame romanesque.
En 1822, six ans après le retour de Louis XVIII sur le trône, Christophe-Paulin de la Poix, chevalier de Frémenville, à la fois marin et naturaliste comme il y en avait tant à l'époque, est en campagne d'exploration aux Saintes à bord de la Néréïde.
Il rencontre une belle saintoise, Caroline, que l'on appelle Princesse Caroline en hommage à son extraordinaire beauté. Alors commence une grande histoire d'amour. Mais le chevalier doit poursuivre son voyage.
Caroline, éprouvée par le départ de son amant pour l'île française de Saint-Christophe, ne le voyant pas revenir et convaincue qu'il était mort durant son expédition, monte sur le morne Morel - qui depuis porte son nom - et se précipite dans le vide.
Le Morne Morel à Terre de Haut des Saintes
A son arrivée le chevalier est pris de folie en apprenant la mort de son aimée.
De retour à Brest, inconsolable et dément, il revêt définitivement les habits de Caroline...