Les scores écrasants réalisés hier soir par les listes du Front National ne sont une surprise pour personne, et surtout pas pour ceux qui crient le plus fort pour faire oublier leur responsabilité. Quoi qu'on dise ils ne garantissent pas la victoire de ce parti pour le second tour, mais il faut admettre qu'ils la rendent possible voire probable dans trois ou quatre régions.
Dans six régions sur treize, le parti de Mme Le Pen arrive en tête, souvent très largement. Ce score est le résultat des hésitations et des incohérences de la Droite, du bilan calamiteux de la Gauche et des évènements que la France et le monde traversent. Mais cette occasion unique n'aurait pas eu ce résultat sans la stratégie extrêmement habile et constante du Front National. Rarement dans l'histoire politique républicaine un tel alignement des planètes n'a à ce point favorisé un parti
Mais il est vain et trop facile d'expliquer ce triomphe du premier tour par la chance dont aurait bénéficié ce parti. Il n'y a de bon vent en politique comme sur mer que pour ceux qui savent où est le cap et qui s'y tiennent.
.
Personne, à l'heure qu'il est, ne peut préjuger de ce que feront les électeurs dans ces régions et dans les autres., même si, d'habitude, la liste arrivée en tête au premier tour amplifie son avance au second.
Les magouilles d'appareils qui consistent ici à retirer purement et simplement sa liste, là à la maintenir alors que la conjecture est à peu près semblable ne changeront rien au vote des électeurs du second tour.
Une chose est sûre : on a voulu ce mode de scrutin en partie proportionnel aux élections régionales - sur le modèle de celui des municipales - pour que toutes les sensibilités de l'opinion fussent représentées au sein de l'assemblée régionale et de l'executif.
Forcer, en lui tordant le bras, une tête de liste à se retirer du second tour est une ineptie au regard de l'esprit de ce mode de scrutin. C'est prendre aussi la responsabilité extrêmement lourde de disparaître des débats de la région durant six ans.
Et tout cela sans être le moins du monde assuré que les électeurs suivront la consigne et reporteront leurs voix sur une liste combattue jusqu'à hier.
Si les évènements nationaux et internationaux sont une chance pour le Front National, ces retraits des listes de gauche en sont une autre, en avalisant son refrain de "l'UMPS".
Selon moi les socialistes et leurs alliés devraient au contraire considérer que plus il y a de chance pour qu'une région soit gérée par le FN, plus il est indispensable que l'opposition y joue le rôle de contre pouvoir sans lequel il n'y a pas de vraie démocratie.
Les régions Nord Pas de Calais, Provence Alpes Côte d'Azur, on le sait déjà, n'auront aucun élu de gauche. Sans doute en sera-t-il de même dans le Grand Est.
On mesure le désarroi des électeurs socialistes, communistes ou écologistes de n'avoir plus accès aux dossiers régionaux et d'être privés de tribune durant six longues années.
Cela est-il républicain ?
Commentaires
Cette analyse est très juste.
Après avoir été trompés, les électeurs de Gauche vont maintenant, dans les régions concernées, être privés, par leur propre parti, de leurs représentants.
Dans ces conditions là. ..pourquoi la Gauche se priverait elle de voter FN encore plus massivement ?!
Quel camouflet! Quel manque de respect pour ses électeurs! Quelle peur anti-republicaine de la démocratie.
Zéro en politique, zéro en finances, zéro en diplomatie, zéro en tout et probablement encore zéro dans une guerre que les français n auront pas voulue..
A quoi prépare-t-on ainsi notre pays?
Ce qui est sûr c est que cette gauche stupide est au moins en train de scier la branche sur laquelle elle est assise.
Salut citoyen,
Merci pour ton blog citoyen,
en ce qui concerne le mien, il est surprenant,
mais de surprises c'est ce que l'on attend.
Passe une bonne soirée, au plaisir de partager.
J.Com