« Tremble, m'a-t-elle dit, fille digne de moi;
Le cruel Dieu des juifs l'emporte aussi sur toi »
Jean Racine, Athalie...
... Mais aussi le Dieu des catholiques des protestants, des orthodoxes, des sunnites, des chiites, ceux des hindouistes; et Baal, et Quetzacoatl, et Mars, et Jupiter, et Pluton, et Vénus, et Vulcain... Tous ! Tous, vous dis-je.
(Voir articles en lien et billets associés)
Commentaires
@fusette
La réponse à votre interrogation est dans le 4e commentaire.
Cette "une" et, à mon avis, bien tournée...Je ne sais plus qui a dit que le XXIème siècle serait celui des religions..Quizz !
@FMT
Merci du retour que je partage. La question qui me vient immédiatement étant :
- Comment désormais lutter ? Puisque la Raison ne réussit plus à reprendre le dessus.
Je me convainc chaque jour qu'un nouveau concept de "soldats" va devoir sortir émerger en nombre.
@ fugace
Tout au long de ma vie d'enseignant et de citoyen j'ai espéré - avec de plus en plus de difficulté plus le temps passait - que le XXIe siècle donnerait tort à Malraux et à sa sombre prophétie.
Encore Malraux ne prévoyait-il qu'un monde "spirituel" et non religieux, ce qui est sensiblement différent.
Hélas, nous assistons, effarés, au grand retour de ce que les Lumières, à juste titre, appelaient "la superstition" et que Voltaire stigmatisait sous le nom "d'infâme". Qui l'eût cru ?
Spirituel je le suis, tout comme vous et la plupart de nous, je pense. Mais il ne faut pas accepter que la spiritualité soit accaparée par les religieux, pas plus, mutatis mutandis, qu'il ne faut accepter que l'amour de la nation et du drapeau soit monopolisé par je ne sais quel parti politique.
La réponse que je vous fais là m'inspire d'ailleurs une réflexion sur "spiritualité" que je mènerai bientôt.
D'abord "Bonne année 2016" à vous, et vos proches.
Depuis que le monde est monde, il semble que les croyances aux sens large (donc idéologies incluses), aient eues le besoin d'exister de tous temps.
La nature ayant horreur du vide, sur ce sujet aujourd'hui, la - réaction - se manifeste en France et en Europe par une islamisation qui n'est pas prête de s'arrêter puisque nos hommes et femmes politiques de tous bords semblent avoir pris le pari qu'avec le temps (et l'argent) le déséquilibre géopolitique mondial, ne pourrait être contenu qu'au travers des futures "déocraties". Le "m" va donc sauter !
Ainsi sous quel régime politicoreligieux la France et plus largement l'Europe seront-elles administrées en 2101 ?
@ La cigogne
On peut toujours, l'imaginer, en effet, c'est le mot.
Mais l'Histoire, elle, est affaire de réalité et non d'imagination. Et il se trouve que dans l'histoire du monde, il n'a pas existé une seule religion sans exactions, prévarications, violences et crimes. Pas une.
C'est sans doute que le propre de la foi est d'être exclusive ou de n'être pas.
Le Christ lui-même, sans doute pourtant le plus doux et le plus pacifique des prophètes, a osé dire : "malheur aux tièdes" et "force les à entrer".
Je suis bien persuadé, chère amie de votre sincérité et de la pureté de votre foi. Elle n'est pas en cause.
Ce qui l'est c'est l'inévitable manipulation du fanatisme inhérent à toute foi exclusive qu'elle croie en un dieu, en plusieurs, ou en un homme providentiel.
Ah non.. On ne va pas recommencer le débat..pourquoi ne pas pouvoir imaginer que la Foi en undieu ne conduise pas a ce exactions..?? A ces horreurs..?? Est -ce si difficile..?? Ma foi est une ouverture aux autres..dans le respect de nos différences..mes amis libanais chiites..mes amis musulmans sont très très chers à mon coeur..ma foi va m'aider a supportér le suicide d'une connaissance..dans notre village, hier..un agnostique de la premiere heure..par pure hérédité.. Et tradition familiale..!! Bonne semaine..fse