La rue de Solférino et son Grand Mamamouchi, JC Cambadélis, ont enjoint aux listes socialistes dans les régions PACA, Nord et Grand Est de se retirer du second tour des élections régionales.
Cet épisode assez lamentable de la vie politique française est plus important et significatif qu'on pourrait le penser au premier abord.
Je l'ai dit dans le précédent billet et je le répète : c'est une violence très grande faite aux électeurs et aux candidats que de les forcer à renoncer à tout ce pourquoi ils s'engagent, souvent au détriment de leur vie personnelle, pour permettre un montage politicien dont le résultat escompté est rien moins qu'assuré.
Tout ce que je puis dire à titre personnel, c'est que, m'étant moi-même trouvé, dans une élection municipale, dans une situation où le retrait de ma liste aurait permis à la liste sortante que je combattais jour après jour depuis des années, de l'emporter au second tour, je refusais de me soumettre à cette prétendue nécessité. Je ne l'ai jamais regretté.
Une candidature est une sorte de contrat entre les candidats et les citoyens électeurs. Le terme principal de ce contrat est de représenter ceux-ci durant les années du mandat qu'on sollicite et de porter dans l'assemblée qu'on rejoint la parole et les espérances de ses mandants.
Toute défection autre que contrainte par des raisons personnelles majeures, tout refus de continuer la lutte entre les deux tours est une trahison.
On pourra l'habiller des oripeaux que l'on voudra, ce fait demeure et sera toujours reproché à ceux qui s'en sont rendus coupables.
Le Front National est un parti légal, subventionné comme tous les autres partis de France et son élection à la tête d'une collectivité municipale, départementale ou régionale l'est par conséquent aussi. Ce pseudo-cordon sanitaire que certains, dans l'affolement, prétendent dresser contre lui est à la fois injustifiable, inopérant et - je le crois - totalement contreproductif.
En effet, l'état d'esprit des Français étant ce qu'il est, leur rejet des politiques étant parvenu au degré où il se trouve, je suis convaincu que ces oukazes et ces consignes produiront l'effet inverse de celui qu'on prétend vouloir atteindre.
Et à supposer qu'on y parvienne, l'échec des listes FN alors que tout permettait leur succès, créerait une frustration telle que la prochaine élection tournerait en raz de marée en faveur de ce parti.
Ceci n'est pas une hypothèse; c'est un fait démontré par la montée continue du vote FN dont la cause principale est sa sous représentation dans les assemblées nationales et départementales, laquelle entretien le phantasme que les affaires iraient peut-être mieux si "on les essayait".
Et sur un plan purement technique, puisqu'aussi bien il est tout à fait probable que le second tour, comme toujours, confirmera voire amplifiera les résultats du premier, ce retrait forcé de deux ou trois listes de gauche non seulement n'empêchera pas celles du FN de gagner, mais aboutira à ce que dans deux ou trois immenses régions le Front National gèrera les affaires sans aucun contrôle la Gauche.
Double peine, donc.
Dans de telles conditions il y fort à parier qu'après une semaine de réflexion les électeurs de gauche ne se précipitent pas aux urnes pour y déposer un bulletin Bertrand et encore moins Estrosi. (*)
Je dirais même que tenter de les y contraindre par un matraquage de propagande a toute chance de les en dissuader, si ce n'est pas, surtout en région PACA, de les pousser à voter FN par rejet de Christian Estrosi, qu'ils combattent depuis des décennies et dont la proximité idéologique avec ses prétendus adversaires rend incompréhensible le soutien appuyé qu'il reçoit des socialistes officiels à commencer par le premier ministre.
On voudrait éloigner définitivement les citoyens les plus dubitatifs à l'égard de l'engagement politique et du vote qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Dimanche prochain, il est à craindre que cette tactique montrera son inanité : non seulement elle n'empêchera pas la victoire du Front National, non seulement elle désespèrera un peu plus les électeurs, mais elle déséquilibrera durablement le fonctionnement de l'exécutif régional en privant de représentation une très grande partie de l'électorat, aggravant encore la méfiance des citoyens à l'endroit de la politique et des élus qu'on ne pourra plus vraiment appeler leurs représentants.
