Grande nouvelle ! on va expérimenter en Ile de France et dans deux autres régions la circulation des motards entre les files de voitures.
Si c'est concluant, le code de la route sera modifié pour autoriser les motos à passer entre les files de voitures et de camions.
Un détail : il y a trente ans que cela se fait. C'est tellement entré dans la norme quotidienne sur les autoroutes et les périphériques urbains que les motards klaxonnent rageusement pour faire s'écarter les voitures et même, de plus en plus fréquemment, frappent de la main ou du pied le véhicule qui ne se pousse pas assez vite à leur gré.
C'est un beau pays que celui où l'on expérimente ce qui existe déjà depuis plus d'une génération.
***
La Corse, sortie des radars depuis quelques mois, fait un retour fracassant dans l'actualité.
A la suite d'un traquenard tendu par des voyous de banlieue aux pompiers d'Ajaccio, la population indignée est descendue dans la rue pour exprimer sa colère. Elle a eu raison.
On aimerait que dans les "quartiers" de Métropole les riverains eux aussi excédés aient la même réaction.
Ce qui est moins louable, en revanche, ce sont les slogans racistes scandés par les manisfestants ainsi que le saccage d'un lieu de culte musulman.
Ce n'est pas la première fois que sous couvert de particularisme insulaire la Corse se signale par son rejet violent des "étrangers ", pieds noirs, métropolitains ou maghrébins. Ce n'est pas son visage le plus avenant.
Soit dit en passant, les chaînes d'information en continu prennent un malin plaisir à faire des gros plans sur un coran à demi brûlé comme si, dans la période que nous traversons, ces images ne présentaient aucun risque.
A insister sur elles on prend la responsabilité de déplacer le point de vue du côté des musulmans en estompant l'origine de cette violence qui est une agression insupportable contre un corps dévoué à la sécurité des citoyens au travers duquel des jeunes égarés par la haine de la France veulent montrer leur rejet de la société française dans son ensemble.
Ce qui complique encore l'équation corse, c'est que ces jeunes maghrébins anti-français sont vomis par des corses, eux-mêmes en délicatesse avec la France.
La Corse s'est dotée d'une assemblée régionale à majorité indépendantiste. Il est à craindre qu'elle fasse à nouveau parler d'elle.
Il est aussi à craindre que le discours officiel qui consiste à ménager la chèvre et le chou en condamnant les violences commises par les jeunes issus de l'immigration tout en stigmatisant la réaction extrêmiste de la population autochtone ne soit pas une solution au problème corse. Cette prétendue modération , au contraire, ne fait qu'envenimer les choses.
Commentaires
[On n'en a pas fini avec elle.]
Et c'est peut-être tant mieux. Je suis pour ma part convaincu que la situation intérieure et extérieurs que nous vivons (pour ne pas dire subissons) ici pour ne parler que de la France (Mayotte incluse) ne pourra se décanter qu'avec les forces intrinsèques des nouvelles entités régionales.
Qui ne crois pas depuis maintenant depuis plusieurs décennies, que "moteur" tourne à l'envers ?
@ icaunaise
"La solution miracle", certes non.
Il n'y en a aucune dans l'urgence. Je puis vous dire cependant que c'est le laisser-aller et la paresse des responsables depuis au moins trente ans qui nous ont conduits où nous en sommes, en Corse comme ailleurs.
Modestement, à ma place de professeur, j'ai, durant quatre décennies lutté au jour le jour contre le laxisme et les idées saugrenues qui sont parvenues à abîmer la magnifique Ecole française, fondement de notre édifice social.
La reconstruction ne sera pas "miracle". Elle sera le fruit d'un effort continu de tous, fonctionnaires de l'Etat ou personnels du privé, élus, medias, pour redonner sens aux notions d'autorité, de respect des autres et de soi-même, d'ouverture d'esprit.
Pour l'heure, les lamentables responsables qui sont censés nous gouverner sont en plein brouillard, soutiennent un chose et son contraire et s'agitent pour faire oublier qu'ils font du sur place.
C'est tout ce que je disais à propos de leur attitude floue dans l'affaire corse. On n'en a pas fini avec elle.
"le discours officiel qui consiste à ménager la chèvre et le chou, etc, etc...." Auriez-vous une solution miracle pour régler tous ces épineux problèmes ou avez-vous dans vos relations un "superman" qui attend sagement qu'on le lui demande pour ramener le calme et la félicité dans ce monde tourmenté?
La métropole..!! Je rêve..!! La Corse..ses dérives..ses excès..ras le bol..!! Fse