VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 03-01-2016 à 08:35:33

La fin d'un monde

Diffusée en Grande Bretagne, en France et ailleurs dans le monde depuis 2010, la série télévisée Downton Abbey s'est achevée hier soir, comme elle avait commencé : dans l'excellence.

 

 

 

Je n'ai pas pour habitude, dans ce blog, d'encenser la télévision, on l'aura sans doute remarqué

La facilité, les vulgarismes de la langue, la pauvreté du vocabulaire, l'indigence des idées, la vulgarité triomphante sont des défauts tellement courants et envahissants sur toutes les chaînes - aux exceptions notables de Arte ou de la 5 - que cet outil qui aurait dû être un extraordinaire vecteur de divertissement et de savoir, est devenu le déversoir de la médiocrité la plus insupportable.

 

 

 

 

 

La série britannique Downton Abbey, chronique d'une grande famille anglaise du début du XXe siècle jusqu'aux années 30, est une remarquable exception.

 

En six saisons de neuf épisodes chacune, le spectateur suit la vie d'une grande famille anglaise à une époque charnière de l'histoire, sur décor d'un monde qui bascule dans la modernité.

Les gens d'en haut, "upstairs" sont des aristocrates à la fois conservateurs et bienveillants, attachés aux traditions mais ouverts aux inévitables évolutions de la société.

De belles figures se détachent de cette famille : une comtesse douairière ultra conservatrice, ironique et bonne à la fois; un chef de famille tendre et humain époux d'une femme douce et charmante, deux filles aussi différentes que possible, antagonistes et attachées l'une à l'autre; des hommes amoureux, polis et originaux qui passent dans leurs vies ou y restent.

Et en bas, "downstairs", tout un peuple de domestiques fortement hiérarchisé, fidèlement attaché aux gens d'en haut qu'il considère comme sa famille et qui est traité par eux avec affection et respect. De cette autre "famille" qui peu à peu comble la distance qui la sépare de celle d'en haut,   se détachent les deux hautes figures de Carson, le maître d'hôtel et de Mme Hughes, qui finiront par s'épouser.

 

Le grandiose décor du château familial et de son parc, l'ameublement, la beauté des toilettes - car chez ces gens-là on s'habille plusieurs fois par jour et le plus élégamment du monde - tout concourt à faire de ce spectacle un plaisir des yeux et un repos pour l'esprit.

 

Si vous n'avez pas vu Downton Abbey, je vous conseille de combler cette lacune; c'est aisé. 

 

. 

 

 

Commentaires

fugace le 04-01-2016 à 14:27:39
Pour ma part, je n'accroche pas à ce genre de série, même si il est probable d'y rencontrer des acteurs de talents, et possible de se laisser emporter par nombre de sentiments, émotions et autres attachements.

C'est peut-être que ce type de séries ne montrent qu'une toute petite part ciblée, mais éloignée des réalités du monde.

Encore que...
La cigogne le 04-01-2016 à 08:23:04
Pour répondre a florentin.. Les saison 1 a 5 existent déjà en DVD mais mieux vaut attendre l'ultime saison pour avoir l'intégrale..a un prix plus intéressant..!! Fse
La cigogne le 04-01-2016 à 08:23:03
Pour répondre a florentin.. Les saison 1 a 5 existent déjà en DVD mais mieux vaut attendre l'ultime saison pour avoir l'intégrale..a un prix plus intéressant..!! Fse
Florentin le 03-01-2016 à 22:02:02
J'en ai entendu parler par des gens qui avaient aimé. Trop tard pour que je me mette à regarder cette apparemment bonne série. Je vais combler cette lacune en achetant les DVD qui en seront inévitablement tirés.
La cigogne le 03-01-2016 à 09:24:57
Oh que je partage votre avis..j'ai suivi cette serie avec un grand bonheur.. Tout y est parfait..les décors, les costumes..et les personnages sont très attachants..l'humour de la comtesse douairière .. Son apparente rigidité..son flegme..la rivalité de ces deux sœurs qui s'aiment..l'évolution du comte dans un monde qui change trop et trop vite..le respect que se portent ces deux mondes..celui des étages et celui du sous-sol-aucune vulgarité..les sujets abordés restent sobres..l'homosexualite de Me Barrow, la naissance d'une enfant hors mariage....bravo à ces acteurs..et je pense aussi à Mary qui, dans la vraie vie,a enterré son bien-aimé le 15 décembre..quand la vie rattrape la fiction..bon dimanche à toutes et tous..fse