VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 04-12-2015 à 09:22:59

Déchéance...pour qui ?

Un des revirements les plus spectaculaires opérés par Hollande est son souhait de voir appliquer aux djihadistes la déchéance de nationalité française.

 

 

 

Ce revirement est d'autant plus surprenant et  emblématique qu'il revient à avaliser une revendication déjà ancienne de la Droite et du FN.

Comme citoyens nous avons tous à avoir et à exprimer notre avis sur cette question qui est si fondamentale qu'elle nécessiterait sans doute d'être soumise au peuple par référendum lorsque le calme sera revenu et que les esprits seront moins échauffés, si du moins les médias leur en laissent le loisir.

 

Avant de donner mon opinion sur cette mesure capitale, je pense qu'il faut en quelques mots dire de quoi il s'agit.

Toute personne ayant un droit imprescriptible à posséder une nationalité, selon la déclaration de 1789, la déchéance ne peut s'appliquer, cela va de soi, qu'à celle qui dispose de deux nationalités dont la nationalité française, celle-ci ayant été acquise par naturalisation et à condition que cette acquisition date de moins de 10 ans.

 

Le président de la République, lui, va bien plus loin. Il vient, rappelons le, de déclarer devant le Congrès, le 16 novembre dernier :

" nous devons pouvoir déchoir de sa nationalité française un individu condamné pour une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme, même s’il est né Français. Je dis bien même s'il est né Français, dès lors qu'il bénéficie d'une autre nationalité".

 

 

Pour faire court, pourrait perdre la nationalité française tout Français binational ayant pris les armes contre la France et ce  - c'est là que réside la nouveauté - sans considération du mode ou de la date d'acquisition.

 

Spontanément, disons même instinctivement, je suis favorable à cette inflexion de la loi dans un sens plus sévère à l'encontre de ceux qui assassinent nos compatriotes ou nos visiteurs. Je pense qu'une large majorité de mes concitoyens sont dans le même état d'esprit.

Mais à y regarder de plus près je crains que ce durcissement, même s'il est logique et juste, ne porte avec lui certains inconvénients.

 

Tout d'abord il risque de paraître  aux yeux de nos ennemis djihadistes - puisque c'est eux qui sont clairement visés par la mesure - comme une victoire, comme l'est déjà l'état de siège quasi permanent dans lequel nous nous installons.

Ensuite on a du mal à croire que la menace de perdre la nationalité française soit un frein pour qui s'apprête à perdre la vie. Il est d'ailleurs étrange, soit dit en passant, que les mêmes qui ont souhaité l'abolition de la peine de mort en nous expliquant qu'elle n'était pas du tout dissuasive, pensent aujourd'hui que la privation d'un passeport puisse l'être.

Enfin, et surtout, en cessant d'être français, ces assassins risquent d'échapper à la justice française.

 

Ainsi, sans être fermé aux arguments en faveur de cette mesure réclamée par la Gauche, la Droite et le FN, j'émets des réserves sur son efficacité, et je crains que les inconvénients ne l'emportent sur les bénéfices.   

 

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 06-12-2015 à 08:32:43
@Florentin

Le referendum a l'avantage d'obliger les uns et les autres à clarifier et approfondir leurs arguments.

Pour ne pas qu'il serve de défouloir, il faut qu'il soit moins rare et qu'on le banalise.

Certes le risque existe que le peuple s'écarte de ses élites.

Il est probable en effet qu'en 1981 il aurait voté le maintien de la peine capitale et qu'aujourd'hui, spontanément, il serait favorable à la déchéance de la nationalité française pour les binationaux (en accord, cette fois, avec tous les responsables politiques). En l'occurrence, donc, nous allons avoir cette déchéance sans réel débat et sans l'avis du peuple, dans un domaine qui le concerne au premier chef.
Florentin le 05-12-2015 à 15:39:12
Le cas mérite réflexion. Mais, je ne pense pas qu'il faille soumettre la question au peuple par référendum. Ni maintenant, ni jamais. On sait quelle serait la réponse. De même qu'on sait quelle serait la réponse si on opérait le même traitement à la question de la peine de mort.
La cigogne le 05-12-2015 à 15:38:49
Une pause de joie, de lumière..de ldouceur..de tendresse.. D'innocence..pour toutes et tous lecteurs de ce blog, pour vous Monsieur..une Jolie fête de la saint Nicolas..dans le partage..Françoise, Marc et M-S..!!
La cigogne le 04-12-2015 à 15:30:35
Ne s'agit -il pas d'un effet de belles paroles..d'effet de manches..pour calmer un peuple qui aurait envie de réagir..de gronder..je suis lassée de ces pas en avant..de ces pas en arrière..de ces discours qui ne disent rien..que l'impuissance totale et lamentable de ces équipes de bras cassés..au pouvoir..ou non..!..de ceux qui brandissent la peur comme un étendard devoue a la noble cause d'une nation qui "fout le camp"..mesurent-ils, ces politiques la portée de leurs propos..alors: ce discours sur la destitution.. Un episode de plus..!! Fse