(*) Le même jour à 19 heures
On vient d'apprendre que dans le Grand Est la liste socialiste se maintient, les candidats désireux de suivre M. Masseret étant plus nombreux que ceux qui souhaitent obéir au mot d'ordre du PS parisien.
Ainsi sera-t-il possible dimanche soir de comparer les résultats des deux régions où les listes socialistes se sont retirées et celle où la liste s'est maintenue.
Ou bien ces retraits auront empêché Mmes Le Pen de gagner leurs régions, et la stratégie de la rue de Solferino sera validée; ou bien les listes FN seront tout de même élues et la preuve sera faite que les stratégies de parti ne peuvent rien contre la volonté populaire et que, liste Masseret ou pas dans le Grand Est, l'élection de Florian Philippot, si elle a lieu, n'aurait pas été empêchée par le retrait de la liste de gauche.
Ce qui, par conséquent, signifierait que dans le Nord et en PACA, les socialistes ont eu tort d'abandonner le combat.
Commentaires
La "gauche de salon", j'entends l'actuel PS, voit trop les choses depuis ses fenêtres de la rue de Solférino.
Le problème du retrait a été géré de la même façon que petites intrigues internes, les stratégies de retrait ou de ralliement qui se font autour des fameuses "motions" concoctées puis présentées religieusement aux militants avant la Grand Messe du Congrès du PS.
Nous serons bientôt fixés sur l'avenir même de ce parti qui hélas devrait disparaître fatalement du paysage politique.
Tout jusqu'à présent nous a habitué à système bipartite et je pense que la situation actuelle (3 partis) n'est que provisoire.
Sarkozy a été très habile de renommer "Les Républicains" son parti, laissant présupposer que les autres partis ne le seraient pas ...
Nouvelle dénomination cousue d'un fil grossier.
Cependant,
le dernier danger qui menace le PS c'est Juppé car c'est lui, s'il est désigné à la suite des primaires, qui syphonnera au PS les voix qui lui resteront.....
En nous retrouvant ainsi à nouveau avec 2 partis, la nouvelle dénomination de l'UMP pourra prendre un sens davantage pudibond:
un parti forcément républicain puisqu'il s'appelle "les Républicains" et l'autre qui ne le serait pas.
(tout en signalisant un peu la chose comme le font dans les pays anaphabetes les dentistes avec une enseigne représentant une grande dent)
Dommage que le PS se plante encore (décidément) parce que je crois pas que son véritable adversaire soit Sarkozy. Bref!
J'ai l'air de m'être un peu éloigné du sujet.
En fait j'avais fait l'association d'idées selon laquelle, compte tenu de ses erreurs répétées, ce beau parti aujourd'hui gangréné par les cancres, n'aurait bientôt plus l'occasion de se poser de questions existentielles puisqu'il n'existerait alors que dans les livres d'histoire.
J'avoue que je suis partagé. Je veux bien admettre que le FN soit un parti républicain. En tout cas, il est autorisé.Mais j'ai autant de mal à accepter l'idée qu'il gouverne. Précisément à cause de ses prises de position extrêmes. Qu'on lui fasse barrage me conviendrait donc bien. Ceci étant, je suis sensible à votre raisonnement. Comme d'habitude plein de bon sens. Conclusion : je vous remercie de m'avoir mis dans le potage !
La statue de cire-me M Cambadelis-s'est animée..elle parle même..!! PITIE.. Messieurs: laissez nous voter pour qui nous voulons..respectez nos choix..soyez respectueux de ces derniers..et le bon peuple vous écoutera peut être un eu plus..je n'ai pu aller voter dimanche dernier -raison médicale- mais je vais me déplacer cetre semaine..non pas pour faire barrage à qui que ce soit.. Mais parce que j'ai mes convictions, mes envies..au fait: ces beaux messieurs qui se retirent des conseils généraux..auront-ils la décence de se taire et de ne rien contester dans les années qui viennent..?? Car quand on ne prend pas part au débat électoral.:on la ferme..!!fse